Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 16:47
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivantstopdrm.info :: debriefing : la suite?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 23 Mars, 2006 12:15

Faudrait que vous vous fassiez un peu la Nouvelle STAR, maintenant que ca va être en direct, va falloir avertir leur jeune public bientot fan :wink:

C'est pas les studios de M6 à Neuilly non ? Ca doit ce passer ailleurs.
S-ATAn

Jeu 23 Mars, 2006 12:23

LS. a écrit: D'autant que le grand public/les journalistes commence à comprendre le pb et à prendre la mesure des enjeux.

Exact !

Voir l'article paru dans Le Monde d'hier à ce sujet :

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_elem ... 651,0.html

;)
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Jeu 23 Mars, 2006 13:02

les RG ne sont pas un pb, au contraire.

Tout à fait.

Mais il est intéressant de voir leur efficacité, leur réactivité, face à des mouvement sortant un peu des attitudes de manifestations habituelles.
C'est de ce point de vu que je me demandais si les RG avait suivi la préparation de notre mouvement et comment ils avait réagi (information des Fnac etc.. ?)

A partir de ces remarques, je suis de plus en plus convaincu que nous devons jouer à fond le jeu de la transparence en informant un maximum de monde de nos actions, y compris les établissements dans lesquels nous proposons des happening.
Etant donné que nos intentions sont purement pacifique et respectueuse du cadre républicain comme le dit L.S., la transparence joue en notre faveur.
Mister V

Jeu 23 Mars, 2006 13:10

S-ATAn a écrit:Faudrait que vous vous fassiez un peu la Nouvelle STAR, maintenant que ca va être en direct, va falloir avertir leur jeune public bientot fan :wink:

C'est Colector comme idée
A faire !!!!
Trouvons un artiste CC et aidons le à composer une chanson , un t-shirt bien foutu (pourquoi pas faire un truc du genre http://openstuff.net cela pourait financer un peu l'action)
Moi je vote pour (mais j'habite brest et j'ai une voix de casserole)
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Jeu 23 Mars, 2006 13:11

Ba un truc de sûr la Fnac de Brest nous attendait
Ils ont été très courtois je propose que la prochine fois on aille ailleur.
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Jeu 23 Mars, 2006 13:39

S-ATAn a écrit:Faudrait que vous vous fassiez un peu la Nouvelle STAR, maintenant que ca va être en direct, va falloir avertir leur jeune public bientot fan :wink:

Ca se passe au pavillon Baltard pas loin du bois de vincennes.
Il faudrait tracter mais aussi s'arranger pour faire partie du public. Ils font souvent des plans vers les pancartes du public : on pourrait avoir les notres. Maintenant il faut trouver des gens pour supporter tout une emission ;-)
Laza

Jeu 23 Mars, 2006 14:43

LS. a écrit:En ce moment avec le CPE tlm est un peu sur la brèche, c'est chaud. Et la campagne DADVSI est loin d'être finie : il reste plusieurs mois de campagne (faut tenir) et les effets pervers commencent à apparaître de tous les côtés, y compris du côté des majors (le joli effet boomrang des amendements d'EUCD.info passés à la dernière minute sur l'article 7). D'autant que le grand public/les journalistes commence à comprendre le pb et à prendre la mesure des enjeux. Bref, il faut continuer à communiquer, à expliquer et à diffuser, les négociateurs d'EUCD.info et leurs partenaires sont repartis à la bagarre et ils ont besoin de notre soutien.

Encore une fois pas de pb avec les RG dans la mesure où ces actions sont :

- pacifistes / pas de violences
- strictement respectueuses du cadre républicain

en plus ces actions sont intéressantes et drôles, merci les gars et les filles !

J'ai eu la même idée que LS dans son email de tout à l'heure, c'est-à-dire aller dans les AG anti-CPE des facs. Il se trouve que je suis à la fac d'Orsay et qu'il y avait une AG ce midi. La fac d'Orsay n'est pas parmi les plus mobilisée, et le nombre d'étudiants n'était pas très grand. Avant le début de l'AG j'ai distribué des PV dans l'amphi en expliquant, je suis allé à l'entrée pour donner des PV à tous ceux qui entraient, j'ai expliqué rapidos nos actions aux organisateurs de l'AG, et puis je suis allé déposer des PV sur toutes les voitures du parking étudiant de la Fac. Là j'ai abordé plusieurs groupes d'étudiants. Le PV c'est vraiment bien comme moyen d'aborder "Bonjour, vous êtes du genre à écouter de la musique, je vais être obligé de vous mettre un PV..."

Les réactions sont souvent très vives : incrédulité, révolte, envie d'en savoir plus, envie d'action. Heureusement que j'avais quelques tracts explicatifs en plus du PV. J'ai expliqué les rendus de CD. C'était bien aussi de dire qu'on avait fait des actions dans les Fnac de Paris, Brest, Lyon,...
Des étudiants qui partaient manifester contre le CPE on voulu prendre des tracts pour en distribuer à la manif. D'autres étudiants autour de leur voiture étaient super intéressés, et ils vont faire des rendus de CD, ils sont super motivés et super révoltés.

- Je pense qu'il faut mettre des liens clairs sur le site stopdrm.info (celui où les gens vont aller) qui expliquent la loi, parce que les étudiants sont très studieux et ils veulent étudier la loi en détail avant d'agir ;)

- Ce qui marche bien, en plus de déposer des PV sur les voitures, c'est de parler aux gens. Donc des petits groupes (4 ou 5), qui déambulent dans les villes en distribuant des PVs et en discutant avec les jeunes (les plus motivés), en expliquant la loi, et en ayant des tracts plus détaillés près à être distribués à ceux (et ils sont nombreux) qui sont curieux et qui veulent en savoir plus.

- Prévoir et mettre sur le site une prochaine action (samedi ? dimanche ?) de sensibilisation pour réunir tous les gens qui veulent agir, et si on comunique bien, ils vont être nombreux, surtout s'il y a un article dans le 20 minutes de demain. Cette prochaine action ne devra pas avoir lieu à l'intérieur d'une Fnac, pas tout de suite. Je pense à un trottoir devant une Fnac, mais avec une signalétique visible (les "Non aux DRM" orange c'est bien). On peut penser aussi au logo copy protected barré, qu'il faudrait imprimer en grand et en couleur. Ca serait notre signe de ralliement et les gens sauraient comment sont signalés les CD DRM.

- Ensuite (samedi 1er avril ?) on peut prévoir une action d'envergure avec beaucoup de gens. Genre Flashmob où on ne parlerait pas mais on verbaliserait discrètement tous les gens dans les Fnac, avec un PV revu et corrigé, en expliquant bien, en montrant les logos, et en donnant un tract détaillé pour les gens intéressés. Si on est très nombreux et très discrets (on parle aux gens), les vigiles ne pourront rien faire. Dès qu'ils repèreront un tracteur, un autre arrivera. On ne criera pas pour ne pas gêner les clients (s'il n'y a pas trouble de l'ordre public et du commerce, ils seront déjà plus cool les vigiles). On peut faire la même chose tout seul, mais on sera vite mis dehors quand on sera repéré. Là on serait une centaine, mais complètement individuels, ou par groupe de 2 si on préfère. Très calmes, sans signalétiques. Et si on fait ça sur une Fnac qui donne sur un trottoir, les gens qui sont mis dehors

- Meilleure idée : toujours pour le 1er avril, on peut essayer d'obtenir l'autorisation du directeur des Fnac et Virgin : puisqu'apparemment ils sont avec nous, essayons de trouver un accord : on ne trouble pas les clients ni l'ordre public, on est juste dans les rayons pour discuter et sensibiliser les gens, et mettre des stickers. S'ils sont d'accord pour qu'on mette des stickers c'est génial. Et ils seront peut-être d'accord. C'est à négocier au cas par cas, fnac par fnac.

- Bon, je vais à la manif contre le CPE pour sensibiliser des jeunes ;)

En conclusion : prévoir un tractage classique hors Fnac (devant une Fnac, mais c'est pas obligatoire, déambulant en ville c'est bien aussi, en ciblant les jeunes et les gens avec balladeurs). Prévoir des rencontres avec les directeurs de magasins. Je propose d'ouvrir un sujet destiné à préparer ses rencontres-négociations pour que l'on se mette d'accord sur ce qu'on demande : il faudra montrer les tracts que l'on veut donner, les stickers que l'on veut mettre.
corsario

Jeu 23 Mars, 2006 15:10

de même, je suis à l'IUT de montreuil, tous les matins il y a un AG à 8h, donc pas de soucis pour distribuer des pv.
Cet aprem (23 mars) je devais faire une presentation du projet de loi DADVSI à l'ensemble de l'établissement, mais trop partent à la manif du CPE. J'aurais bien voulu les rejoindre, mais j'ai presque plus de pv, et surtout, il faur revoir et corriger les pv. je passe donc l'aprem à les ameliorer.
Tous ceux qui veullent y participer : ad. msn kevredon@free.fr
kevredon

Géo : Tübingen (Allemagne)

Jeu 23 Mars, 2006 15:14

kevredon a écrit:de même, je suis à l'IUT de montreuil, tous les matins il y a un AG à 8h, donc pas de soucis pour distribuer des pv.
Cet aprem (23 mars) je devais faire une presentation du projet de loi DADVSI à l'ensemble de l'établissement, mais trop partent à la manif du CPE. J'aurais bien voulu les rejoindre, mais j'ai presque plus de pv, et surtout, il faur revoir et corriger les pv. je passe donc l'aprem à les ameliorer.
Tous ceux qui veullent y participer : ad. msn kevredon@free.fr

probleme d'affichage donc citation :
[align=justify]une fois terminés, tu pourras m'en passer un exemplaire en jpg, png ou autre format standard? sur la galerie de stopdrm ca passera mieux qu'en pdf.
dans tous les cas je ferai un lien vers les PDF pour ceux qui voudront imprimer.

merciiiiiiiiiiiiiii :D[/align]
Sythuzuma-Ka

Jeu 23 Mars, 2006 19:11

hopeuh lààààà

galerie en place, nos terroristes sont prêts, les fôtôs des premières actions arrivent.

il restera a mettre des liens vers des explications concrètes de la DADVSI, et de poster un billet pour tenir au courant tout le monde ;)

ah et puis un nouveau skin plein de sauterelle aussi :D
Sythuzuma-Ka