Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 13:12
Supprimer les cookies

A propos de la logithèque => qualité ou quantité ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 07 Mars, 2006 21:48

Bonjour à tous,

J'utilise Framasoft comme référence en matière de logiciels libres. Dès que je cherche un logiciel particulier, je viens chercher dans cette logithèque.
J'aurais une suggestion (critique...) à propos de cette logithèque justement.

Ca se résume à peu près à ça:
Framasoft vise à la quantité ou à la qualité des logiciels présentés ?

En gros, si un nouveau logiciel libre est lancé, il faut qu'il soit tout de suite ici ou bien qu'il ait fait un minimum de preuves?

Actuellement je cherche un logiciel CMS pour faire un site internet. Il y a énormément de propositions sur framasoft, et le pire cotoie le meilleur... c'est donc particulièrement dur de faire un choix...

Donc 2 suggestions:
- soit de limiter la publication aux logiciels qui fonctionnent vraiment correctement
- soit de rajouter la possibilité de mettre des notes aux logiciels, pour voir ceux qui sont le mieux notés.

Vous en pensez quoi ?
A+
Manu.

Mar 07 Mars, 2006 22:23

Bonsoir,

Je pense pas qu'il y ait vraiment un critère de quantité sur Framasoft...

Concernant la qualité, elle est forcément relative, surtout avec la mise en place du wiki pour la proposition de notices... : chacun peut présenter le logiciel qu'il veut, c'est donc que pour lui au moins, le logiciel vaut le détour...

Partant de ce postulat, la qualité varie d'un individu à l'autre, et le mieux est d'avoir le choix.

Il me semble que le système de notations a été déjà traité plusieurs fois... personnellement je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ;)

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 07 Mars, 2006 22:31

Bonjour,

Framasoft vise la qualité, ce point là est très clair. Framasoft n'a pas vocation à devenir l'annuaire référencant tous les logiciels libres tels qu'ils soient.
Cette question nous nous la sommes posée il y a encore peu de temps avec le passage au 1000 logiciels libres référencés.

Alors le logiciel doit-il avoir fait ses preuves? pas forcément, si on (les membres de framasoft comme les visiteurs car les visiteurs sont invités à participer) juge que le logiciel est correct et qu'il mérite de figurer sur Framasoft alors on l'ajoute. Tout cela est subjectif bien entendu, mais en même temps cela peut permettre d'amener certaines personnes à contribuer au projet qu'il ont découvert sur Framasoft et donc cela permet d'améliorer le logiciel. Je me souvient de mon dernier coup de coeur pour un logiciel libre, c'était roundcube, un webmail en version alpha, il n'avait absolument pas fait ses preuves pourtant je l'ai référencé dans Framasoft. Pourquoi? parce que tout d'abord j'ai été séduit par le logiciel mais en plus lors de mes test il fonctionnait parfaitement (et fonctionne d'ailleurs toujours puisque c'est maintenant mon webmail principal)

Il faut également voir que nous manquons de contribution au niveau du maintient de l'annuaire à jour (un peu de notre faute parce que nous avons retiré les moyens de contribuer facilement mais ils devraient bientôt revenir), donc se pose la question de la limite jusqu'à laquelle nous allons pouvoir tenir, car plus il y a de logiciels, plus on doit passer de temps pour le maintenir à jour et garder une certaine qualité.

Pour répondre à tes deux suggestions:
- nous essayons de limiter la publication qu'aux logiciels qui fonctionnent, mais il faut aussi voir notre mode de fonctionnement: des visiteurs proposent des notices sur des logiciels que nous ne testons pas forcément (le temps est une denrée rare malheureusement), nous devons donc nous fier aux notices des visiteurs. Il se peut donc que certains logiciels fonctionnent moins bien que d'autres. De plus, il existe dans l'annuaire des logiciels qui sont totalement obsolètes et c'est un des chantier à venir, faire un peu le tri dans Framasoft.
- mettre des notes sur les logiciels: personnellement je suis plutôt contre pour plusieurs raisons dont par exemple le fait que l'on peux facilement tricher sur les votes et que donc cela peut rapidement devenir n'importe quoi. Mais il me semble avoir lu, que quelqu'un dans Framasoft proposait une idée un peu dans ce genre (un système de tag ou je ne sais plus quoi), donc tout n'est pas perdu pour ta proposition ;-)

Je profite de cette occasion pour rappeller quelques bases:
- savez vous que nous considérons nos visiteurs comme des utilisacteurs et qu'ils sont donc par conséquent invité à participer (répondre au forum mais aussi proposer des logiciels sur le wiki, mettre à jour des notices, ...)
- si vous voyez un logiciel totalement obsolète et que vous pensez qu'il n'a rien à faire sur Framasoft, n'hésitez pas à le dire afin que nous puissez étudiez l'éventualité de le retirer de l'annuaire

Cordialement,
Léviathan
Invité

Mar 07 Mars, 2006 22:34

Manu. a écrit:- soit de limiter la publication aux logiciels qui fonctionnent vraiment correctement

Vraiement correctement c'est relatif, quand à limiter aux logiciels totalement finalisés ce serait une catastrophe !!!
Les logiciels libres s'appuient sur la communauté des utilisateurs pour progresser. En outre le logiciel "parfait" n'existe pas. Il y aura toujours un petit truc à rajouter, un petit bug à corriger. Lors de la rédaction d'une fiche, il n'est pas interdit, et même encouragé de noter les inconvénient, bugs du logiciel...

Si tu utilise des LL et que cela t'apporte quelque chose, la moindre des choses est de participer un minimum au "peaufinage" du logiciel : si un truc ne te convient pas, fais le remonter au développeur, il t'en remerciera sûrement.

pour la note, il y a un topic pas loin, mais ça a l'air mal embarqué...
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici