Moi je recommande à notre ami trolleur un système d'exploitqtion extrêmement simple qui ne lui fera pas d'ennuis : le DOS ,
Disk Operating System (on dit aussi
Dirty Operating System; et j'en profite que RTFM est l'acronyme de
Read These Fine Manuals et non pas les grossièretés rapportées par Vincent

)
Le DOS, c'est super-facile, il suffit de taper le nom du truc dont tu as besoin, et hop il se met en route. Evidemment, il faut un peu préparer cette merveilleuse opération préalablement, mais c'est franchement impressionnant, d'autant plus que, alors, c'est vraiement très rapide à l'exécution.
Enfin, je parle du DOS, mais je dois préciser qu'il existe un Free-DOS, et que, si l'on désire, Linux utilisé en ligne de commande présente exactement les mêmes avantages et caractéristiques.
Installer Knoppix ? Ce n'est pas fait pour cela. Si tu veux tester un dual-boot, prends plutôt une Mandrake 10, tu seras beaucoup plus content. Si tu prends la version 10.1 béta, on ne posera même pas la question du noyau à charger, tu auras en direct le tout dernier noyau raisonnablement stable dès le boot. A éviter en milieu professionnel productif, mais à 99.99 % les versions beta ne présentent que de très rares imperfections, y a eu déjà les pré-qqch et les alpha pour faire passer tout ce qui était véritablement gênant.
Je signale aussi, en complément au post de tbernard, que Linux n'est pas en version linguistique unique, sauf les CD de démonstration genre Knoppix (en cinq langues tout de même, si on demande poliment au démarrage) ou Kaella.
Linux est un système multilingue cosmopolite. Quand j'installe une Mandrake, je l'installe toujours au minimum en français ET en anglais, quand je n'ajoute pas l'allemand ou le coréen. Et chaque utilisateur choisit ultérieurement la langue qu'il préfère pour son environnement. Naturellement, réclamer le français depuis une interface en coréen, c'est pas très facile, mais j'y parviens, c'est dire à quel point le cloquodrôme a progressé.
Si tu ne vois pas l'intérêt d'un Dual-boot (c'est vrai, d'ailleurs, que c'est une option un peu plus compliquée, alors pourquoi s'embêter), tu n'auras aucun besoin de lire cette saloperie de NTFS. Et ton frère y saura faire, paske quand y a pas Windows dans le paysage, tout est plus facile, crois-moi.
Si Linux n'est pas capable d'écrire facilement dans du NTFS, ce n'est pas parce que Linux est bête : c'est parce que le NTFS est une saloperie qui a été tellement bien conçue pour ne pas pouvoir être lu par Linux, que d'ailleurs sa fiabilité laisse à désirer (défragmentation nécessaire pas pas possible, etc).
Si tu ne parles pas le coréen ou le Wolof, c'est de ta faute, t'as qu'a bosser, y a la méthode Assimil. En revanche, personne ne te reprochera de ne pas être capable d'intercepter une communication militaire cryptée. La lecture du NTFS par Linux, c'est exactement comme ça qu'il faut poser le problème.
J'ai l'étrange impression que Windows REPRODUIT UNIX sans INNOVER (quelques gadgets oui :::///;....Mais) et en ajoutant plein de saloperies, genre spywares, fonctions non documentées destinées à asseoir le monopole etc. Windows copie ce que Unix fait depuis 30 ans, et le Mac 20 ans (déjà !!!). Le terminal graphique X exitait et était fiable et performant entre 5 ou 10 ans avant Windows, suivant le niveau de comparaison que l'on utilise. La souris a été inventée par un mec qui utilisait UNIX. Je continue ?
UNIX est devenu, sur le tard, commercial. Et les clients qui l'achetaient en sont encore satisfaits dans de nombreux cas, même s' en général ils trouvent que Linux et quand même beaucoup mieux.
Linux est commercial depuis un certain temps, une part substantielle des développements stratégiques le sont par des personnes étant rémunérées par des entreprises utilisant le modèle économique du logiciel libre (IBM, Sun, RedHat, Mandrake...).
Tout le monde aura apprécié ce beau troll des cavernes : c'est commercial donc c'est mieux et c'est mieux adapté au public. Merci slowy ! La télévision commerciale est tellement adaptée à moi que je la regarde une heure par an depuis 10 ans. La bouffe commerciale de Mac Do est tellement adaptée à mes goûts que je continue à couper ma viande à la maison tous les jours. Evidemment, cette attitude suppose que je sache lire d'une part, utilise un couteau de l'autre.
Je sais sans doute mieux bidouiller un Windows 3.11 ou 95-98 que 99 % des utilisateurs de ces systèmes sur la planète, il n'empêche que devant XP j'ai l'air con et que je n'ai plus envie d'apprendre : je fais beaucoup plus facilement de bien plus belles choses avec Linux, légalement et en toute sérénité.
Conséquence : je suis incapable de faire fonctionner XP dans de bonnes conditions de sécurité, alors que depuis une bonne douzaine d'années je m'échine à faire tourner Windows dans les conditions les plus acrobatiques. Ca fait un an que je n'installe plus Windows nulle part, et c'est fou le nombre de bouquins que j'ai pu lire pendant tout le temps que ça m'a fait gagner !
Bientôt je cesserai de répondre aux questions des copains qui ont des ennuis avec leur Win, d'ailleurs je ne suis déjà plus capable de dépanner leur XP. Je ne discute même plus, je leur dis que Linux au moins ça marche, et ils se démerdent sans moi autrement. je commence à concrètement installer mes petites Mandrake chez les gens qui ont, simplement besoin d'un ordinateur qui marche.
Par exemple, chez ma mère, l'appareil photo numérique est reconnu en un clin d'oeil, fonctionnel à 100 %. Pas besoin d'aller installer le CD du constructeur avec dedans les logiciels bridés ou tellement fait pour les crétins qu'on devient stupide en essant de les utiliser, ou tout simplement bugués à mort : avec GIMP on fait tout ce qu'on veut, dès qu'on en a saisi le vocabulaire c'est aussi facile et plus rapide que le vieux paint chop pro que j'ai piraté si longtemps, autrefois, quand j'utilisais Windows et que j'avais du mal à trouver des logiciels qui me convenaient...
Le plus dingue, c'est que tout ce que j'ai appris à faire avec le DOS puis Windows : me battre contre la limitation de la mémoire principale à 640 Ko, bricoler config.sys et autoexec.bat, configurer les IRQ d'une carte son pourrie, défragmenter avant et après chaque installation de logiciel, modifier à la mano la base de registres, me tuer à tenter d'installer des drivers parce qu'il n'y a pas de mises à jour de Windows, que sauf en payant ET en augmentant fortemnet RAM et processeur il faut mettre les pilotes à la main, et parfois les chercher longuement avant, les tortures atroces du réglage d'une configuration réseau, les antivirus et leurs secrets, les virus et comment les éliminer, la suppression des fichiers et applications néfastes et inutiles (...) tout cela ne sert plus à rien sous Linux.
Sous Linux, je suis, à la place, amené à me poser la question d'installer un logiciel en le compilant ou en utilisant un package. Bin croyez-moi, c'est beaucoup plus intéressant et ça ne demande pas plus de temps que toutes les saloperies que je citais ci-dessus ! Je me demande même si, à force, je n'en viendrai pas à concrètement aborder la programmation parce que ce que j'apprends à faire actuellement, c'est intelligent, ce n'est pas se battre contre les défauts de la machine (pardon, du système d'exploitation. J'ai toujours été impressioné par la capacité des PC à faire fonctionner Windows, contre toute probabilité).
Et là j'envie les gamins d'aujourd'hui. Parce ce que si, au même âge, j'avais eu Linux au lieu de Windows 3.1 sous la main, bin aujourd'hui je serais plus intelligent et plus beau, c'est une certitude !
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)