+1 stz. Il faut faire une différence d'utilisation des formats, et toujours utiliser les formats adaptés à une utilisation. Il y a des formats de travail et des formats de diffusion. Par exemple pour l'image j'ai le format natif de GIMP (.xcf), qui contient tout ce qu'il faut (calques, réglages de GIMP,...), mais je ne diffuserai jamais mes images en .XCF !!! Je ferai du coup par coup, selon le besoin, en .PNG, .JPG, .TIFF, ... Donc toujours partir des formats avec le plus de fonctionnalités (Open Document, format de Scribus, XCF, ...), pour avoir la capacité d'exporter en formats à fonctionnalités moindres (Postscript, PDF, formats raster, ...)
Pour la publication c'est pareil. Il faut choisir un format de travail, dans lequel sera tout ton boulot sur ton ordi, mais faire des exports lors de la diffusion, en PDF ou autre.
Ah Publisher, le piège de Microsoft, le miroir aux alouettes. Combien de personnes se retrouvent avec leurs .pub sur les bras sans pouvoir rien en faire... Pire, combien de personnes sont "formatées Publisher", et cherchent désespérément un autre soft qui fonctionne exactement pareil... Mais ça n'existe pas, les logiciels actuels sont plus efficaces, et font de la PAO, du dessin vectoriel, etc. Quant au fait de "publier pour le web" avec Publisher, je ne vais même pas en parler, ça va m'énerver
