Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:41
Supprimer les cookies

Page 2 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 7 Suivantpensez aux VRAI débutant S.V.P.

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 16 Mars, 2006 20:22

D'abord, merci bien à tous ! Elle me plait vraiment cette mentalité linuxienne !!!!
Bon, alors
*Premièrement, j'ai installé moi même tous mes systèmes Windows (et même monté l'ordinateur), et j'avais même une époque monté un double Boot en 98/XP avec de bons conseils d'une personne avertie !
*Deuzièmement je n'ai pas de réseau local et le petit ordi est isolé de celuis sur lequel je suis là.
*Troisièmement j'ai commandé le livre sur Ubuntu
*Quatrièmement il n'est pas question d'avoir un ordinateur sans internet.
*Cinquièmement J'ai installé la version que j'ai trouvée, et c'était d'un serveur en France.... Mais la version....!!!??? Je ne savais même pas qu'il y avait des distributions de plusieure langues... Et pourquoi ça demande la langue et le pays au début de l'install si elles n'y sont pas toutes ?
*Sizièmement c'est un 650 Mhz, mais c'est pour voir si je m'en sort et si ça va bien, plus tard, si tout est OK, ce sera sur ma grosse bécanne (enfin grosse, l'actuelle quoi !)
*Septièmement pour télécharger le fichier j'ai double cliqué sur le lien et coché "Enregistrer le fichier sur le disque dure" puis mis le chemin. Je ne savais même pas qu'on pouvait vérifier une image ISO (alors comment faire !!! ) Pour graver, double clic - Néro s'ouvre - Graver ! "as-tu vérifié la somme MD5 " ça y est, ça commence l'hébreux !!!!!! :wink: "Sauf si tu as fait un mauvais dl" Et ça continue !!!!!! A ce sujet, pourquoi n'y a-t'il pas un bouton directement sur le site Framasoft à coté du commentaire ? J'ai cherché un moment pour trouver où je pouvait le télécharger !!! (mais je ne trouverais pas d'eau à la mer !) :?
*Huitièmement "L'installation d'ubuntu est normalement complètement francisée si l'ordinateur dispose d'une connexion internet " Comment qu'on fait pour avoir une connection internet sur un Disque Dure vierge ? (ou verseau !)
C'est quoi un modem ethernet ? Moi c'est L'USB que j'ai eu avec mon FAI en ADSL ! (Wanadoo pour ne pas le citer !)
*Neuvièmement "En superutilisateur" C'est quoi ? Moi je ne suis qu'un modeste utilisateur...Et encore, pas encore sous linux ! :D
*Disièmement, Je télécharge le "eagle-usb-data_2.1.1-2_all.deb", le "eagle-usb-modules-source_2.1.1-2_all.deb", le "eagle-usb-utils_2.1.1-2_i386.deb" ou les trois ? Et ce que vous appelez "la console, c'est "Application/Acessoires/Terminal" ???
*Onzièmement et enfin, Vous êtes tou(te)s Super ! Vous êtes en fait des balaizes pour la plupart d'entre vous mais vous êtes là pour aider et sans jamais frimer ! Merci encore et BRAVO !
Xavier
volksman

Jeu 16 Mars, 2006 21:09

En répondant un peu en vracs à tes questions:

- Un modem ethernet, et un routeur, ou pour faire simple c'est quand il est relier au pc par un cable reseau.

- Si tu possède un modem ethernet, ca qui n'est pas ton cas, les paramètres de ta connection internet sont enregistrer dedans, donc pour etre connecter, il faut simplement bracher le cable reseau et attendre un peu. Et c'est ce qui se passe durant l'installation: Ubuntu crée une connection reseau avec le modem, et donc se connecte à internet.

- Avec 650 mhz, et au moins 128 mo d eram, ca passe tranquille.

- Le superutilisateur, c'est comme le compte administrateur sous Windows: il à tout les droits sur la machine. Il est utilisé uniquement lors de certaines opérations, comme les configurations par exemple. Mais il est inutile et dangereux de l'utiliser comme compte courant.

- La somme MD5, c'est une manière de vérifier que le téléchargement c'est bien effectuer. Mais son utilisation n'est absolument pas nécessaire dans ce cas.

- Enfin, tu trouveras beauoup de réponses à tes questions dans le livre que tu a acheté. 8)

Et puis, le forum de Framasoft est toujours ouvert 8)
luluwind

Jeu 16 Mars, 2006 21:15

Eh bien je trouve qu'en peu de temps, tu as déjà appris pas mal de choses volksman ! Bravo ! Tu vas voir que petit à petit, tu vas en découvrir d'autres. Et ce forum t'y aidera.

Ton modem est uniquement USB ? Il n'a pas de port ethernet ? Je dis ça parce que ça facilite la vie...

A bientôt, et bon courage
theoliane

Géo : Normandie

Jeu 16 Mars, 2006 22:04

Quel enthousiasme ! eh bien je ne vais pas en dire plus pour l'instant, puisque tu vas avoir le même livre que moi. Je te donne un indice de plus, au cas où tu n'aurais pas remarqué : dans le livre, il y a le CD d'installation de Ubuntu Breezy.
C'est déjà un point qui va être réglé :)

Theoliane : je ne suis pas inquiète pour son modem, c'est un peu de boulot à configurer, mais je n'ai pas lu depuis deux ans, de post de quelqu'un qui n'y soit pas arrivé.

Le dl c'est du sms :oops:
pas fait exprès. C'est le download, le téléchargement. Pour télécharger, il est mieux d'utiliser des outils sûrs.
Par exemple, bittorent pour les téléchargements où on veut être sûrs que des données en cours de téléchargement soient remplacées aussitôt si elles étaient détectées comme corrompues par le logiciel de téléchargement.
Sous Linux il en existe de très bien, comme sous Windows, d'ailleurs, mais le navigateur Internet c'est un des plus mauvais outils pour ça, selon ce qu'on m'en a eu dit.
@+
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 16 Mars, 2006 22:26

oui oui, je n'ai sur le modem que le RJ45 qui va à la prise téléphone et l'USB. De toutes manière je rappèle que c'est un IBM de 1938 au moins avec un celeron 630.... Et pas de réseau ! En fait si, il y a dessus une carte PCI qui ressemble à une carte réseau (ou peut-être un modem, mais je ne crois pas), mais je ne sais pas m'en servir ! C'est un vieil ordi que j'ai récupéré au boulot !
Bon, j'ai téléchargé les trois fichiers .deb, je les ai copiés sur une disquette, je me suis mis sur L'IBM d'Ubuntu, là dans le poste de travail je ne peu pas ouvrir (ho pardon....monter) la disquette, j'ai ouvert "Application/accessoires/Terminal" et j'ai écris :" sudo dpkg -i eagle-usb-data_2.1.1_2_all.deb " puis "Entrée", ça m'a demandé mon mot de passe, puis ça à écrit un truc genre "Tapez Ubuntu.help pour avoir de l'aide...ect..." puis j'ai tapé " sudo dpkg -i eagle-usb-modules-source_2.1.1_2_all.deb " puis "Entrée et là un message comme quoi il y a une erreure et dkpg ne peut pas ouvrir le fichier, et j'ai essayé avec " sudo dpkg -i eagle-usb-utils_2.1.1_2_i386.deb " et la même message d'erreure !!!! Je crois que je ne suis pas sorti d'affaire !!! :|
volksman

Jeu 16 Mars, 2006 23:08

Il est toujours intéressant d'avoir l'intitulé du message d'erreur. Cela aide à connaître l'erreur. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 17 Mars, 2006 01:21

volksman a écrit:Bon, j'ai téléchargé les trois fichiers .deb, je les ai copiés sur une disquette, je me suis mis sur L'IBM d'Ubuntu, là dans le poste de travail je ne peu pas ouvrir (ho pardon....monter) la disquette

Pourquoi ? ça ne monte pas ? pas pu transférer les fichiers ?

Si c'est le cas, ce n'est pas la peine d'aller plus loin. Pour réaliser la suite, tu devras invoquer la ligne de commande en faisant en sorte que l'invite de commande dans le terminal corresponde au répertoire dans lequel ton fichier.deb est installé.

Exemple, si j'ai un pilote.deb dans /home/athanor/repertoireagleusb/pilote.deb alors je vais vérifier où je suis dans le terminal:

Code: Tout sélectionner
$ pwd
/home/athanor
$

puis changer de répertoire :
$cd /home/athanor/repertoireagleusb/pilote.deb
$

(l'invite de commande sera alors du type :
[athanor@ubuntu repertoireagleusb]$

et un 'ls' donnera le contenu:
[athanor@ubuntu repertoireagleusb]$ls
pilote.deb
[athanor@ubuntu repertoireagleusb]

ce qui t'indiquera que depuis la console, tu es placé dans le bon répertoire pour lancer la commande d'installation
sudo dpkg -i eagle-usb-modules-source_2.1.1_2_all.deb

(quelqu'un peut-il confirmer que c'est ce paquet là et non le '386' qu'il lui faut ?)

Répétant ce que dit Téthis : prochain coup, fais-nous une copie de ce que tu trouves dans la console en cas de message d'erreur. Pour éviter de tout copier à la main tu peux le copier-coller dans Gedit, puis le transférer vers où tu as la connexion, avec une disquette.

Disquette : as-tu une ligne pour ta disquette quand tu regardes le fichier /etc/fstab
$cat /etc/fstab
...
/dev/fd0 /mnt/fl vfat user,noauto 0 0
...
$

Sous Ubuntu ça doit être sous /media et non sous /mnt mais le principe est là. Il faut voir vfat et /dev/fd0.

Après tu la montes:
$mount /dev/fd0

tu l'ouvres
$cat /dev/fd0

tu dois voir apparaitre ton ou tes fichiers dans la console. Tu le copies en changeant de répertoire:
$cd /dev/fd0
$cp /dev/fd0/fichier.deb /home/toimeme/repertoireoutuveux

tu as fini, tu démontes
$umount /dev/fd0

au lieu de /dev/fd0 tu peux mettre /media/floppy partout, si c'est bien ce que tu as dans ton système de fichiers (sous / )

Continues bien.
volksman a écrit:Je crois que je ne suis pas sorti d'affaire !!! :|

Tu avances à vitesse grand V au contraire.
Mélodie

Ven 17 Mars, 2006 19:26

Ho putin, ça commance !!! :shock: Tu as dis :

"Disquette : as-tu une ligne pour ta disquette quand tu regardes le fichier /etc/fstab
Citation:
$cat /etc/fstab
...
...
$
Sous Ubuntu ça doit être sous /media et non sous /mnt mais le principe est là. Il faut voir vfat et /dev/fd0."

Et là c'est de l'ébreux !!!!! Je te l'ai dit, je n'ai pas de connection .....Puisque c'est ce que j'essaie de faire !!!!!! Tu as dis :
"Citation:
$cat /etc/fstab
...
...
$
Sous Ubuntu ça doit être sous /media et non sous /mnt mais le principe est là. Il faut voir vfat et /dev/fd0.
Après tu la montes:
Code:
$mount /dev/fd0
tu l'ouvres
Code:
$cat /dev/fd0
tu dois voir apparaitre ton ou tes fichiers dans la console. Tu le copies en changeant de répertoire:
Code:
$cd /dev/fd0
tu as fini, tu démontes
Code:
$umount /dev/fd0
au lieu de /dev/fd0 tu peux mettre /media/floppy partout, si c'est bien ce que tu as dans ton système de fichiers (sous / )"

Dis monsieur, on pourrais pas le faire en cliquant quelque part ? :?
Bon ben j'attends d'en savoir plus !!! :cry:
volksman

Ven 17 Mars, 2006 19:50

Bon, j'avais demandé par mail à Sagem s'ils avaient des drivers pour le F@st800 et ils viennent de me répondre et ils m'ont dirigés vers un fichier compressé qui, une foi décompressé contient un dossier nomé "Eagle USB" et dedans un autre dossier nomé "Eagle USB" et deux fichiers "appli_patch" et "patch_sagem"; Dans "Eagle-USB" il y a 6 dossiers "autom4te.cache", "debian", "doc", "driver", "pppoa" et "utils" puis 14 fichiers "aclocal.m4", "autogen.sh", "ChangeLog", "configure.in", "eagle-usb.spec", "install-sh", "kernel.m4", "license", "makedist", "Makefile", "Makefile.common.in", "readme" et "version". Bon, je ne vais pas vous donner tous les fichiers et dossiers des 6 dossiers ci-dessus, mais en tout il y en a pour 6,54 Mo. Que dois-je en faire ? Croyez vous que si je grave un CD réinscriptible avec je puisse en faire quelque chose sur Ubuntu et quoi (et comment surtout !) Je n'ai jamais rien installé sous Ubuntu à part Ubuntu...(et ça ne s'est peut-être pas si bien passé que ça !) En tout cas vous êtes patient parce qu'avec moi vous n'êtes pas sortis de l'auberge ! Il faut vous dire que plus noir que moi vous aurrez du mal à trouver....Et je ne parle pas de la couleure de la peau là !!!! :|

Xavier
volksman

Ven 17 Mars, 2006 19:57

volksman a écrit:Ho putin, ça commance !!! :shock: Tu as dis :

"Disquette : as-tu une ligne pour ta disquette quand tu regardes le fichier /etc/fstab
Citation:
$cat /etc/fstab
...
...
$
Sous Ubuntu ça doit être sous /media et non sous /mnt mais le principe est là. Il faut voir vfat et /dev/fd0."

Et là c'est de l'ébreux !!!!! Je te l'ai dit, je n'ai pas de connection .....Puisque c'est ce que j'essaie de faire !!!!!! Tu as dis :
"Citation:
$cat /etc/fstab
...
...
$
Après tu la montes:
Code:
$mount /dev/fd0
tu l'ouvres
Code:
$cat /dev/fd0
Code:
$cd /dev/fd0
tu as fini, tu démontes
Code:
$umount /dev/fd0
au lieu de /dev/fd0 tu peux mettre /media/floppy partout, si c'est bien ce que tu as dans ton système de fichiers (sous / )"

Dis monsieur, on pourrais pas le faire en cliquant quelque part ? :?
Bon ben j'attends d'en savoir plus !!! :cry:

Non, Mademoiselle, pas Monsieur :)
Si c'est fait pour (t'inquiète pas on va rectifier les erreurs dans les explications au fur et à mesure). Et ne pleures pas, tu vas faire déborder le lac :D

Tu ouvres une console, dans la console, tu verras une invite de commande comme ça :
[volksman@ordinateur ~]$

au lieu de 'ordinateur' il y a le nom que tu as donné ou laissé par défaut pour ton ordi (chez moi il y a 'mamachine', 'ubuntu', 'papillon', et 'squirrel', ainsi que 'butterfly', c'est à dire 4 ou 5 OS sur deux machines)

les signes cabalistiques que je t'ai indiqués sont à saisir après le signe '$'.
C'est dans l'usage que nous représentions l'invite de commande par le dernier symbole qu'on y trouve, dont soit le signe '$' soit le signe '#'. Pour ce dernier, tu verras ça plus tard. Pas besoin maintenant.
Ouvres ta console, et suis ce que je t'ai marqué au-dessus, ça te permettra de visiter les parties qui nous intéressent dans ton système de fichiers, et d'afficher le fichier des périphériques, ceux qui sont fixes et ceux qui sont amovibles. (Prend le temps de lire les dicos du net pour une partie des termes que tu ne comprends pas, au moins)

Dico, le Jargon Français (cherches dans ton moteur de recherches s'il te plaît).
Mélodie