Nous sommes le Ven 08 Août, 2025 13:50
Supprimer les cookies

Page 3 sur 9Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 SuivantCyber-manifestation de sautrelles anti DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 10 Mars, 2006 17:24

-Une ch'tite option Syn-flood ? //bouffe de la ram serveur et des ressources
-Une ch'tite option Smurf ? //bouffe un max de ressources réseau et de bande passante
-Une option pour ajouter des options aux requetes http (POUR, CONTRE, INTERDICTION_DES_DRMS, etc.)
-Une ch'tit option mail-bomb ?

IL NE FAUT PAS ALLER TROP LOIN !!!!!!

Nous ne devons pas utiliser des outils trop violent.

Seul notre nombre doit faire effet !!!!!

Je pense vraiment que cette action peut être concidéré comme très limite si on va trop loin. Mais qu'elle peut vraiment être défendu comme une manifestation virtuelle si on reste soft !!!

Donc il faut uniquement faire des requete simple sur les serveurs, et il faut vraiment que ce soit les manifestant qui fassent les requêtes, pas un robot !!

Donc j'aurais même tendance à revenir sur l'idée du raffraichissement automatique pour l'enlever.

Un simple bouton qui va faire une requete (avec un petit HTTPRequest ajax c'est très simple), c'est largement suffisant, et plus vous ête motivé, plus vous cliquerez sur votre bouton !! :D

Pour ce qui est de l'esthetisme, je suis d'accord !!

Pour le programme VB, je pense que c'est pas la peine, une page HTML fera très bien l'affaire visiblement.

Pour le chat, ca me semble vraiment compliqué a mettre en place, et ca ne servira pas trop : Si y a beaucoup de monde, se sera impossible de suivre les conversations (personne n'empêche d'ouvrir un chan IRC pour l'occasion ;) ). Donc un simple cadre contenant des infos et des "conseil de visites" suffit largement (c'est déjà ça a codé, et ca fera déjà pomal de flood sur les serveur si ca marche bien et que y a du monde).

++
Dernière édition par Mister V le Sam 11 Mars, 2006 04:16, édité 1 fois au total.
Mister V

Ven 10 Mars, 2006 17:27

aprés avoir réflechi un moment, je pense que c'est une mauvaise idée.
je prefere de loin faire passer le message que un grand nombre de "sauterellles" se connecte sur le serveur de l'assemblée nationale pour suivre les débats en direct tous les jours et meme de laisser l'ordi branché dessus meme si vous n'etes pas devant votre écran :wink:
je pense qu'ainsi notre message passera sans soucis (+ mail au président de la république soulignant notre désaccord envers le texte de loi ... ca, c'est intelligent et démocratique :D
gamers59

Ven 10 Mars, 2006 17:30

Je suis de l'avis de Mister V: "Syn-flood", "Smurf" et Cie, c'est pas ce qu'on doit faire.

L'intérêt d'une page HTML, c'est que c'est mobile, super facile à diffuser, et multi-plateforme (ça devrait même marcher sur OS/2, lool). Inconvéniant: c'est statique.

La proposition que j'ai faite rafraîchi 1 fois toutes les secondes.

Pour le 14, ça me paraît une bonne idée quand même: ça permettrait de faire un coup d'essai, et éventuellement d'en faire parler dans les médias (Net, JTV, etc.) et donc avoir beaucoup plus de monde pour le "bouquet final".

Après, faire un ou des sites sur lesquels grâce auxquels on dit: "tapez ici", "frappez-là", même s'il le mérite, c'est vraiment prendre des risque pour les responsables des sites. Même si c'est pas juste, "ils" ont le pouvoir!!!!

Alors, le 14, RDV à quelle heure?
www.trad-fr.com , les traductions de logiciel by Sparad0x
Sparad0x

Ven 10 Mars, 2006 17:31

[...]
Dernière édition par Scrouaf le Sam 22 Mai, 2010 17:30, édité 1 fois au total.
Scrouaf

Ven 10 Mars, 2006 17:36

Sur la légalité de tout cela...

Nous sommes en train de montrer justement qu'internet chamboulle les idées et les concepts qui existaient jusqu'à présent. De la même manière que le téléchargement a changé la manière d'accèder à la culture... Oopps, je voulais dire aux produits culturels bien sur.

Une manif citoyenne sur internet est une nouvelle idée.
Le débat a été déjà biaisé par l'attitude du gouvernement - Ce n'est pas rien de tenter d'annuler un vote de l'assemblée (mené quelques jours avant noel et en plein nuit de plus) puis de tout simplement le virer quand ça ne plait pas aux majors, pour finir par revoter un article complètement retravaillé.

Sans rentrer dans les détails et avoir un discours partisant - A-t-on pris en compte les diverses petitions pour la license globale? Avons-nous eu la possibilité de nous faire entendre lors de débats sur internet (et non pas sur un site filtré et à sens unique qu'on nous a concocté pour une fortune)?

Non!

Dans ce cas, nous allons protester avec nos seules armes. Et internet, nous les donne justement. Le gouvernement devra alors prendre en compte ces voix qui s'élèvent sur la toile.

De toute facon, si la loi passe, rien ne dit que le lendemain un nouveau protocole d'échange P3P verra le jour avec de nouveaux logiciels pour l'utiliser. La repression aura toujours un train de retard et l'argent que l'inudustrie aurait pu recupérer par la license globale sera dévorée par le combat livré aux -dits pirates...
Netrunner

Ven 10 Mars, 2006 18:28

Sparad0x a écrit:Après, faire un ou des sites sur lesquels grâce auxquels on dit: "tapez ici", "frappez-là", même s'il le mérite, c'est vraiment prendre des risque pour les responsables des sites. Même si c'est pas juste, "ils" ont le pouvoir!!!!

Tor permettrait de masquer l'IP un serveur si il y a un problème de légalité à annoncer les sites ciblés : http://tor.eff.org/cvs/tor/doc/tor-hidden-service.html

Il y a cependant le pb de la saturation du réseau ...
E-s-B

Ven 10 Mars, 2006 18:29

Juste un petit mot pour vous dire qu'a mon avis ce n'est pas une bonne idée.
Meme si vos intentions sont louables (vous faire remarquer), j'ai peur que
ce soit tres mal interpreté. Forcement ce sera vu comme une attaque de type DOS
(attaque ridicule en plus, car elle va "rater")
Nous sommes déja appelé "pirates" et vous lancez une attaque de ce type ?
C'est la preuve qu'il manquait a RDDV pour affirmer que les opposants sont
tous de vrais dangers pour la société, des hackeurs, non, des crackeurs qui
ne respectent rien ni personne et qui ne meritent que la prison.

Personelement je ne lui ferai pas ce plaisir.

Je suis tout a fait d'accord avec toi que cette manifestation peut être mal interprété.

C'est pour ca qu'il faut prendre le temps de l'organiser de manière réfléchie !!!

Pour que cette manifestation soit bien considérée comme une manifestation, il faut en informer les gens concernés

Il faut donc bien prendre le temps d'organiser les choses, sens faire trop de vagues avant. Comme ca on pourra informer les media et les gens concernés des sites de notre action. On pourra leur dire que tel jour, nous manifesterons contre DADVSI sur leurs sites internet.

On pourra les prévenir en leur disant que cette action est une manifestation, réalisée sans robots, mais uniquement par la réunion de tous les internautes manifestant leurs mécontentement pour cette loi et la manière dont elle à été traitée.

CETTE COMMUNICATION EST IMPORTANTE, et IL FAUT DONC PRENDRE LE TEMPS DE LA FAIRE.

Si les gens s'attendent à une manifestation de notre part, il ne pourront pas nous accusé d'une attaque. Ce sera effectivement une manifestation. Elle sera dérangeante pour les sites concerné, oui, mais toute manifestation est dérangeante.

Donc je pense que effectivement c'est une première, et donc comme ce n'est jamais arrivé, c'est limite par rapport à la loi qui ne prévoit pas ce genre de manifestation. C'est Justement à nous de faire que cette première ne soit pas mal interprété !!

Mais je pense que c'est une très bonne manière de nous faire remarquer, car c'est une action justement inédite et qui peut être plus ou moins spéctaculaire. On peut donc montrer au gouvernement et aux industriels qui soutiennent cette loi que le peuple français ne veut pas de cette loi.
Mister V

Ven 10 Mars, 2006 18:55

J'ajouterais que pour bien faire les choses, il faut organiser notre communication sur le sujet.

Il faudrait donc prévoir des annonces qui expliques bien notre action (un wiki pour faire ca peut-être).

Si on arrive à bien préparer tout (annonces, kit du manifestant etc...), on pourra envoyer les annonce à tout le monde (médias, députés, gouvernements, majors etc...) afin de prévenir de notre manifestation et de l'expliquer avant l'action. (il faut du temps pour ça !!!)

Une fois ces annonces envoyé, il faudra mettre à disposition aux volontaires manifestants le "kit sautrelle" ainsi que les informations sur l'utilisations du kit et sur l'organisation de la manif.

Après cela, il ne restera plus qu'a attendre la date :D

Un point qui me semble important :

Afin que la manifestation ne déborde pas trop, il faudrait prévoir un moyen de réduir l'action des kits hors des horraires de la manif (car sinon cette manif deviens incontrolée, et c'est mauvais). Une solution que me vient à l'esprit est que les adresses de destinations ne doivent pas être inscrites en dur dans le kit de manif.
Ainsi le kit doit obtenir les adresse d'action des serveurs, qui ne fourniront ces adresses que aux horaires de manif.

C'est très simple à faire. il suffit de mettre à disposition sur des serveurs une page xml contenant les adresses (si des gens sont près à s'impliquer pour mettre à dispo des serveurs il faudra le dire, moi je pourrais mettre à dispo un petit serveur). Un script javascript dans le kit de manif ira chercher les adresses, formera avec ces adresses la liste de choix pour le manifestant qui pourra alors commencer à faire des requetes sur l'adresse de son choix.

Tant que les serveur "organisateur" ne proposent pas la liste d'adresses, alors le kit affiche "désolé la manif est pas encore commencée" (et il va cherché toutes les X minutes sur le site organisateur si la liste est mise à disposition).
Comme ça la manifestation reste sous controle et on ne peu pas nous accuser de créer un genre d'émeute virtuelle :)

Pour bien répartir le traffic sur les différents serveur "orga" il faudra bien les recensser avant. On pourra alors fournir des kit dans lesquels on enregistrera pour chacun une des adresses de serveur orga. Comme ça la répartition pourra être equilibrée.

Mais bon, tout cela met bien en avant qu'il faut prendre le temps de réflechir à cette manifestation, et de bien l'organiser.

L'ORGANISATION DE CETTE MANIF JOURA SUR L'IMAGE QU'ELLE DONNERA. SI C'EST MAL ORGANISE, CA POURRA ÊTRE MAL INTERPRETE.

Moi je part ce w-e, et je ne pourrais plus trop venir sur internet avant lundi.
Ne faites pas de bêtises, comme j'ai un peu été à l'origine de l'idée, je veux pas m'en prendre dans la gueule alors que je maitrise rien :D

++
Mister V

Ven 10 Mars, 2006 19:13

Pour ceux qui utilisent firefox, il faudrait installer le plugin fasterfox qui vous permet de modifier le nombre de requetes simultannees et donc vous permet d'etre plus efficace.

Sous IE, c'est un truc a modifier dans la base de registre je sais plus ou, car de memoire, c'est limite a 2 ou 8

@+
eMule France

Ven 10 Mars, 2006 19:32

Hoper a écrit:Juste un petit mot pour vous dire qu'a mon avis ce n'est pas une bonne idée.
Meme si vos intentions sont louables (vous faire remarquer), j'ai peur que
ce soit tres mal interpreté. Forcement ce sera vu comme une attaque de type DOS
(attaque ridicule en plus, car elle va "rater")

Tout à fait d'accord. D'autre part :
- Tenter de saturer les sites du gouvernement et des majors, cela n'a vraiment rien de "médiatique" (au sens des médias traditionnels). Oui on peut leur expliquer, oui ils peuvent comprendre, mais c'est quand même pas quelque chose de trippant à lire (ou à écrire) dans un journal. A mon avis, il y aurait pas plus qu'un entrefilet dans deux ou trois publications, ou un vague paragraphe dans un article plus large sur DADVSI (tiens, d'ailleurs ça m'a fait plaisir de voir la couv de 20 minutes ce matin ;)). Et en effet, il y a des gros risques de méprises, voire de désinformation pure et simple.
- Dès lors qu'on parle de syn floods, de smurf, d'autres attaques, ou même à mon avis de script ou de truc trop automatisé, c'est manifestement destiné à entraver le bon fonctionnement d'un système, donc illégal (loi Godfrain).
- Les administrateurs systèmes des sites du gouvernement, ceux qui lisent les logs, ce sont probablement soit des braves techniciens comme vous et moi qui n'approuvent pas forcément ce que leurs grands patrons sont en train de voter, soit des boites de gestion technique ou d'infogérance qui n'ont rien à voir avec le problème. Il faut être réaliste, ça a relativement peu de chances d'arriver entre les mains de quelqu'un d'autre que des informaticiens, et pratiquement aucune pour que ça sorte de l'institution/société concernée. Et puis remplis de messages anti-DADVSI ou pas, c'est quand même des logs, ça se divulgue pas comme ça.

Enfin bref, je vois pas quel impact réel ça peut avoir à part nous faire une mauvaise publicité si RDDV et co saisissent l'occasion. Et puis ça ne me paraît pas du tout cohérent avec les objectifs fixés dans le post de base (médiatique, facile à organiser, univoquement légal). Désolé d'être dur avec l'idée, d'autant que je n'ai rien d'autre à proposer, mais je pense vraiment que ce n'est pas à faire.

Ce n'est que mon avis, bon courage et bonne chance à ceux qui y croient :)
Endy le Fourbe