Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:46
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3[SONDAGE] Les gens du libre et la DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 13 Mars, 2006 22:15

bonjour,

J'utilise linux depuis 6 ans environ, Debian avec l'environnement fvwm sur mon ordinateur perso, Mandriva avec kde en double boot avec windows pour le travail (portable).

Mes applis favorites:
Openoffice
kmail
firefox
lyx
K3B...

avantages:
liberté
l'aspect constructif (et instructif) du système
gratuité
fiabilité

inconvénients:
ça peut parfois être un peu complexe
l'absence de drivers pour certains matériels
mulder

Mar 14 Mars, 2006 02:00

Utilisateur a titre personnel(etudiant en info) depuis environ 3 ans, je n'ai plus de Windows sur mon PC personnel depuis plus d'un an et demi.
Au niveau des applications, j'utilise une Gentoo avec FVWM, OpenOffice, Firefox, Xmms, Mplayer, Emacs, Gimp...
La principale raison c'est qu'avec Linux, je ne me sens pas limite par mon environnement, et je peux tout configurer juste comme j'en ai envie, chose qui est trop souvent impossible sous Windows. Et puis il y a le fait de pouvoir aller "jeter un oeil sous le capot" qui reste une richesse inestimable pour un developpeur. Et Enfin comme ca a ete dit plus hau, c'est une question de philosophie, je suis plus partisan du partage des connaissances que du brevet a tout va :D
P-Y

Mar 14 Mars, 2006 15:36

Utilisateur à titre personnel et bientôt professionnel (je vais faire 6 mois de développement sous nux en stage).

- Debian GNU/Linux + environnement Gnome (+ Enlightenment 17 pour la frime ;))
- Pour la bureautique : suite OpenOffice (essentiellement Writer, un peu Impress, occasionellement Calc) + occasionellement LaTeX et Dia
- gimp pour la retouche d'images basique
- XMMS comme player audio, VLC comme player video et pour n'importe quoi de plus évolué en multimedia (streaming, transcoding, ...)
- Pour le développement, bah vim et gcc, g++, make, perl, ... Eclipse occasionellement aussi. Et svn pour le travail collaboratif
- Firefox (web), Thunderbird (news), mutt (mail)
- Toute la litanie habituelle de l'admin UNIX : Apache, postfix, xinetd, openssh, bind9, iptables, ...

J'ai encore un windows dans un coin, je l'utilise une fois tous les deux mois pour trois choses : Photoshop (on a beau dire, je trouve que les outils Adobe sont excellents et n'ont pas encore leur équivalent libre), Terragen (un excellent logiciel d'images de synthèse, gratuit sinon libre) et des jeux qu'il m'arrive d'acheter une ou deux fois par an :)

Ce que j'apprécie dans les logiciels libres :
- La qualité et la polyvalence des outils existants
- La gratuité en toute légalité
- La quantité de documentation existante
- La communauté et son état d'esprit (souvent chacun peut contribuer, grande proximité avec les développeurs de chaque projet)
- La grande modularité et configurabilité des logiciels libres, ainsi que l'existence fréquente de plusieurs alternatives (vim/emacs, postfix/exim, gnome/kde/e/...) différentes mais interopérables entre elles. Chacun peut choisir ses outils et faire ses choix sans pour autant être bloqués par eux.
- La puissance et la flexibilité incomparables de Linux (et les autres OS libres à la UNIX) en environnement réseau. Un plus pour les techniciens et un plaisir pour les curieux et les bidouilleurs.
Endy le Fourbe

Jeu 16 Mars, 2006 21:31

Je suis apprenti en Informatique. Je suis la moitié du temps à l'ecole et la moitié du temps au boulot dans une SSII de dijon.

Niveau Perso WIndows XP Linux
OOo (les 2 plates Formes) Firefox (Idem) Thunderbird (Idem), MRTG (sous linux), Jabber (Linux), VNC (les deux), The Gimp (les deux)

Niveau Pro
2 serveur sous Apache qui herbergent les site Web pour notre centaine de clients, 2 serveur de Mail sous QMail, 2 Serveur DNS Bind (Evidemment), une peu de MRTG aussi. et.... 1 serveur IIS et 1 serveur Exchange...

A tous les niveau le solutions libres (Apache,QMail, Bind) on prouvé leur supériorité sur les système propriétaires (de microsoft notamment) tant du point de vue sécurité, performances, robustesse et tout ceci dans un domaine de production.... (Dernière chose ces serveur LInux affichent un Uptime qui atteint 3 ans... 3 ans sans redemarrer, sans avoir besoin de faire de mise à jour 3 ans sans écran bleu 3 ANS !!!)
Aîe, pas sur la tête !!
kerseub

Géo : Dole

Mar 21 Mars, 2006 21:20

Utilisateur professionnel
Utilisations principales : Linux évidemment ;-) Kate Dia OpenOffice Asterisk
Les avantages : Beaucoup plus de libertés et souplesses, surtout dans mon métier qui est la téléphonie IP. A choisir entre acheter des serveurs à plusieurs dizaine de milliers d'euros et asterisk que nous pouvons modifier à notre guise, le choix est vite fait...
Un exemple concret : si nous avons besoin d'un applicatif spécifique pour un client pas besoin d'attendre que la société éditrice du logiciel le fasse.... En ces moment de débats sur la flexibilité ;-)
Autre avantage : les moindres coûts de départ pour une société qui ne lève pas des millions....
Inconvénient : la "mauvaise image" du libre (gratuit = mauvais ^^ ), qui s'estampe tout de même depuis 4-5 ans grâce (sans nous jeter des fleurs ;-)) à des PME comme la nôtre.
biozone

Mar 21 Mars, 2006 21:44

Bonjour,
Pour moi ça fera deux ans le 5 Juin prochain.
Logiciels : Gimp pour les captures d'écran et le scanner, divers pilotes (Cups, foomatic-db and co ) pour l'impression
pour le reste des applications, un peu comme la plupart des gens, selon les besoins et les envies de découvrir.

Pour la DADVSI, je pense que...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 21 Mars, 2006 23:18

Xinxang a écrit:Avantages par rapport à Office : Infinis pour rédiger des maths, word n'ayant que des outils au click pour mettre en forme des équations ce qui est une horreur. Taper 1 ***spam*** 2 ou \frac{1}{2} est quand même plus efficace.
Le rendu aussi avec Latex qui est vraiment très pro.
Le plaisir de taper du Latex (j'adore ça :D )

Chacun son truc.

"Programmer" un traitement de texte, perso, j'en vois pas l'intérêt.
Et il y a pa mal de problèmes de rendus.
AlainT

Sam 08 Avr, 2006 09:08

En tant que belge, je ne dois pas (encore?) intervenir sur ce débat mais je propose une analogie:

les DRM, c'est exactement comme si on bridait toutes les voitures à 130 km/h (ou 120 en Belgique) sous prétexte que, de toutes façons, on ne doit jamais déplacer cette vitesse quelle que soient les circonstances.

Essayez de proposer cela à l'assemblée nationale (en expliquant que ce sont les vendeurs de voitures qui le souhaitent?) et vous aurez bien du plaisir.

En espérant cette modeste contribution utile aux débats.

Emmanuel Mortier
emmort

Géo : Liege (Belgique)

Sam 08 Avr, 2006 10:10

gpl : beaucoup de projets libres importants sont trans-plateforme contrairement à la quasi totaité des softs proprio : c'est à prendre en compte.

Ces softs doivent être privilégiés lorsqu'ils sont de qualité pour ne pas se laisser enfermer dans un système.

Je pense particulièrement à Firefox et OOo

Tu peux changer d'ordi entre le boulot, chez toi, chez un ami (Windows, Linux, Mac) et garder tes applis.

=> Gain de productivité énorme et liberté totale

Sous Windows je m'étais mis à OOo et Firefox avant de me rendre compte que j'avais plus l'utilité de Windows! Je suis donc sous Linux depuis 5 mois, et j'utilie toujours Firefox et OOo.
J'ai le même environnement de travail, mais en toute légalité (hum) et la maintenance est vachement facilitée
antistress

Géo : Ile de France