Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 21:34
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantConvainquez moi de ne pas fermer mon code

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 13 Mars, 2006 23:01

Aline a écrit:
Cupiflo a écrit:mais l'argent est moins sur

Dans la vie l'argent n'est jamais sûr. Pour ceux qui en gagnent, il part souvent plus vite que prévu, et pour ceux qui n'en gagnent pas, il arrive parfois quand il n'est pas attendu.
Belle et bonne soirée, Aline.

Un ange passe...amen :P
Invité

Mar 14 Mars, 2006 02:48

joan a écrit:[...]
Comme ces deux arguments sont très légers ( le premier pourrait tenir, mais en tant qu'utilisateur, j'ai tendance à faire confiance à un developpeur qui a passé de nombreuses heures sur un logiciel complexe et fonctionnel même si je ne peux pas recompiler son programme chez moi )

Tien drole de réflexion ! on est bien sur Framasoft ici, non ? ya un annuaire avec plus de Mille logiciel libre et dans ce lot il y en à un bon paquet qui sont vraiment de confiance voir même plus sur qu'un propriaitaire ! (ex Firefox pour n'en citer qu'un). et vraiment beaucoup de personnes ne font plus confiance qu'a eux !
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 14 Mars, 2006 03:13

Bonsoir,

Si je peux essayer de te convaincre de lire un peu le projet de Veni Vidi Libri, peut-être trouveras-tu quelques idées intéressantes pour passer ton soft sous licence libre.

Comme je pense que tu connais déjà les licences libres, je te dirigerais plus volontiers sur 2 pages que sont les pages de promotion d'un logiciel libre, et celle des forges (pour enregistrer ton projet et offrir un espace collaboratif entre toi, les éventuels contributeurs et le public).

Bien sûr tu peux également faire un tour du côté des interviews des personnes qui ont choisi de mettre leur soft sous licence libre, dont les auteurs de E-Anim (pour la construction d'animation Flash), Factux (pour la gestion des factures pour une entreprise), les Ateliers de La Géométrie, ou encore le logiciel SuperCopier.

Parmi ces interviews, il est bon de rappeler que seul le logiciel Factux a toujours évolué sous licence Libre, les autres reviennent d'un passage sous licence propriétaire.

Si ces quelques pages ne t'inspirent pas, ne t'aident pas ou sont incomplètes, surtout n'hésite pas à nous contacter ;)

Personnellement, je ne demande pas mieux de t'aider à faire ton choix, mais encore faut-il que l'on sache ce qui te chagrine le plus...

Je rappelerais encore une fois que tu peux vendre ton soft sous licence GPL, et que tu peux développer les versions GPL et propriétaires en parallèle.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 14 Mars, 2006 21:15

Ah lala, j'avais presque fait mon choix, et voilà que vous me faites douter...

Bon, la reflexion que je me suis faite ce week end se résume à ça :

Pour l'instant l'appli n'est pas destinée à être vendue (simplement car je n'ai pas la possibilité de créer une structure pour )
Mais le développement bénévole ne m'excite pas spécialement :?
ce qui m'incite à garder une porte de sortie au cas où...

La solution d'un freeware propriétaire n'empèche pas un développement à plusieurs ( même si elle le limite un peu )
Elle n'empèche pas les contributions par les utilisateurs - je pense aux traductions de l'interface principalement.
Elle n'empèche pas une entreprise de sponsoriser le développement ( on peut toujours réver...)
Elle n'empèche pas le développement des "améliorations sur mesure" si des organismes étaient prêts à payer pour telle ou telle fonctionnalité. ( Par contre en open source, l'organisme peut le faire ou le faire faire )

Par contre ça limite les contributions au code par les utilisateurs.
Mais pour 95% des utilisateurs, ce qui importe vraiment, c'est le rapport qualité/prix - le code ils s'en battent. :shock: ( contrairement aux militants du libre ou aux programmeurs :wink: )

Ce qui me fait peur dans le libre c'est le caractère irrévocable de la décision. à partir du moment où une version sera open, il me parait utopique d'essayer de 1.vendre une version commerciale en parallèle, 2. passer vers une licence non libre au bout d'un certain temps.

L'impression que ça me donne c'est que si mon code est fermé, ça recule l'échéance de la décision cruciale.
Le moment venu je pourrais toujours 1. le passer en open source si je n'ai plus le temps de m'en occuper, ou 2. le vendre si l'opportunité se présente. ( en partageant avec les autres membres de l'équipe si je ne suis pas seul )

10ip a écrit:Personnellement, je ne participerai pas au developpement d'un programme propriétaire, que ce soit pour la traduction le debug ou l'apport d'idées neuves, de peur de voir ce travail utilisé dans un but mercantiliste

C'est vrai. c'est beaucoup plus dur de prouver sa bonne foi lorsque le code est fermé.
Mais un projet open source peut aussi passer de l'autre côté, et le travail de dizaines de contributeurs mis à profit par un seul petit groupe. ( qui à parlé de polémique Mozilla ? :? )

restouble, je n'ai pas dit que les logiciels libres n'étaient pas dignes de confiance, bien au contraire ! Juste que personellement, lorsque je croise un freeware closed, si le site est bien présenté et que le projet semble important, je lui fais autant confiance qu'à un logiciel open source, même si je ne peux pas voir le code pour en être sûr.
Un programmeur ayant passé des mois sur son projet ne va pas le saboter.

voilà. Je vais voir le projet Veni Vidi Libri, les interviews et tous les liens, merci beaucoup.
Je ne connais pas spécialement les détails des licences, (il y en a beaucoup, c'est rebutant) et les subtilités dans leurs différences .
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 16 Mars, 2006 15:57

c'est des questions assez logiques, et pas évidentes à répondre quand on est directement concerné car le libre est un fonctionnement assez peu intuitif de nos jours. Il faut vraiement faire un effort pour accepter de mettre SA propre création sous licence libre.

et pourtant, diffuser un logiciel sous licence libre présente des avantages : meilleure diffusion (=plus d'utilisateurs = plus de chances de se faire connaitre par des clients), contributions (= meilleure qualité du logiciel, développement de versions successives sans perdre la main)

les risques à passer au libre sont souvent des fantasmes, des craintes personnelles qui sont déconnectées de la réalité objective : un gros vilain méchant PEUT se faire du pognon sur mon dos, n'importe qui PEUT me spolier etc

l'entreprise intéressée contactera directement le développeur pour travailler sur une personnalisation, et elle le paiera car c'est pplus économique.

un fork (=la reprise du logiciel par une autre équipe) résulte souvent du blocage du chef de projet (= toi !) face aux propositions de contributions.

au fait, ton soft, il tourne sous windows ? si oui va le présenter sur le forum framakey, on a au moins une fédération sportive qui serait peut être intéressée ...

petit bonus, tu POURRA être référencé sur framasoft.

ok ------ >[°_*]

plus sérieusement : le sujet n'est absoluement pas polémique et c'est effectivement important. bon courage dans tous les cas, ce n'est pas une décision facile à prendre avant, mais après coup elle est complètement évidente. Tout dépend de ta représentation du monde et de ses risques, de la tête que tu donnes aux gros vilains méchants.

:)
LS.

Jeu 16 Mars, 2006 17:01

galawa a écrit:Un ange passe...

Qu'on l'encule. :D

(Cocteau)
AntoineP

Sam 18 Mars, 2006 10:37

J'espère que vous serez heureux de savoir qu'au jour d'aujourd'hui, mon coeur balance plutôt en faveur de la solution open source, principalement pour le gain global en terme de diffusion.
Le fait que le bouche à oreille internet et les membres actifs d'une communauté d'utilisateurs sont souvent des power users, qui eux, seront sensibles au caractère open ou pas du logiciel.
J'ai pensé à un moment garder le coeur métier en closed et tout le reste en open, mais ça ne me parait pas une décision courageuse voir plutôt ambigue...

merci pour vos reflexions, à bientôt :wink:.
[ allez, je ne resiste pas, un petit lien informatif vers le site de l'appli actuelle, freeware closed donc ]
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Sam 18 Mars, 2006 14:17

Ce fût un plaisir, et n'oublie pas de nous tenir informé de l'évolution :D

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 18 Mars, 2006 20:38

Félicitation pour ta décision ! Je pense que l'appli commerciale dont tu faisais allusion est DartFish... :wink:
Je te souhaite une bonne réussite dans ton projet, et j'essaierai de le promouvoir le plus possible dans les milieux sportifs auxquels j'ai accès, et qui utilisent abondament DartF...
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 18 Mars, 2006 22:30

Et au plaisir de retrouver prochainement Videa dans l'annuaire Framasoft !
bravo pour ta decision car je comprend bien que cela na pas été simple !

A bientôt
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)