Hoper a écrit:Thomson avait fait exactement la meme chose avec son premier modele de baladeur, le LYRA.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais je doute que leur politique ai changé.
Non, les Lyra sont maintenant reconnus comme des disques durs externes et n'ont pas besoin de logiciel de cryptage (tout du moins pour le 256 Mo en ma possession).
Stabb a écrit:J'ai un Jukebox Zen 40Go de Creative ...
Même l'I-Pod n'est pas aussi bon (on peut pas récupérer les fichiers du baladeur, on peut pas s'en servir de Disque Dur, etc...).
Et en plus, il coûte pas cher !!!
L'iPod sert aussi de disque dur. Quand à la récupération de musique depuis le balladeur, c'est un jeu d'enfant avec un logiciel adapté, même si l'option n'existe pas dans iTunes pour limiter justement le piratage d'après Apple. Par contre, tout à fait d'accord sur le prix et l'autonomie des Zen de Creative !
Pour en revenir au débat actuel, il ne faut pas confondre DRM et format. Effectivement, Sony a toujours voulu garder son format pour ses balladeurs. Du coup, ils nécessitent un logiciel qui ré-encode les morceaux lors du transfert. C'est juste pour pouvoir dire "les morceaux présents sur un balladeur Sony ne sont lisibles que par Sony !". Les DRM sont là pour éviter le piratage (même si on sait très bien que c'est de la m____ !).
Lors de notre visite à l'Apple Expo 2005, Sony avait un stand très joli où ils présentaient leur nouveau balladeur (celui qu'on voit grossir dans la pub de la télé). A l'époque, c'était encore un prototype ... Mais quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre que le balladeur serait complètement incompatible Linux/Mac/Vieux Windows ! ... Surtout Mac, alors que le stand était en plein milieu de l'Apple Expo, à un couloir du coin de la Pomme !
D'ailleurs, les ventes de ce balladeur n'ont pas décollé, comme beaucoup des balladeurs numériques de Sony qui a notamment arrêter les ventes de lecteur en forme de haricot.
Effectivement, on s'apperçoit que parmis la jungle des balladeurs numériques, seuls ceux qui lisent le MP3 voire le OGG se vendent bien, mais si ce dernier format est moins répendu hélas. C'est le cas des Archos, des Creatives, des Samsung ou des iPod (je ne parle que pour le MP3, ne tirez pas !) ... Pour les autres, je ne connais pas assez les modèles (Philips ou Thomson entre autres).