Bonjour à tous,
Tout d'abord, tous mes encouragements à l'équipe de Framasoft. Je croyais que les galériens avaient disparu avec les Romains.... mais non, en fait !
Alors, une participation à l'association, c'est pas mal, surtout pour une base de 15 euro par an.
Les extra (tee shirt et autres).... je ne suis pas certain que ça rapportera beaucoup d'argent ça... mais si y'a pas de vente à perte, alors, autant foncer.
Mais pour le reste et pour faire court, an attendant de dire d'autres conneries...
1) Des bannières de liens sponsorisés ? genre : BULL, HP, IBM qui eux aussi font de la promotion de linux.... mais j'en conviens, c'est pas facile et c'est pas forcément du gout de tout le monde, je suppose.
2) Le regroupement fait la force : Serait-il envisageable d'imaginer que d'autres associations s'associent à vous pour tenter de regrouper les connaissances (je sais, c'est vaste) et de structurer l'ensemble pour que chaque site "linux" ne fasse pas son tutoriel, dans son coin, sans que l'autre lui passe toutes ses connaissances sur le sujet à traiter. En réalité, dans le monde Linux, on s'y perd parfois et faut vraiment aimer l'informatique et avoir du temps pour aller glaner toutes les infos sur un sujet donné. Je pense que la dispersion nuit à la communauté. La fiabilité de l'info est primordiale chez linux et trop d'info tue l'info, non ?
3) Dans le cadre du regroupement, puisque Framasoft et les autres sont les vecteurs de communication de Linux, pourquoi ne pas imaginer des rapprochement avec des sociétés éditrices des distributions ou de logiciels (OOo), pour faire une arrivée en force vers le grand public : genre, animations dans des grandes enseignes type Fnac, Virgin (mais je sais, ça coute aussi) en vendant alors vos tutoriels avec les packs type Mandrake etc.
Je pars du principe que le consomateur lambda est un petit utilisateur d'informatique qui n'a pas forcément le reflexe d'aller chercher sur le net un tutoriel : il n'a même pas l'idée que ça puisse se trouver sur le net. La seule chose qui importe pour lui, c'est un outil simple (linux l'est pour certaines distributions), qui marche (il reste encore des progrès à faire) et pour lequel il veut pouvoir trouver toute la doc nécessaire "en allant faire ses courses"...
Par exemple Open office est une suite super, mais qui souffre à mon avis, d'un déficit énorme de notoriété....
Nous, on sait que OOo s'installe sur n'importe quel microsoft, nous, on sait aussi que c'est gratuit, facile, et compatible Ms office.... mais y'a encore pas mal de gens qui l'ignorent : vous faites des tuto supers sur OOo, il faut les vendre, car ceux qui les achèteront ne seront pas de vrais linuxiens... pour les autres, ils continueront à les télécharger et le tout n'est pas incompatible à mon sens ! Seulement, pour bien vendre, il faut faire une bonne promo de la suite, non ?
Plus on est de galériens, plus la galère avance vite.... vous me suivez ou j'ai été trop long ?
Fred