Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:17
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantInteropérabilité = danger ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 22 Mars, 2006 12:28

Malhereusement, comme le vote de la licence globale, le seul moyen existant pour avoir une nouvelle lecture à l'assemblée si il n'y avait pas nouveau passage en force en passant directement par la commission paritaire.

Mais les lectures successives de ce texte ne se font pas dans le sens du consommateur au vu de ce qui s'est passée lors de la derniere discutions.

Seulement deux articles etant dans le sens des consommateurs sont passés, et on a le pb de l'article Vu,qui avait ete rejeté en decembre et qui est passé en mars.
Bourgpat

Mer 22 Mars, 2006 12:48

Penguin a écrit:Donc l'interopérabilité est mauvaise parce que les grands groupes vont s'éloigner du marché français ?? Une telle vision du monde me laisse sans voix.
Ce sont donc désormais les grands groupes qui doivent décider de ce qui est bien et ce qui ne l'est pas !!!! :shock:

Lorsque ces grands groupes auront déserté le paysage français et que la seule façon qu'on aura de lire des oeuvres au format numérique sera de se mettre dans l'illégalité, diras-tu la même chose ?
Il faut aussi penser aux conséquences de cette loi inepte pour l'image de la France et pour l'économie, donc l'emploi...

Penguin a écrit:S'ils ne veulent plus vendre de musique en France, eh bien tant pis. Mais leurs pratiques sont clairement anti-concurrentielles et il serait tant que les juridictions compétentes des différents pays réagissent.

Si tu interroges un américain moyen, il va te dire que ça n'a rien avoir avec des pratiques anti-concurrentielles et que ça existe depuis toujours. Je ne partage pas forcément cette opinion, mais il faut reconnaitre que l'argument est recevable : est-ce que tu cries au scandale parce que tu ne peux pas utiliser des jeux Playstation sur ta XBox ?
Maximilian87

Mer 22 Mars, 2006 13:00

Maximilian87 a écrit:Je ne partage pas forcément cette opinion, mais il faut reconnaitre que l'argument est recevable : est-ce que tu cries au scandale parce que tu ne peux pas utiliser des jeux Playstation sur ta XBox ?
Idem pour les programmes qui tournent sous Windows et pas sous Linux/BSD/Mac... ou les canapés qui rentrent dans une camionette et pas dans une voiture. Le défaut d'utilisation est inhérent à l'architecture, pas à une protection qu'on ajoute au produit pour réduire à néant l'interopérabilité.

La musique n'est qu'une donnée.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 22 Mars, 2006 13:39

LS. a écrit:Hervé Le Crosnier

Depuis Montréal, le 21 mars 2006

texte diffusé en Creative commons by-nc

Salut. Peux-tu donner la source du texte complet s'il te plait ?

Maps
Maps

Géo : Québec

Mer 22 Mars, 2006 13:48

Lorsque ces grands groupes auront déserté le paysage français et que la seule façon qu'on aura de lire des oeuvres au format numérique sera de se mettre dans l'illégalité, diras-tu la même chose ?

Ca me fait meme pas rire (pourtant ca devrai).
Lorsque il faudra effectivement etre dans l'illegalite pour pouvoir faire ce que l'on veut avec les produits que l'on achete,
je t'assure qu'il ne restera plus qu'une seule chose a faire... CHANGER LA LOI !
et si entre temps sony ou microsoft a perdu quelques millions de benefices, je t'assure que ca me fera
ni chaud ni froid.
est-ce que tu cries au scandale parce que tu ne peux pas utiliser des jeux Playstation sur ta XBox ?

Lorsque ces problemes vienent de rajouts volontaires OUI ! bien sur, evidement.
Pourquoi faut il autant se battre pour lancer linux sur une ps2 ? Ok, a la base c'est pas fait pour ca,
mais ca aurait du etre possible en quelques jours, et pas en quelques mois a cause des protections
de sony and co. Et entre parenthese, y a des clusters de calcul qui tournent sur ps2 car a un moment
donné, c'est tout simplement le materiel qui avait le meilleur rapport puissance/prix
Bref, quand j'achete du materiel, il est evident que je veux pouvoir faire ce que je veux avec,
et ca inclu bien evidement le fait de pouvoir faire tourner n'importe quel code dessu, y compris
et surtout celui que je develope moi meme.
Hoper

Mer 22 Mars, 2006 14:08

Maps a écrit:

Maps

Les liens vers les sources sont incluses dans la réponse de LS., non ?

;)
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 22 Mars, 2006 14:16

Maximilian87 a écrit:Lorsque ces grands groupes auront déserté le paysage français et que la seule façon qu'on aura de lire des oeuvres au format numérique sera de se mettre dans l'illégalité, diras-tu la même chose ?

Je continuerai à faire ce que je fais actuellement :
- j'achete un CD
- je rippe les chansons pour pouvoir les écouter sur mon PC/lecteur MP3/....

Maximilian87 a écrit:Il faut aussi penser aux conséquences de cette loi inepte pour l'image de la France et pour l'économie, donc l'emploi...

En effet, cette loi est inepte, mais pas parce qu'elle assure (en théorie, c'est plus complexe que ça) l'interopérabilité, mais parce qu'elle met en danger les logiciels libres, les hébergeurs, les sites comme framasoft, .... Le flou de cette loi font se poser des questions à beaucoup de gens (va voir les threads sur ce forum concernant les logiciels que framasoft a le droit de référencer, ou le thread concernant le mirror de sourceforge fourni par ovh, ou les questions que peut se poser mandriva concernant la fourniture d'un lecteur de DVD dans sa distribution) : par peur des représailles, tout le monde va être obligé de s'autocensurer.

Maximilian87 a écrit:est-ce que tu cries au scandale parce que tu ne peux pas utiliser des jeux Playstation sur ta XBox ?

Comme le dit Thétis, cela vient de l'architecture, et non pas d'une quelconque protection qui a été rajouté pour empêcher d'utiliser la musique que tu as acheté. Ca me fait toujours marrer les gens qui te sortent à chaque fois l'argument "ouais, mais les jeux PS2, ils tournent pas sur XBox". Tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles (ça me rappelle les 'artistes' qui sortent tous l'exemple de la baguette de pain volé chez ta boulangere pour faire la comparaison avec le P2P).

Internet (et l'informatique au sens large) permet le partage de la connaissance et de la culture. Les DRMs sont là pour l'empêcher. L'interopérabilité devrait être assuré, et non pas permettre à des grandes entreprises réaliser une distortion de la concurrence.
Penguin

Mer 22 Mars, 2006 14:29

LS. a écrit:la métaphore de la baguette de pain a été longuement martelée, reprenons la : est ce que tu te vois obligé d'acheter ta baguette de pain exclusivement chez le boulanger qui est en bas de chez toi, et pas ailleurs ?

:twisted: On peut être sûr que ce sera bientôt le cas, dès que les constructeurs de grille-pains auront sorti des versions "DRM" de leur matos!! :twisted: Dès que les boulangers auront vu l'intérêt d'une magnifique loi comme DADVSI, ils voudront la leur, et il te faudra un grille-pain certifié compatible avec la baguette du boulanger du coin, ou alors ta tartine sera automatiquement carbonisée.
rangatira

Mer 22 Mars, 2006 14:46

Téthis a écrit:
Maximilian87 a écrit:
La musique n'est qu'une donnée.

honte à celui qui écrit cela
la musique la peinture la littérature etc ne sont que des données
bouououoou :P

a quand les sentiments sur un disque dur formatable ?

bah c'est vrai .. l'etre humain en données: 75% d'eau + de la matière organique et quelques molécules d'ADN ;;; faut etre LUCIDE PRAGMATIQUE :twisted:
jazzride2006

Mer 22 Mars, 2006 14:53

Saint-Chinian a écrit:
Maps a écrit:

Maps

Les liens vers les sources sont incluses dans la réponse de LS., non ?

;)

Bah non, sinon je n'aurais pas demandé.

J'ai fini par trouver (Google est mon ami...), donc voici le lien :
http://www.vecam.org/article.php3?id_article=867

Maps
Maps

Géo : Québec