Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 22:51
Supprimer les cookies

[Musique/DRM/idée] De toute façon on va forcément gagner !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 16 Mars, 2006 03:29

yza33 a écrit:
corsario a écrit:D'ailleurs qu'est-ce qu'on entend par musique libre ? musique gratuite ou musique sans DRM ?
Parce que pour moi de la musique payante mais sans DRM, elle est libre aussi.
De la même manière que le logiciel libre n'est pas synonyme de gratuit

Ahh ça me fait plaisir de voir que le concept de musique libre fait des émules (sans jeu de mot) !

La musique libre est forcément sans DRM pas forcément gratuite mais le plus souvent oui. Les sites/portails tels que jamendo ou musique-libre.org diffusent des titres qui sont placés sous des licences permettant le libre téléchargement, copie diffusion pour un usage non commercial, donc il y a gratuité dans le cadre de cet usage : je télécharge, je passe à mon voisin, qui le passe à qui il veut, du moment que personne ne se fait de fric dessus (sans l'accord de l'auteur bien sûr). C'est le cas le plus fréquent style CC-BY-NC-ND 2.0

Je vous passe le détails sur les différentes licences possibles, il y en a des moins restrictives (oui oui, j'ai bien dit moins) et peut-être des plus restrictives je ne sais pas.

La différence se fait sur la manière dont les artistes utilisent ces licences :
1. juste pour se faire connaître ensuite on passe à un label + SACEM et c'est fini l'aventure musique libre
2. on diffuse tout en libre pour se faire connaitre et eventuellement faire des concerts
3. on place quelques titres en libre pour faire voir ce qu'on sait faire et le reste est payant

Dans le cas n°2 (le plus fréquent je crois) il est possible de faire des dons aux artistes s'ils veulent bien.
Disons que la gratuité garantie la facilité et la rapidité de la diffusion. Il est bien évident que les artistes du libre (comme on dit) utilisent aussi le P2P (mais ce n'est pas une obligation).
Conclusion : même si ça te plait, tu n'es pas obligé de payer, mais tu peux : faire connaître à d'autres et aller voir les concerts payants par exemple, du moment que c'est en accord avec la philosophie de l'artiste.

yza33 merci d'avoir répondu à ma question, alors je pose ma deuxième question :

Que penserais-tu d'une plateforme de téléchargement libre où :

Les principes :
1) Coexisteraient des artistes distribuant leur musique en mp3, ogg ou FLAC, sans DRM pour un prix pouvant être de 0€, 0.10 €, 0.20 € ou 0.50 €, chacun fixant librement le prix de leurs morceaux. Certains albums d'un même artiste pourraient être gratuits, d'autres payants, liberté totale.
2) De plus tous les artistes qui le souhaitent disposeraient d'un bouton permettant, en plus, de leur verser une rétribution (je dis ça de préférence à faire un don, car les dons sont taxés à 60%).
3) Toutes ces oeuvres circuleraient sur le p2p puisqu'elles seraient en CC-BY-NC-ND 2.0
4) Tous les artistes seraient libres de créer leur propre site où ils distribueraient leur musique de la manière qu'ils le souhaitent

Les avantages :
1) on évite le syndrome de l'artiste libre qui devient connu et qui est obligé de signer sur un label pour vendre ses disques. S'il veut il peut mettre les chansons de son 2ème album à 0.10€ ou plus
2) on a une plate-forme qui devient attractive pour tous les artistes. Ils savent qu'ils auront une structure où tout le marketing et la distribution est prix en charge par les internautes eux-mêmes, via le p2p, et par la plateforme et où ils pourront quand même vendre leur musique s'ils le veulent.
3) je pense que beaucoup de jeunes groupes mais déjà un peu connus qui sortent leur premier disque ont envie de le mettre en vente, même à 0.20€ la piste, et beaucoup de leur fans ont aussi envie d'acheter ces morceaux, pas de faire un don. Le don c'est bien, mais c'est en plus. Et lles artistes n'ont pas tous envie de mendier "Vous avez aimer, alors s'il vous plait, pensez à faire un don", et je les comprends.
4) on facilite donc aussi la vie des internautes qui ne savent pas forcément quelle valeur attribuer à tel artiste ? Un bouton de don, certes, mais combien je donne ? Là, avec la possibilité d'un prix par track, on facilite d'une certaine manière la vie des internautes.
5) je pense qu'une plateforme libre mixte gratuite/payante est un bon moyen de promouvoir la qualité de la musique. Si les plateformes libres restent gratuites, tous les artistes reconnus fileront ailleurs.

Le but :
1) Faire qu'une proportion significative de la jeune génération d'artiste commence, s'installe et reste dans la musique libre (mais éventuellement payante si tel est leur choix).
2) Avec un financement beaucoup plus avantageux pour les artistes que le système des majors (le don direct en plus de l'achat des morceaux ça peut aider beaucoup de groupes qui ont une relation fortes avec leur public. Si vous saviez le nombre d'artistes, dont j'ai déjà tous les disques, à qui je voudrais donner de l'argent pour qu'ils fassent le suivant, ou un concert en France, etc...), on favorisera sans efforts le succès des artistes du libre face aux artistes du marketing.

Détails pratiques pour les consommateurs :
1) Tous les mois les internautes reçoivent la facture de leurs achats et payent tout d'un coup
2) ils ont la possibilité de mettre un plafond protégé par mot de passe (je pense à mes enfants là :D)

Et après :
1) Faire pareil pour le cinéma : une plateforme du cinéma librement copiable, mais où les films ne sont pas forcément gratuits
2) On fait trembler Hollywood en faisant des films libres qui marchent mieux que les leurs, et qui rapportent plus

Pourquoi c'est viable :
1) Parce qu'on aime les artistes, donc on a envie de payer ceux qui nous aident à vivre dans cette vie
2) Parce que la valeur ajoutée par rapport au p2p est réelle : moteur de recherche fin avec tags adaptés, rapidité, fiabilité
3) Parce que rien ne m'empêche d'aller télécharger l'album sur le p2p pour l'écouter, et de revenir l'acheter sur la plateforme après
4) il me semble qu'il y en a pas mal des plateformes comme ça aux USA, mais je ne sais pas s'il y a les dons/rétributions pour les artistes...

A terme :
1) A terme, c'est la fin des DRM : si les bons artistes sont libres, qui va aller acheter des disques DRMisés ?
2) Si les gens sont habitués à copier tranquillou leurs musique et à se l'échanger, comment vont faire les CD et DVDdrmisés pour survivre ?
3) C'est aussi peut-être la fin des majors : si tous l'argent des mélomanes passent en dons pour les artistes qu'ils adorent, qui va payer pour Britney Spears ?
4) C'est le bouleversement du paysage musical français : les meilleurs artistes sont ceux qui recevront le plus d'argent, et ça c'est révolutionnaire!
5) C'est l'ouverture de la musique française à un marché mondial : via le p2p, les artistes français seront connus dans le monde entier et chaque artiste aura l'opportunité de trouver ses fans jusqu'en Chine. Euh, non, pas la Chine. Jusqu'au Japon !
6) Cette plateforme accueillera les artistes du monde entier qui le souhaitent du moment qu'on peut leur reverser l'argent tous les mois.
7) A terme, je le pense, c'est la fin des Majors.

Voilà pourquoi je pense qu'on va forcément gagner :D
et que leurs DRMs ils peuvent se les mettre où je pense.

PS : En fait les Majors sortiront une plateforme comme la notre, concurrente où ils mettront tous nos artistes, mais sans les boutons de don, juste pour attirer les clients vers leurs artistes à eux... Il faudrait les empêcher de faire ça. C'est possible ? En fait on s'en fiche, en partant du principe que, comme le p2p, toute exposition est bonne : j'ai failli encore faire l'erreur de penser que l'on pouvait voler la musique. Suis-je bête ;)

Questions :
- Est-ce que, compte-tenu de ta connaissance des sites libres, l'un des deux est prêt à intégrer des artistes faisant payer leurs morceaux ?
- Est-ce qu'il faut faire un troisième site ?
- Est-ce que vous pensez qu'on peut faire tomber les DRM comme ça ?
- Est-ce qu'on y va !
- Est-ce que cette initiative/amendement peut permettre de pense à un financement public partiel d'un tel projet ?

J'ai fait un rêve. J'ai rêvé d'un monde où les artistes payants et les artistes gratuits allaient main dans la main, dans un monde sans DRM, et où leurs fans pouvaient leur donner tout l'argent qu'ils voulaient, en partageant leur musique et en la faisant connaitre partout dans le monde.

Elle est pas belle la vie ? :D
Hein ? Bah souriez, vous pouvez pas dire que je fais pas tout pour vous redonner le moral ! :wink:

Et sans DRM, plus de problème d'interopérabilité, plus d'insécurité juridique, le libre est sauvé !...
(Qui ça intéresserait une distribution Linux capable de lire les CDs d'Universal ? De toutes façons ils n'en n'ont sortis que 3 des CDs Universal en 2020 : "Le meilleur des années 2000", "Star Académie Nostalgie : l'anthologie" et "Master Variété vol.3 : L'année 2006", ils jouent à fond le secteur des quinquagénaires)

Je suis sérieusement partant. Je crois qu'il va falloir que je fréquente les sites et forums de Jamendo et musique-libre. Ben oui, jusqu'à aujourd'hui moi je ne connais que la musique payante (mais sans DRM faut pas déconner).

J'ai l'impression qu'une telle plateforme va sembler très attractive aux internautes et aux artistes par les temps qui courent... Je pense que c'est le point d'équilibre :shock:
corsario

Jeu 16 Mars, 2006 04:19

corsario: franchement, j'arrive pas à partager ton enthousiasme a cette heure avancée de la nuit. Mais promis, demain matin je saute du lit en faisant youpie. 'tain ! tu carbures a quoi ? Guronzan, VitC, autre(s) ?

Bon sérieux, le modèle me parait pas totalement farfelu ;-). Ca ressemble effectivement a un point d'équilibre. Je crois que ca mérite de relire 3 fois ce que tu as écrit a tête REPOSEE, d'avoir un oeil critique, d'améliorer (d'amender, sous-amender lol) et de voir ce qu'on peut faire.

Bravo pour ton idée.

[EDIT]Désolé j'ai répondu à la place d'yza...Oops[/EDIT]
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Jeu 16 Mars, 2006 05:10

morgoth a écrit:corsario: franchement, j'arrive pas à partager ton enthousiasme a cette heure avancée de la nuit. Mais promis, demain matin je saute du lit en faisant youpie. 'tain ! tu carbures a quoi ? Guronzan, VitC, autre(s) ?

Bon sérieux, le modèle me parait pas totalement farfelu ;-). Ca ressemble effectivement a un point d'équilibre. Je crois que ca mérite de relire 3 fois ce que tu as écrit a tête REPOSEE, d'avoir un oeil critique, d'améliorer (d'amender, sous-amender lol) et de voir ce qu'on peut faire.

Bravo pour ton idée.

[EDIT]Désolé j'ai répondu à la place d'yza...Oops[/EDIT]

A mon avis ya une mélange de tout ça :P

Une question, ni à t'il pas toujours la tentation pour un internaute averti de cherché systematiquement sur le P2P le fichier qui coute 0.50 € sur le site sachant que en plus c'est légal ?
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 16 Mars, 2006 08:06

votre idée est excellente et ressemble un peu a ce que propose lulu.com
ce site propose l'edition de chanson, de livre, etc telechargeable ou éditer a la commande en respectant l'auteur (80% de la marge est pour l'auteur) en plus la plateforme est gratuite et respecte les diverses licences (cc; gnu/fdl; etc)
qu'en pensez vous???

une proposition de rapprochement serait peut etre envisageable comme la fnac avec sa librairie d'un coté et sa plateforme numérique de l'autre..
A quand l'abolition de l'esclavage des PC ??? libérez vos ordis gràce à framasoft !!!!
www.margouyab.info
margouyab

Géo : montélimar

Jeu 16 Mars, 2006 08:32

hey hey corsario, on se retrouve :D

j'ai commencé a écumer les forums de jamendo, et ils sont moroses... leur visibilité et assez faible finalement, et ca ne se bouge pas beaucoup hors du site lui-même, meme si je partage ton enthousiasme sur le fait que les dernieres mesures vont nous pousser massivement chez eux...

autre chose, si ju'y suis aller, c'est pour tater l'ambiance sur l'organisation de festivals de musique libre, sur la base d'entrées à prix libre. je prendrai le temps plus tard de tous vous expliquer, mais on l'a déja fait, ca marche (tout le monde rentre dans ses frais), les lieux (cafés etc) sont souvent open, et le concept tuerait pour faire savoir que l'alternative existe!

dernier truc : ok, je sais, la musique est l'art le plus facilement partagé, par la nature de son média (le son qui nous englobe) et son écart avec la réalité (un dessin, je peux le comparer a la réalité.. une musique non, ca me aisse une liberté d'approche relativement grande, sans a priori), mais il faudra proposer le meme genre de pratique en ce qui concerne les arts plastiques en général.
il est peut etre moins évident de telecharger des images en creative commons, puisde rémunérer celui qui la faite si elle nous plait, mais pourtant la démarche est identique à celle pour la musique (et idem en ce qui concerne l'écriture d'ailleurs)

poussons les choses vers un art open source bordel!! (wééé ca a pas de sens a proprement parler, mais ca fait classe 8) )
Sythuzuma-Ka