Utilisateur à titre personnel et bientôt professionnel (je vais faire 6 mois de développement sous nux en stage).
- Debian GNU/Linux + environnement Gnome (+ Enlightenment 17 pour la frime

)
- Pour la bureautique : suite OpenOffice (essentiellement Writer, un peu Impress, occasionellement Calc) + occasionellement LaTeX et Dia
- gimp pour la retouche d'images basique
- XMMS comme player audio, VLC comme player video et pour n'importe quoi de plus évolué en multimedia (streaming, transcoding, ...)
- Pour le développement, bah vim et gcc, g++, make, perl, ... Eclipse occasionellement aussi. Et svn pour le travail collaboratif
- Firefox (web), Thunderbird (news), mutt (mail)
- Toute la litanie habituelle de l'admin UNIX : Apache, postfix, xinetd, openssh, bind9, iptables, ...
J'ai encore un windows dans un coin, je l'utilise une fois tous les deux mois pour trois choses : Photoshop (on a beau dire, je trouve que les outils Adobe sont excellents et n'ont pas encore leur équivalent libre),
Terragen (un excellent logiciel d'images de synthèse, gratuit sinon libre) et des jeux qu'il m'arrive d'acheter une ou deux fois par an
Ce que j'apprécie dans les logiciels libres :
- La qualité et la polyvalence des outils existants
- La gratuité en toute légalité
- La quantité de documentation existante
- La communauté et son état d'esprit (souvent chacun peut contribuer, grande proximité avec les développeurs de chaque projet)
- La grande modularité et configurabilité des logiciels libres, ainsi que l'existence fréquente de plusieurs alternatives (vim/emacs, postfix/exim, gnome/kde/e/...) différentes mais interopérables entre elles. Chacun peut choisir ses outils et faire ses choix sans pour autant être bloqués par eux.
- La puissance et la flexibilité incomparables de Linux (et les autres OS libres à la UNIX) en environnement réseau. Un plus pour les techniciens et un plaisir pour les curieux et les bidouilleurs.