J'ai quelques petits soucis avec mes disques durs ; à force de recherche et de documentation, j'ai réussi à faire ce que je voulais, mais cependant mon incompréhension persiste sur certains points, et j'aurais besoin d'un peu d'aide.

Lors de ma première installation de ma Ubuntu Breezy, je n'avais qu'un disque dur, sur lequel se trouvait le système : /dev/sda. J'ai par la suite rajouté un second disque : /dev/sdb que j'ai formaté en ext3.
J'ai ensuite réinstallé mon système (Kubuntu Breezy), et j'ai donc remonté mon disque /dev/sdb.
Au lieu de trifouiller le fichier /etc/fstab, j'ai utilisé le « Disk & Filesystems (Mount Point Editor) » (dans l'Administration du système, sous KDE). Le disque est parfaitement monté, mais il est reconnu comme étant formaté en ext2 au lieu de ext3 !
Est-ce que c'est le fait de réinstaller le système qui a provoqué cela ? Quelle différence il y a t-il entre le ext2 et le ext3 ? (Je n'ai pas trop compris le principe du système de fichiers journalisés)
Après cela, j'ai voulu rajouter encore deux autres disques durs, qui répondent aux doux noms de /dev/sdc et /dev/hdb
J'ai donc fait :
sudo cfdisk /dev/sdc (nouvelle partition > primaire > Écrire)
sudo mkfs.ext3 /dev/sdc1
(Idem pour /dev/hdb)
J'ai ensuite édité le fichier /etc/ftsab en prenant pour modèle la ligne de /dev/sdb, puis :
sudo mount -a
Tout marche à merveille, mais j'ai quelques questions :
- comment se fait-il que sous Linux, partitionner et formater un disque dur de 250 Go prend moins de 3 minutes, alors que sous Windows il faille une heure ?! Il n'y a pas eu un problème quelque part ?
- j'ai eu un message comme quoi l'intégrité de mes disques sera vérifiée tous les 180 jours ou tous les 23 montages pour /dev/hdb et tous les 36 montages pour /dev/sdc. Mais moi je n'ai rien demandé de tel !
- je n'ai absolument rien fait encore sur ces deux disques durs, mais pourtant il est indiqué qu'il y a déjà 6% d'espace occupé sur chacun d'entre eux. J'ai aussi un répertoire "lost+found" sur /dev/sdc, et rien sur /dev/hdb (malgré le fait que l'affichage des fichiers cachés soit activé).
C'est quoi alors ces 6% d'espace réquisitionné d'office ?
Pour finir, je trouve génial de pouvoir monté ses partitions n'importe où dans l'arborescence du système, par exemple en les montant dans son répertoire personnel c'est très pratique et fini les problèmes de droit d'accès

Merci.
-
Shuriken
- Messages : 13