Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 16:04
Supprimer les cookies

droits sur le format et droits sur le contenu

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 09 Mars, 2006 13:57

Bonjour.

Je me pose depuis longtemps toute une série de questions sur l'usage des formats propriétaires de fichier (de toutes sortes : textes, sons, images, tables de données) dans le domaine des sciences de la nature et de la société. Peut-être certains d'entre-vous ont-ils des réponses.

Le contexte.

Je suis universitaire. Cela signifie tout d'abord que je travaille pour une institution (dans mon cas, publique, ce qui n'implique pas que je ne sois pas fonctionnaire) qui a des droits sur mon travail de recherche et ses résultats. Sur le contenu, donc. Mais l'institution a aussi une politique, au moins par défaut, quant aux outils de traitement (systèmes d'exploitation, logiciels) et de stockage de l'information (formats de fichier). Dans mon université, comme dans beaucoup d'autres, nous sommes en partie libres de choisir le pool de nos ordinateurs et leur équipement logiciel et il est possible de faire des choix malgré une politique globale d'achat de licence qui dépasse les labos ou les équipes de recherche. Ce qu'on oublie souvent c'est que le choix d'un système de traitement de l'information oriente celui du format de stockage, temporaire ou permanent. C'est là que je veux en venir.

Le problème.

Supposons que j'ai enregistré sur support sonore une observation, le chant des baleines dans le Pacifique ou le récit des prisoniers pashtuns en Afghanistan, peu importe. Quelle est l'incidence du choix de tel ou tel format (Microsoft wave, Apple Aiff pour citer des formats raw utilisés par les équipes de recherche parce que sont ceux par défauts sur leurs machines sur le droit d'utilisation des données ?

Une autre question, mieux connue, est celle de l'avenir des formats propriétaires fermés. Si Microsoft, venait a disparaître ou décidait de ne plus poursuivre certains de ces formats propriétaires, comment lira-t-on les fichiers word dans dix ans ? Le problème que je soulève ici est différent : c'est celui du droit sur le contenu quand celui sur le format est limité.

Autre exemple, le problème des formats de données dans les systèmes d'information géographique. Là, le contenu et la forme sont complètement (ou très fortement) lié. De quoi suis-je (moi ou mon institution de rattachement) propriétaire en terme de droit d'auteur, si je n'ai pas les droits sur le format.

Le recours a des logiciels à licence ouverte (j'emploie le mot pour la plus grande généralité) n'est pas une solution complète au problème des données. Car bien souvent le formatage des données, ne serait-ce que pour l'échange, recourt à des formats propriétaires. En matière de système géographique, j'utilise pour ma part GRASS et OpenGIS mais dans certains cas le stockage des données est en format propriétaire (Esri). De même, la diffusion des fichiers ogg pose problème : si je veux diffuser le contenu audio d'une conférence à des collègues le plus souvent le recours au mp3 (pourtant moins bon) reste plus aisé. Et finalement on adopte, même pour le stockage permanent, un format sur lesquels on n'a pas droit. Alors que dans ce dernier cas le choix existe : la plupart de mes fichiers audio compressé sont en ogg.

Mais la vraie question qui se profile est celle des DRM. Si les systèmes de protection deviennent obligatoire alors aurais-je le choix ? Et qui aura les droits sur mes milliers d'heures d'enregistrements de terrain stocké en mp3 ou en wav ?

Je crois qu'il s'agit de questions fondamentales.

Merci d'avance pour vos réponses.
i-blis

Jeu 09 Mars, 2006 15:02

la perennite des donnees sauvegardee est un des problemes majeurs de la fermeture des formats. le probleme se pose aussi fortement quand ils s'agit d'archive administrative publique, qui sont cense pouvoir etre lue dans X temps.. l'adoption de format libre reste a mon avis la meilleure alternative, pour 2 raisons :

- les createurs de formats libre n'ont pas interet a casser la retrocompatibilite, contrairement au developpeur proprietaire qui ont envie que tu 'equipe d'une nouvelle version

- et surtout : un format libre n'est pas exclusif d'une boite : il existe souvent plusieurs logiciels different qui sont capable de les lire. si l'un d'entre eux disparait, les autres sont la. si ( peu probable ) tous disparaisse, il sera toujours plus facile de comprendre comment le format focntionne et de recreer un truc pour les recuperer. d'autant que tu ne seras surement pas le seul a etre emmerde.

du point de vue legal, je ne sais pas trop quelle est l'obligation des boites concernant la perennite des donnees, mais a mon avais ca va pas loin...

mon conseil : s'il s'agit de son, utilise du flac. c'est un systeme libre de compression sans perte qui divise la taille des fichier par 2 environ, et qui garde une qualite irreprochable. si tu dois vraiment compresser, le ogg est quand meme assez repandu. a part si c'est pour l'ecouter sur un baladeur, n'importe qui pourra le lire... au pire, sauvegarde dans plusieurs format.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Jeu 09 Mars, 2006 15:47

Oh un géographe... ça fait plaisir... :D

Bon trève de plaisanterie, je ne peux évidemment répondre a la question serpent-de-mer sur les formats propriétaires dans les SIG... c'est effectivement une catastrophe.
Par contre trois liens susceptibles d'être intéressants :

La lettre 14 de l'Adullact consacrée aux sig traite des formats ouverts
Un colloque "SIG Libres : logiciels et données" aura lieu le 30 juin 2006 à Toulouse.
La pétition Open geodata

c'est tout pour le moment
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Jeu 09 Mars, 2006 15:55

Merci pour le commentaire.

Effectivement la sauvegarde dans plusieurs formats s'impose. Dont au moins un libre. Flac ou ogg ont chacun leurs avantages (on peut utliser ogg pour le streaming).

Pour les archives publiques, qu'il s'agisse d'archive scientifiques ou administratives, la question est la même. On pourrait mutiplier les exemples.

D'où la question. Quels sont les droits incidents des propriétaires des formats de fichier et des formats de support sur le contenu ? Outre que dans certains cas ils font payer une redevance. Quand j'enregistre des chants d'oiseaux sur un CD, je me suis acquitté d'un droit de copie. Sur un contenu qui m'appartient.

Je me trompe ?
i-blis

Jeu 09 Mars, 2006 16:39

i-blis a écrit:Supposons que j'ai enregistré sur support sonore une observation, le chant des baleines dans le Pacifique ou le récit des prisoniers pashtuns en Afghanistan, peu importe. Quelle est l'incidence du choix de tel ou tel format (Microsoft wave, Apple Aiff pour citer des formats raw utilisés par les équipes de recherche parce que sont ceux par défauts sur leurs machines sur le droit d'utilisation des données ?

Le WAV est un format largement documenté et supporté sans problèmes sur tous les systèmes ; il n'y a aucun problème (juridique) à l'utiliser. Le MP3 est lui aussi ouvert, mais son exploitation est limitée par des brevets (qui expireront toutefois un jour).

Quant à tes collègues sous Apple, à moins d'être des guignols ils réussiront sans problème à exporter leurs données au format WAV. ;)

Quels sont les droits incidents des propriétaires des formats de fichier et des formats de support sur le contenu ?

Aucun, bien entendu. Ce qui compte, c'est ce que les outils te permettent de faire, et les conditions de mise à disposition de ces outils.
AntoineP

Jeu 09 Mars, 2006 20:04

Merci,

à icepack pour les liens. J'étais au courant pour le colloque, mais le tout est bien utile. Ah au fait, juste pour rire, je suis plutôt ethnologue, mais cela ne fait aucune différence, avec les géographes, les linguistes, les historiens, et même les naturalistes, on fait un peu le même boulot.

et à AntoineP. Tu veux dire que dès qu'il y a des outils libres et ouverts pour manipuler les formats, même propriétaires, cela ne pose pas de problème ?

Citation:
Quels sont les droits incidents des propriétaires des formats de fichier et des formats de support sur le contenu ?

Aucun, bien entendu. Ce qui compte, c'est ce que les outils te permettent de faire, et les conditions de mise à disposition de ces outils.

Mais suis-je vraiment libre de diffuser sous un format dont je n'ai pas les droits tout contenu qui m'appartient  ? C'est une question.
i-blis

Jeu 09 Mars, 2006 20:27

i-blis a écrit:et à AntoineP. Tu veux dire que dès qu'il y a des outils libres et ouverts pour manipuler les formats, même propriétaires, cela ne pose pas de problème ?

Cela en pose moins :wink:
Mais le format WAV n'est pas un format "propriétaire" même s'il a été conçu par Microsoft. On en trouve sans problème les spécifications et tout le monde est libre de l'implémenter.
spécifications du format WAV

Mais suis-je vraiment libre de diffuser sous un format dont je n'ai pas les droits tout contenu qui m'appartient ? C'est une question.

Il n'y a pas de "droits" sur un format à part d'éventuels brevets (logiciels) sur certaines méthodes utilisées par le format. Le MP3 est concerné par de tels brevets ; il est douteux que ce soit le cas du WAV, vu la simplicité rudimentaire du format.
AntoineP

Jeu 09 Mars, 2006 20:31

Très clair. Reçu 5 sur 5. 8)
i-blis

Jeu 09 Mars, 2006 22:52

i-blis a écrit:à icepack pour les liens. J'étais au courant pour le colloque, mais le tout est bien utile. Ah au fait, juste pour rire, je suis plutôt ethnologue, mais cela ne fait aucune différence, avec les géographes, les linguistes, les historiens, et même les naturalistes, on fait un peu le même boulot.

je suis bien d'accord :wink:

Un ethnologue qui utilise des SIG libres, ça me fait bien plaisir. Je connais des géographes peu ouverts d'esprits qui ne jurent que par les SIG propriétaires...

[/ mode c'est hors sujet, mais ça fait du bien...]
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici