Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 06:38
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2cherche compatibilité MS publisher

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 09 Mars, 2006 07:18

Scribus est un soft libre de mise en page PAO plus proche de Publisher que Word ou Writer ne le sont (et plus professionnel que Publisher). Je ne sais pas si Draw est approprié pour l'usage que tu fais de tes documents, je ne connais pas bien, il est visiblement conçu pour faire des shémas, dessins et diagrammes. Enfin ça peut toujours être pratique d'en faire une utilisation détournée pour un usage personnel. Reste à voir s'il supporte bien la manipulation des documents longs ou pas (temps de chargement et des modifs, etc), tu dois bien voir à l'usage.

Pour en revenir à Scribus, si ça t'intéresse, il n'importe pas le format .pub, mais il est expliqué sur le wiki du site qu'on peut importer le format de Draw justement (ex: .sdx).
http://wiki.scribus.net/index.php/Import_Publisher_to_Scribus

Concernant le partage de tes documents : le format natif du soft (.pub ou autre) permet de faire sa mise en page, de sauvegarder la source et de la modifier à loisir, pour le concepteur. Mais pour la diffusion de documents, le mieux c'est d'exporter en pdf, qui sera lisible partout.
stz

Jeu 09 Mars, 2006 09:55

+1 stz. Il faut faire une différence d'utilisation des formats, et toujours utiliser les formats adaptés à une utilisation. Il y a des formats de travail et des formats de diffusion. Par exemple pour l'image j'ai le format natif de GIMP (.xcf), qui contient tout ce qu'il faut (calques, réglages de GIMP,...), mais je ne diffuserai jamais mes images en .XCF !!! Je ferai du coup par coup, selon le besoin, en .PNG, .JPG, .TIFF, ... Donc toujours partir des formats avec le plus de fonctionnalités (Open Document, format de Scribus, XCF, ...), pour avoir la capacité d'exporter en formats à fonctionnalités moindres (Postscript, PDF, formats raster, ...)

Pour la publication c'est pareil. Il faut choisir un format de travail, dans lequel sera tout ton boulot sur ton ordi, mais faire des exports lors de la diffusion, en PDF ou autre.

Ah Publisher, le piège de Microsoft, le miroir aux alouettes. Combien de personnes se retrouvent avec leurs .pub sur les bras sans pouvoir rien en faire... Pire, combien de personnes sont "formatées Publisher", et cherchent désespérément un autre soft qui fonctionne exactement pareil... Mais ça n'existe pas, les logiciels actuels sont plus efficaces, et font de la PAO, du dessin vectoriel, etc. Quant au fait de "publier pour le web" avec Publisher, je ne vais même pas en parler, ça va m'énerver :wink:
irimi

Jeu 09 Mars, 2006 22:45

+2 irimi ;)
Bien compris pour "publier sur le web".
D'ailleurs j'ai vite abandonné, en ce qui me concerne.
Bah tiens je vais me télécharger un petit scribus moi, je n'ai pas encore eu le temps de libérer le PAO de mon pc...
Vieux motard que j'aimais, comme le dit le dicton..

Framasoft : déchaînez-vous, c'est libre !!
(Tiens, pas mal comme devise pour le site, non ?)
Quikeg