Nous sommes le Mer 03 Sep, 2025 23:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[débat] Les maths à l'école aident-elles le geek ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 18 Mars, 2006 14:18

En tant que prof de maths qui utilise un peu l'informatique dans ses cours, je rencontre de plus en plus souvent des lycéens passionnés par la programmation (orienté web et jeux principalement). Nous discutons, parfois je leur file un coup de main, mais généralement je suis paumé en fait. Je n'ai pas les outils, les bases et la culture pour les aider mais surtout j'ai l'impression que trop peu de choses sont prévues dans notre enseignement pour susciter ce goût-là chez nos élèves.

En parcourant cet article Math For Programmers, je me suis mis moi aussi à regretter que les maths telles qu'elles sont enseignées aujourd'hui dans le secondaire fassent si peu de place aux compétences propres à cet univers.

Un peu dommage non ?
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Sam 18 Mars, 2006 19:41

En fait quel est le frein à la souplesse d'interprétation qu'un professeur peut permettre sur le programme délivré par l'académie et le ministère de l'Éducation ?
Jean_R

Messages : 343
Géo : Toulouse

Sam 18 Mars, 2006 20:24

Je crois qu'une partie du problème c'est que Papert et son LOGO sont arrivés trop top alors que web et tous ses potentiels communautaires n'existaient pas encore pour que ça prenne.

La bonne nouvelle c'est que Squeak / Python (et un peut-être un peu Logo) vont venir en force dans l'éducation des pays "en dévelopement", mais pas en France, sous l'impulsion de Negroponte (MIT) et de Shuttleworth (Ubuntu).

http://mitworld.mit.edu/video/313/

Personnellement dans la plupart des cas je conseil Python mais Squeak est aussi bien complémentaire (en particulier pour les sumulations "objets" et pour l'interface graphique Etoys pour les 8-11 ans)

Dans les lycées belges ils ont aussi l'air de bien samuser et ce bouquin Python est parfait pour les lycées et même pour certains
collégiens:
http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/python.htm

Pour les jeux Pygame est bien mais en Anglais probablement un peu dure pour des collégiens) :
http://www.pygame.org

Il y a aussi pygeo pour la geometrie avec Python (toujours anglais):
http://home.netcom.com/~ajs/

C'est aussi amusant de jouer avec les exemples dans vpython:
www.vpython.org

Sinon au niveau accessibilité pour tous je crois que Scratch (ecrit en Squeak, MIT) va faire un carton cet été. C'est une sorte de légo logiciel (javais pu tester une version alpha qui était déjà fabuleuse). Normalement "Scratch" devrait être "open source" à terme.
http://weblogs.media.mit.edu/llk/scratch/
frenchy

Messages : 529

Dim 19 Mars, 2006 09:49

Bonjour,

Également enseignant en mathématiques, et programmeur à temps perdu, mais vraiment perdu..., je pense que si cet aspect pratique des mathématiques n'est pas prévu aux programmes, c'est que les gens qui décident des contenus ne sont pas convaincus que cela pourrait apporter un plus à certains élèves.

En fait, tous les publics n'accrocheraient pas à un tel enseignement. Si cela est un plus pour les filières professionnelles industrielles, j'ai des doutes pour les filières générales et tertiaires, qui n'ont pas de réelles utilités d'apprendre ces notions.

Cependant, je reste convaincu que cela pourrait aider nos jeunes à mieux appréhender certaines notions, et pas seulement mathématiques...

Cordialement.

edit : orthographe !
Dernière édition par Deleted121118 le Sam 18 Août, 2007 14:17, édité 1 fois au total.
Deleted121118

Dim 19 Mars, 2006 10:47

Tout ceci rejoint le débat de quel enseignement de l'informatique dans le secondaire. Nos dirigeant nous rabache les oreille sur cela mais quid de ce qu'on nous propose:

- Quand aurons nous un CAPES d'informatique
- Quand aurons nous un programme d'informatique et des cours (donc des enseignants)

Il y a bien depuis cet année une option informatique a l'agreg de math, mais il me semble (peut-etre que je suis mauvaise langue) qu'elle est déstinée aux étudiants de normale option informatique.


Parce qu'actuelement il n'y a comme possibilité que de monté (bénévolement) des clubs d'infos par des collèges (en général de math ou techno).


Alors que cela peut apporter un certain nombre de choses intéréssantes:
- Structuration du raisonement et des données (qui n'est pas utile seulement pour les math)
- Mise en pratique de choses apris (math, physique, etc.)

Etc.


J'ai l'impression que la question est une de moyen, en attendant la seul solution sont des clubs dans les lycées.


PS: non (confere ce a quoi se résume l'informatique dans certains bahus) l'informatique n'est pas savoir taper trois lignes avec MS Word.

PPS: Je vois cela de l'exterieur en parti, etant actuelement, doctorant (en math)
FrancoD

Messages : 21

Dim 19 Mars, 2006 12:38

il existe un CAPET et une filière informatique de gestion (pour les STG et BTS qui suit), même si je ne sais pas précisément ce que ça recouvre (étant dans la filière adminsitrative). Je pense cependant qu'il font un peu de "vraie" informatique, style gestion de réseau, toussa, même si ce n'est pas orienté spécifiquement programmation
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Dim 19 Mars, 2006 21:03

Quand on a introduit Logo en France, c'est à l'époque du plan IPT où tous les établissements publics ont été équipés d'ordinateurs qui savaient tous exécuter LOGO, plus d'innombrables tortues de plancher de fabrication Jeulin.
Divers expérimentateurs y travaillaient déjà depuis les années 1978 sur des PDP11

Tous les personnels eurent droit à une semaine de formation, incluant LOGO, les écoles normales suivirent. Du travail se fit, parfois excellent; en particulier avec les extensions géométriques de LOGO.

Ici et là on vit des aberrations, y compris sous la plume d'excellents spécialistes de l'informatique, avec la mode du tout récursif :

Pour carre
AV 100 TD 90 AV 100 TD 90 AV 100 TD 90 AV 100

était qualifié de mauvais carre

alors que
POUR CARRE
REPETE 4 {AV 100 TD 90]

était qualifié de meilleur carré

et que

POUR CARRE
AV 100 TD 90
CARRE

était excellent carre (a part qu'il fallait l'interrompre par CTRL C

Le recteur de l'académie nous consulta étonné :
ses enfants avaient des leçons de logo ils récitaient des listings.


Puis le soufflé est retombé, Les affirmations de PAppert sur l'approche intuitive de la géométrie différentielle par l'étude du cercle en logo sont bien loin....

On est passé par LISP.

On est passé par les langages orientés objet, de smalltalk à C++ java et autres...

On est passé des systèmes experts aux réseaux de neurones en passant par les algorithmes génétiques...

A chaque étape, des gourous ont expliqué que le bidule à la mode était la solution à tout.

On a aussi vu CAbri, Mumaths, Derive, Elmo, Lirebel, Eliza.


Tout ça pour dire : la mode c'est bien mais ce n'est qu'une mode

Michel Billard

.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Dim 19 Mars, 2006 21:04

avec le B2i et le C2i, deja tout les profs et les eleves auront les meme bases, biensur ca ne sera aps des geeks, mais au moins ils auront un socle commun de competence en informatique :D


Car la prog au lycee c'est bien mais ca ne pationne pas tout le monde, ainsi il faut que les profs soit forme correctement car si c'est faire de la prof a l'arrache sans faire de l'algo je vbois pas trop l'interet..... (cf le SQL en STG.....)
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Dim 19 Mars, 2006 21:36

Vous rigolez avec le B2I ou vous êtes sérieux ?

J'ai enseigné l'option informatique, et c'est vrai que même chez les S qui avaient programmation obligatoire, il y en avait que ca n'intéressait pas. Ils firent un site WEB sur Linux et son installation (en 2000-2001) et se servirent de leur machine LInux, pendant que d'autres programmaiient le jeu de Marienbad graphiuqe avec variation de la force de l'ordinateur...

Vu aussi des propfs de compta vérifier les feuilles excel à la calculette (BAC STT en 2002), des profs d'action commerciale dire :
"Tout ce que vous trouvez sur le WEB sur tel sujet, vous l'imprimez, on verra bien après" et accepter qu'on lui dise "mais nnon madame, on ne joue pas" quand on avait basculé des fenêtres.

Convoqué par un jury de bac comprenant un IG de la matière, car ils ne trouviant pas OFFICE (je n'"avais pas créé les raccourcis, et sur 15 profs pas un n'avait pensé au lenu démarrer." M'entendre dire par les mêmes "Il faut envoyer les fichiers à PAris", devoir téléphoner à l'IG pour connaître son email, et appprendre le lendemain qu'il ne peut pas lire nos fichiers ayant une version antérieure de la chose, quand nous mêmes avons une version de retard sur la version courante.


On vient d'apprendre d'un stagiaire Licence pro d'informatique qu'un site WEB créé avec spip ne présentait aucun intérêt car, lui, il utilise des outils "pro", en l'occurrence un Dreamweaver old et piraté.

Alors : Formation des profs, oui, mais laquelle et par qui ?

L'éducation nationale c'est comme l'Eglise catholique, il lui faut le temps de la réflexion avant de se décider, mais elle réfléchit TRES lentement.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Dim 19 Mars, 2006 22:56

Et si y'avait que les profs... Cette semaine j'ai découvert que les secrétaires de mon lycée n'avaient jamais réalisé qu'ils pouvaient utiliser la fonction publipostagle pour faire des conventions de stages (pour une liste d'une centaine de participants à des minis-stages). Résultat des courses : il changeait 100 fois à la main les noms, et coordonénes sur les conventions et les imprimaient une par une...
Quand je pense que le moindre de mes étudiants de BTS sait faire ça (et pourtant, y'a des moments où y sont pas fut-fut)...

Ouais, l'éducation nationale ça bouge lentement...

Mais l'église catholique a un gros avantage : elle peut faire des bonds en avant de temps en temps grâce à la Vérité Révélée... :wink:
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit