Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 22:15
Supprimer les cookies

[Résolu]Les disques durs sous Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 26 Mars, 2006 19:47

Bonjour,

J'ai quelques petits soucis avec mes disques durs ; à force de recherche et de documentation, j'ai réussi à faire ce que je voulais, mais cependant mon incompréhension persiste sur certains points, et j'aurais besoin d'un peu d'aide. :)

Lors de ma première installation de ma Ubuntu Breezy, je n'avais qu'un disque dur, sur lequel se trouvait le système : /dev/sda. J'ai par la suite rajouté un second disque : /dev/sdb que j'ai formaté en ext3.

J'ai ensuite réinstallé mon système (Kubuntu Breezy), et j'ai donc remonté mon disque /dev/sdb.
Au lieu de trifouiller le fichier /etc/fstab, j'ai utilisé le « Disk & Filesystems (Mount Point Editor) » (dans l'Administration du système, sous KDE). Le disque est parfaitement monté, mais il est reconnu comme étant formaté en ext2 au lieu de ext3 !
Est-ce que c'est le fait de réinstaller le système qui a provoqué cela ? Quelle différence il y a t-il entre le ext2 et le ext3 ? (Je n'ai pas trop compris le principe du système de fichiers journalisés)

Après cela, j'ai voulu rajouter encore deux autres disques durs, qui répondent aux doux noms de /dev/sdc et /dev/hdb
J'ai donc fait :
sudo cfdisk /dev/sdc (nouvelle partition > primaire > Écrire)
sudo mkfs.ext3 /dev/sdc1
(Idem pour /dev/hdb)
J'ai ensuite édité le fichier /etc/ftsab en prenant pour modèle la ligne de /dev/sdb, puis :
sudo mount -a

Tout marche à merveille, mais j'ai quelques questions :
- comment se fait-il que sous Linux, partitionner et formater un disque dur de 250 Go prend moins de 3 minutes, alors que sous Windows il faille une heure ?! Il n'y a pas eu un problème quelque part ?
- j'ai eu un message comme quoi l'intégrité de mes disques sera vérifiée tous les 180 jours ou tous les 23 montages pour /dev/hdb et tous les 36 montages pour /dev/sdc. Mais moi je n'ai rien demandé de tel !
- je n'ai absolument rien fait encore sur ces deux disques durs, mais pourtant il est indiqué qu'il y a déjà 6% d'espace occupé sur chacun d'entre eux. J'ai aussi un répertoire "lost+found" sur /dev/sdc, et rien sur /dev/hdb (malgré le fait que l'affichage des fichiers cachés soit activé).
C'est quoi alors ces 6% d'espace réquisitionné d'office ?

Pour finir, je trouve génial de pouvoir monté ses partitions n'importe où dans l'arborescence du système, par exemple en les montant dans son répertoire personnel c'est très pratique et fini les problèmes de droit d'accès :D (au début je croyais qu'on était obligé de les monter dans /media).

Merci.
Dernière édition par Shuriken le Sam 01 Avr, 2006 17:48, édité 1 fois au total.
Don't mess with the penguin !
Shuriken

Dim 26 Mars, 2006 21:34

Salut Shuriken,

Bravo pour ta débrouillardise, c'est une bonne façon d'apprendre.

1- En ce qui concerne les non pas 6, mais 5 % (normalement) qui sont réquisitionnés d'office quand tu formates ta partition, tu as entendu parler du fait que les systèmes de fichiers sous Linux (ext2, ext3, reiserfs, etc.) n'ont pas besoin d'être défragmentés (à part dans quelques rares cas), eh bien c'est lié (il me semble, j'en suis quasiment sûr) à ca, c'est donc normal.

2- Concernant la différence entre ext2 et ext3, la seule qu'il y ait est que le système de fichier ext3 est journalisé (pas le ext2).

Qu'est-ce que c'est qu'un système de fichier journalisé ?

Un système de fichier journalisé tient à jour ce qu'on appelle un fichier journal à chaque modification effectuée sur le système de fichier.
L'avantage est qu'en cas d'arrêt brutal (sans démontage normal) comme en cas de gêle complet du système (rare sous Linux) ou de coupure d'électricité, non seulement tes fichiers ne sont pas endommagés ou perdus, mais en plus, pas besoin, lors du prochain démarrage du système, de vérifier le système de fichier, comme le fait très souvent Windows 98 après ses nombreux plantages et qui peut durer très longtemps si la partition est volumineuse (car le fat32 n'est pas un système de fichier journalisé, le ntfs l'est, lui, mais il reste encore le problème de la fragmentation des fichiers que Linux a résolu depuis belle lurette).

Juste une petite remarque : Au lieu de t'embêter avec des lignes de commandes, tu aurais pu utiliser "gparted" (interface graphique) présent dans Ubuntu pour formater tes partitions.

3- Je conseille de vérifier avec gparted, justement, si ta partition décrite en ext2 l'est en réalité, car il me semble avoir déjà observé le même phénomène, mais le système de fichier était bien ext3.

4- En ce qui concerne les systèmes de fichier ext2 & 3, ils sont totalament compatibles, ce qui veut dire que tu peux passer de l'un à l'autre sans perte de données. C'est ce que j'ai toujours lu partout, cependant, je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. Là encore, je te conseille "gparted".

5- Concernant les vérifications après un certain nombre de montages, c'est normal, c'est comme ça. Ça permet de vérifier occasionnellement que tout va bien, malgré ce que j'ai expliqué dans le point 2.

6- Concernant enfin le dossier "lost+found" qui a été créé, ça le fait toujours quand on formate, je ne sais pas vraiment à quoi ça sert, mais je l'ai toujours supprimé (en root) après, ça ne m'a jamais posé de problème.

Voilà, j'espère que tout est clair.
Bonne continuation.
Vince
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Dim 26 Mars, 2006 23:11

Ext3 est égal à Ext2+journal. Si un Ext3 est vu comme un Ext2 ça n'a pas d'importance. Le journal système est là quand même.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 01 Avr, 2006 17:47

Merci beaucoup pour tes explications Vince972.
Vince972 a écrit:1- En ce qui concerne les non pas 6, mais 5 % (normalement) qui sont réquisitionnés d'office quand tu formates ta partition, tu as entendu parler du fait que les systèmes de fichiers sous Linux (ext2, ext3, reiserfs, etc.) n'ont pas besoin d'être défragmentés (à part dans quelques rares cas), eh bien c'est lié (il me semble, j'en suis quasiment sûr) à ca, c'est donc normal.

Après quelques recherches, je pense que ces 5 ou 6% sont en fait l'espace réservé à root, et que c'est root qui possède la table d'allocation des fichiers.
Apparemment, on peut modifier ces paramètres avec l'utilitaire tune2fs, de même pour les cycles de vérification (pas encore osé essayer).

Vince972 a écrit:Je conseille de vérifier avec gparted, justement, si ta partition décrite en ext2 l'est en réalité, car il me semble avoir déjà observé le même phénomène, mais le système de fichier était bien ext3.

Bien vu, en fait le problème venait de moi, je m'étais pas rendu compte que l'on pouvait spécifier le type de système de fichiers avec le "Mount Point Editor" de KDE, et par défaut il sélectionne le format ext2.
En plus cette application n'a pas l'air des plus aboutis (quelques incohérences entre l'état de mes disques et ce qui est affiché), depuis je préfère éditer directement le fichier /etc/fstab, ça va mieux et c'est tout aussi rapide.

Et effectivement j'aurais du prendre Gparted (ou QTparted) dès le début, mais bon maintenant que c'est fait !

Vince972 a écrit:Concernant enfin le dossier "lost+found" qui a été créé, ça le fait toujours quand on formate, je ne sais pas vraiment à quoi ça sert, mais je l'ai toujours supprimé (en root) après, ça ne m'a jamais posé de problème.

Vu que j'ai trouvé la réponse, je la reposte ici, merci à un certain manal :
manal a écrit:Il y a un lost+found sur chaque partition, encore une fois tout est normal. Ce répertoire contiendra les (morceaux de ) fichiers en anomalie que le système aura découvert lors de la vérification d'intégrité sus-citée.

Voila, tout est réglé.
Encore merci pour vos réponses.
Don't mess with the penguin !
Shuriken