Mer 25 Août, 2004 18:03
Et moi je cherche, pour les collectivités et pour tous les professionnels, en fait, un logiciel de gestion des clés.
On avait commencé un bon boulot avec mon père il y a trois ans, sous FileMaker Pro, et pis on a arrêté car je n'avais plus le temps de continuer.
L'enjeu, pour un collège, est assez gigantesque : il peut y avoir, en restant dans un collège 600 élèves standard, une centaine de détenteurs de clés, deux cents serrures, une bonne vingtaine de types de serrures, un peu plus de types de clés avec les passes partiels et le passe général.
L'objectif est d'informatiser la tenue des clés pour savoir laquelle ouvre quelle porte, et donc tirer des infos comme :
- Mme Truc a-t-elle accès à la salle 109 où la modif d'emploi du temps l'envoie de manière ponctuelle ?
- Qui avait accès à la salle 255 où le magnétoscope a été barboté sans effraction pendant les vacances de Noël ?
- Est-ce que j'ai encore en stock la clé PKR0027 des salles de sciences pour le remplaçant qui débarque ?
- Quelle clé confier pour le club de macramé qui viendra le mardi de 16 à 18 en salle 301
Enfin et surtout, cela permettrait de faire émarger chaque utilisateur à la remise des clés, un document dans lequel le nombre et la nature des clés et des locaux auxquelles elles donnent accès soient clairement précisés. De sortir la liste des profs qui n'ont pas rendu leurs clés au 1er juillet, avec les numéros de téléphone pour les eng..ler.
Toute personne capable de créer cette appli est invitée à me contacter pour qu'on fasse équipe sur la base du travail déjà réalisé, et qu'on affine les fonctions et requêtes en vue de l'éducation. C'est ce genre d'applis qui fera basculer les pros vers Linux.
Et puis n'oublions pas qu'il y a des moyens de gagner de l'argent avec le Libre. Par exemple : ce logiciel pourrait être en GPL, mais pas fourni compilé, donc inutilisable de fait sous Windows par sa clientèle. On pourrait donc vendre à un certain prix des CD d'install pour Windows, en signalant que c'est gratuit sous Linux. Retors, non ?
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)