Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 14:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 71, 2, 3, 4, 5 ... 7 Suivantpensez aux VRAI débutant S.V.P.

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 15 Mars, 2006 20:44

[font=Comic Sans MS] [/font]
Bonjour. Je suis depuis quelques années sur Windows (98 puis XP) et j'en ai mare de cette façon de penser des Amerlocs, aussi, aillant vu que Ubuntu était en Français (chose absoluement essentielle pour moi !) je suis en train d'essayer de passer le cap. Pour ça j'ai essayé d'installer Ubuntu 5.10.i386 sur un vieu PC "IBM" que j'avais pour voir en conditions réelle si j'y arrive, j'ai donc téléchargé le CD d'install, effacé tout mon disque dure (10 Go) et installé Ubuntu, mais vers la fin de l'install, un message comme ceci m'est apparue :

Outils de configuration d'ubuntu

Configuration du système de base d'Ubuntu

Un problème à été rencontré lors de l'installation des logiciels choisis.
Un ou plusieurs paquets n'ont pas pu être installés correctement.
Celà est probablement dû à des bogues dans ces paquets, à un disque plein ou
à un autre problème non identifié.
Réinstaller les paquets(ou des paquets équivalents) peu permêtre de
contourner le problème ou au moins de faire progresser l'instalation.
Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir à la selection des paquets et réessayer.
Si vous décidez de continuer malgrés tout, vous devrez garder à l'esprit que
certains de vos programmes resteront deffectueux tant que le problème n'aura pas été résolu.

Là je clique sur OK et l'install redémarre.
Une fois sur Ubuntu, J'ai en haut à droite une iconne (comme un paneau barré de rouge) qui me dit lorsque je clique dessus :

You have 12 brocken packages on your système !
Use the "Brocken" filter to locate them.

Là, ce que je craignais arrive, C'EST EN ANGLAIS !!!!
D'aprés ce que je comprend, tout se passe ou se répare par internet, mais mon modem ADSL USB (Sagem F@st 800) garde désespérément sa lampe "ADSL" éteinte alors qu'elle s'éclaire un moment pendant l'initialisation et que celle "PWR" reste bien allumée. Là je suis bloqué car je n'ai pas de réseau et rien d'autre sur cet ordinateur pour pouvoir se connecter, et enfin et surtout, une très grande partie de Ubuntu (pratiquement tout) est en Anglais (alors que j'avais bien choisi Français lors de l'install) et donc je ne sais pas quoi faire pour pouvoir installer le modem ni configurer une connection !
Je vous rappèle que je suis absolument débutant en Linux et que je ne suis qu'un utilisateur lambda de Windows, donc juste capable de cliquer où on me dit, et les genres de truc comme :

¤ Désactivez l'option PnP
¤ /, swap et /home
¤ l'option DHCP

sont comme de l'hébreux pour moi ! Et quant aux lignes de commandes, je pense être capable de retaper bêtement un texte, mais si on me dit bien pas à pas sur quoi je doit cliquer pour pouvoir écrire ça et sans y comprendre quoi que se soit ! Mais je vous avoue que j'ai bien peur que si il n'y a pas moyen d'avoir absoluement TOUT en Français, je ne crois pas que je poursuivrais plus loin l'expérience.
Si quelqu'un peu me venir en aide ce serait sympa car j'aime bien votre esprit "Linuxien" !!!
Merci et excusez-moi d'avoir été un peu long.
volksman

Mer 15 Mars, 2006 21:01

P.S.: J'ai lue une dizaine de vos post et il me semble lire du martien ! Je ne comprend rien de tout ce qui est marqué alors que ça parrait vous être tout à fait évident ! Vous croyez que c'est moi qui suis un peu con (c'est d'ailleurs fort probable emoticon :wink: ) ou ça peu devenir normal pour moi aussi un jour ?!
volksman

Mer 15 Mars, 2006 22:46

Si c'est le "tout français" qui prime pour toi, la distribution Mandriva serait peut-être plus adaptée, car elle est distribuée par une société française, je suppose donc que tout doit être intégralement traduit...

POur ce qu'il te raconte : "paquet" veut dire logiciel (ou élément de logiciel).
quand tu installes ubuntu, tu installes non seulement un système d'exploitation (l'équivalent de windows), mais aussi tout un tas de logiciels en plus qui t'aident à faire marcher le système et à faire des choses.
Lors de ton isntallation, quelque chose s'est mal passé, et ceratins logiciels n'ont pas pu être installés (problème matériel, disque plein, une logiciel défectueux, autre ? on manque de détails pour répondre).
Bref, comme tu as cliqué sur OK, il a fini l'installation quand même, mais certains logiciels manquent.
Or il arrive que pour fonctionner, un programme ait besoin d'un autre programme, ou, en langage ubuntu, qu'un paquet ait besoin d'un autre paquet. Donc il te dit qu'il y a sur ton système désormais douze paquets (logiciels) à qui il manque un paquet (logiciel), un de ceux dont l'installation a foiré je présume, et que par conséquent ces 12 paquets (logiciels) ne vont pas fonctionner correctement.

Effectivement, pour résoudre ce souci, il faudrait pouvoir faire fonctionner le modem, car uen connexion internet permettrait d'installer les paquets fautifs (ou des remplacents) par le biais d'internet.

Cependant, la je sèche, car je connais mal ton modem. IL me semble cependant d'un modèle courant, uen recherche isur les forum de framasoft, ou sur lea (un site pour débutant linux), ou sur ubuntu-fr devraient pouvoir te donner quelques indications (même si au début toutes les indicatiosn paraissent un peu cryptiques).
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 15 Mars, 2006 22:58

Mais... Ubuntu, ce n'est pas français, ça vient d'Afrique du Sud il me semble ! Ce qui n'enlève rien aux qualités de cette distribution. Mais si tu veux du "tout français", il vaudrait mieux prendre Mandriva, déjà.

Et puis, si, comme tu le dis toi-même, tu es un utilisateur lambda de Windows. As-tu déjà installé au moins ton Windows ? Ou était-il d'origine sur ta machine ? Pour ton install Linux, il serait sans doute plus judicieux de commencer par lire un manuel, il n'en manque pas pour Mandriva, avec lequel tu te familiariserais avec les notions de base de Unix/Linux, sinon, tu n'en sortiras pas.

Ainsi, déjà, tu seras plus familiarisé avec le vocabulaire et les messages te sembleront moins mystérieux. Ce qui te permettra d'y voir plus clair toi-même, et surtout de poser des questions précises auxquelles tu auras des réponses précises et utiles. Enfin, ne te décourages pas, tout ça nécessite un effort certain, mais c'est le (petit) prix de la liberté !! Et la joie de découvrir plein de richesses logicielles.

Bon courage
theoliane

Géo : Normandie

Mer 15 Mars, 2006 23:27

Tu as du par erreur installer la distrib en anglais, car moi quand j'ai des paquets cassés il me dit "Vous pouvez les trouver au travers le filtre 'cassé'" et pas son équivalent en anglais.

Dans tous les cas, il te faut avant tout internet. Linux sans internet c'est très galère. Donc, il te faut faire marcher ton sagem, ce modem est connu pour poser problème sous ubuntu. Un site plein de ressources est le wiki français d'ubuntu qui t'aideras dans la plupart de tes tracas, et on trouve notament la solution à ton problème de modem : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem ... =sagem+800.
isatis39871

Mer 15 Mars, 2006 23:30

volksman a écrit:[font=Comic Sans MS] [/font]
Bonjour. Je suis depuis quelques années sur Windows (98 puis XP) et j'en ai mare de cette façon de penser des Amerlocs, aussi, aillant vu que Ubuntu était en Français (chose absoluement essentielle pour moi !)

Pas tout, non. Pas encore.

je suis en train d'essayer de passer le cap. Pour ça j'ai essayé d'installer Ubuntu 5.10.i386 sur un vieu PC "IBM" que j'avais pour voir en conditions réelle si j'y arrive

Vieux vieux ? il faut au moins 800 Mhz (recommandé). On peut faire à moins si on est acrobate (non, pas reader, acrobate de cirque).

,
j'ai donc téléchargé le CD d'install, effacé tout mon disque dure (10 Go) et installé Ubuntu, mais vers la fin de l'install, un message comme ceci m'est apparue :

Outils de configuration d'ubuntu

Configuration du système de base d'Ubuntu

Un problème à été rencontré lors de l'installation des logiciels choisis.
Un ou plusieurs paquets n'ont pas pu être installés correctement.

Contrairement à ce que dit la suite du message, ou complémentairement, ça peut être dû à une mauvaise gravure, ou bien ça peut être dû à quelques données manquantes durant le téléchargement. Des données corrompues durant le transfert.

Quelle méthode as-tu employée pour télécharger ? Sais-tu qu'il existe une méthode pour vérifier l'intégrité de l'image iso ?
Et pour la gravure ? comme t'y es-tu pris ? as-tu vérifié la somme MD5 ?
(regardes les termes que tu ne comprendrais éventuellement pas sur un dico du net, comme
Le Jargon Français par exemple).(Utilises le moteur de recherches pour tout terme qui te manque, comme 'Le Jargon Français... )

D'aprés ce que je comprend, tout se passe ou se répare par internet,

Sauf si tu as fait un mauvais dl, auquel cas tu as tout avantage à recommencer (bittorent ?)

mais mon modem ADSL USB (Sagem F@st 800) garde désespérément sa lampe "ADSL" éteinte alors qu'elle s'éclaire un moment pendant l'initialisation et que celle "PWR" reste bien allumée.

Pour ce modem là il y a des docs spécifiques.

Je vous rappèle que je suis absolument débutant en Linux et que je ne suis qu'un utilisateur lambda de Windows, donc juste capable de cliquer où on me dit, et les genres de truc comme :

¤ Désactivez l'option PnP
¤ /, swap et /home
¤ l'option DHCP

sont comme de l'hébreux pour moi !

C'est un état temporaire. (Si si!)

Si quelqu'un peu me venir en aide ce serait sympa car j'aime bien votre esprit "Linuxien" !!!
Merci et excusez-moi d'avoir été un peu long.

Je te recommande deux livres au choix, et si tu veux vraiment tout francisé, (non, pas Mandrake, c'est là que j'ai commencé et je ne le trouve pas si bien que ça, vu que les paquets 'prêts à l'emploi', pour tenter d'utiliser un terme humainement accessible, sont plutôt en retard sur la bataille).
Bref, pour Ubuntu, voici le livre dont je parles. Il est écrit pour les débutants complets et les utilisateurs venant du monde Windows. (Voir les commentaires en bas du billet qui parle du livre). Pour une distribution toute francisée, Gérard Delafond a sorti un livre destiné tout spécialement aux débutants, avec Kaella inclus dans l'ouvrage (et même si elle date un peu tu pourras toujours la mettre à jour par le net, bien sûr).

Voilà voilà :)

Image
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 16 Mars, 2006 00:59

L'installation d'ubuntu est normalement complètement francisée si l'ordinateur dispose d'une connexion internet

C'est donc "normal" d'avoir encore des menus en anglais si lors de l'installation la connexion n'était pas active.

Ensuite la configuration d'une connexion avec un modem usb n'est pas tellement à la porté d'un tout débutant (c'est bête mais c'est aussi la faute du fabricant du modem ou du fournisseur d'accè) l'usage d'un modem ethernet est vivement conseille (même pour windwos)

Si tu veux un distribution complètement francisée sans connexion internet orientes toi plutot vers open suse ou mandrake
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 16 Mars, 2006 10:33

alaingre a écrit:Si tu veux un distribution complètement francisée sans connexion internet orientes toi plutot vers open suse ou mandrake

Si tu veux configurer ton modem Usb Sagem F@st 800 tu trouveras assez de gens qui sont déjà passés par la configuration de ce modem spécifique, et après avoir lu la doc et posé quelques questions entre deux paragraphes tu y arriveras. Le type de modem n'est pas un critère pour choisir une distribution, et je ne vois pas en quoi Mandrake et OpenSuze peuvent permettre de se passer d'une connexion internet. Tout le monde a envie de profiter de sa connexion et de surfer, quelle que soit la distro, sans devoir rebooter à chaque fois.

volksman a écrit:Bonjour. Je suis depuis quelques années sur Windows (98 puis XP) et j'en ai mare de cette façon de penser des Amerlocs,

N'est-ce pas Volksman ?

Les avantages de Kaëlla et de Ubuntu, ce sont deux distributions issues de Debian et pour cette raison on peut trouver une aide très large sur beaucoup de forums et beaucoup de listes, notamment en français. Le mode de fonctionnement est assez propice pour évoluer dans le temps vers d'autres distributions, si on en a envie.

Pour des distributions bien ficelées, ce sont celles qui sont les mieux faites pour des débutants, tout en intéressant malgré tout des utilisateurs plus avancés ( beaucoup sont en duals et multiboots), et aussi des gens ayant besoin de Windows par la force des habitudes sociales, cad dans leur milieu de travail.

Et puis la gestion des dépendances par la construction de l'arbre des dépendances, pour installer des logiciels rapidement et facilement quand on en a besoin, c'est très appréciables (je suis tentée... <mode=troll> 'allo les dépendances manquantes' ? truc ne peut pas être installé parce qu'il manque machin, mais machin ne sera pas installé'</mode>)

Pour ce qui est de OpenSuse, ça doit être une très bonne distribution, si tu veux essayer, "allez-y". Elle bénéficie en France d'une communauté d'utilisateurs moins large, tout de même.
Mélodie

Jeu 16 Mars, 2006 13:19

Il faut installer le paquetage eagle-usb.

Télécharger les fichiers ici : http://download.gna.org/eagleusb/eagle-usb-2.1.0/
(seulement les fichiers *.deb)
En superutilisateur, les installer avec la commande dpkg -i nom_du_paquetage.deb
Puis, toujours en superutilisateur, lancer la commande : eagleconfig
grangouze

Jeu 16 Mars, 2006 14:08

grangouze : ah oui eagle-usb, j'ai déjà lu ça ici et là. Mais il va lui falloir le télécharger depuis une machine, le transférer depuis un support disquette ou CD ou par le réseau local, pour pouvoir l'installer dans la distro nouvellement installée et qui ne connectera pas encore l'internet à ce moment là.

Préciser pour le vrai débutant que les commandes sont lancées dans la console, avec le terme 'sudo' en guise de superutilisateur.
'sudo dpkg -i lepaquet.deb'.

Détails supplémentaires après l'installation si utile.
Mélodie