Bonjour,
Framasoft vise la qualité, ce point là est très clair. Framasoft n'a pas vocation à devenir l'annuaire référencant tous les logiciels libres tels qu'ils soient.
Cette question nous nous la sommes posée il y a encore peu de temps avec le passage au 1000 logiciels libres référencés.
Alors le logiciel doit-il avoir fait ses preuves? pas forcément, si on (les membres de framasoft comme les visiteurs car les visiteurs sont invités à participer) juge que le logiciel est correct et qu'il mérite de figurer sur Framasoft alors on l'ajoute. Tout cela est subjectif bien entendu, mais en même temps cela peut permettre d'amener certaines personnes à contribuer au projet qu'il ont découvert sur Framasoft et donc cela permet d'améliorer le logiciel. Je me souvient de mon dernier coup de coeur pour un logiciel libre, c'était roundcube, un webmail en version alpha, il n'avait absolument pas fait ses preuves pourtant je l'ai référencé dans Framasoft. Pourquoi? parce que tout d'abord j'ai été séduit par le logiciel mais en plus lors de mes test il fonctionnait parfaitement (et fonctionne d'ailleurs toujours puisque c'est maintenant mon webmail principal)
Il faut également voir que nous manquons de contribution au niveau du maintient de l'annuaire à jour (un peu de notre faute parce que nous avons retiré les moyens de contribuer facilement mais ils devraient bientôt revenir), donc se pose la question de la limite jusqu'à laquelle nous allons pouvoir tenir, car plus il y a de logiciels, plus on doit passer de temps pour le maintenir à jour et garder une certaine qualité.
Pour répondre à tes deux suggestions:
- nous essayons de limiter la publication qu'aux logiciels qui fonctionnent, mais il faut aussi voir notre mode de fonctionnement: des visiteurs proposent des notices sur des logiciels que nous ne testons pas forcément (le temps est une denrée rare malheureusement), nous devons donc nous fier aux notices des visiteurs. Il se peut donc que certains logiciels fonctionnent moins bien que d'autres. De plus, il existe dans l'annuaire des logiciels qui sont totalement obsolètes et c'est un des chantier à venir, faire un peu le tri dans Framasoft.
- mettre des notes sur les logiciels: personnellement je suis plutôt contre pour plusieurs raisons dont par exemple le fait que l'on peux facilement tricher sur les votes et que donc cela peut rapidement devenir n'importe quoi. Mais il me semble avoir lu, que quelqu'un dans Framasoft proposait une idée un peu dans ce genre (un système de tag ou je ne sais plus quoi), donc tout n'est pas perdu pour ta proposition ;-)
Je profite de cette occasion pour rappeller quelques bases:
- savez vous que nous considérons nos visiteurs comme des utilisacteurs et qu'ils sont donc par conséquent invité à participer (répondre au forum mais aussi proposer des logiciels sur le
wiki, mettre à jour des notices, ...)
- si vous voyez un logiciel totalement obsolète et que vous pensez qu'il n'a rien à faire sur Framasoft, n'hésitez pas à le dire afin que nous puissez étudiez l'éventualité de le retirer de l'annuaire
Cordialement,
Léviathan