Je me réfère au sous amendement 381 déposé (avec brio) par Frédéric Dutoit.
Je n'ai pas encore pu récupérer le texte original, mais dans l'idée, il s'agit de penser à la mise en place d'une plateforme public à destination des nouveaux artistes.
Cela afin de leur permettre de :
- se faire connaître
- percevoir une éventuelle rémunération
L'idée étant en effet que les plateforme commerciale ignorant superbement les débutant, il leur est difficile de se lancer... que ce soit en se faisant connaître ou en vivant de leur métier.
Cette plateforme, telle que je l'imagine serait un genre de logiciel P2P auquel on pourrait accéder contre quelques euros par mois.
J'en viens maintenant à mon idée de départ (que certains d'entre vous auront déjà saisi) :
Qui sont les Raphaël, Kyo, Amel Bent, Pauline Croze ou Johnny Hallyday de demain ? Dans le mille : ce sont les Thomas, Pierre et Sthéphanie, débutants d'aujourd'hui !
Ils passeront donc forcément par cette nouvelle plateforme !
Et ensuite me direz-vous ? Ben je vous le dit tout de go : ils ne la quitteront pas quand ils verront qu'ils sont mieux traité par le public que par les plateforme commerciale !
Ce sont d'ailleurs nos arguments pour la licence globale : les internautes sont prêt à payer des milions et ils en seront les bénéficiaires directe ! pas d'intermédiaire !
J'irais presque jusqu'à imaginer (et je vous jure, j'ai pas fumé ce soir), que certains artistes affirmés pourraient à terme migrer eux aussi vers cette plateforme, quand il remarqueront que cela pourrait leur permettre d'arrondire leur fin de mois.
Qu'en pensez-vous de cette idée ? utopique ? réaliste ?
(moi j'y crois vraiment... surtout si on n'y met notre coeur à nous, les internautes !)
-
AP2PUser