Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 00:04
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEnjeux Internet et NTIC

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 06 Mars, 2006 16:07

Bonjour,
Je trouve que beaucoup de gens, dont des amis et relations, n'accordent pas assez d'importance à l'utilisation d'Internet, entre autres en tant qu'outil de communication, et pas assez d'importance à l'acquisition de l'usage d'un ordinateur, tout simplement.
Je viens donc vous demander vos opinion là-dessus, sachant que nombreux tiennent un site, que tous lisent l'info sur le net, beaucoup les blogs des uns et des autres,y compris ceux des politiques, achètent sur le net etc...

Quels sont selon vous les enjeux sociaux, humains, politiques, et que sais-je encore qui peut intéresser les gens, les enjeux donc, des Nouvelles Technologies Information et Comunication ?
Si la majorité dédaigne ou néglige de se former, est-ce potentiellement dangereux pour les libertés ?
Merci par avance :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 06 Mars, 2006 18:00

Vous aimez la cannelle ?
AntoineP

Lun 06 Mars, 2006 18:05

Je réponds avec ma maigre expérience vis-à-vis de pas mal de gens, novices complets, réfractaires absolus, frimeurs nuls, gurus, etc.

Je pense que la plus grosse barrière au développement "sain" des outils internet et informatique, ce sont les confusions constantes que font les gens. La plupart confondent "informatique" et "ordinateur", voire "ordinateur booté sous Windows". Tout se mélange, aucun recul (c'est pas de leur faute, personne ne l'explique !!!). Du coup tout devient compliqué quand ils doivent utiliser les outils. Et les discours bien-pensants de nos institutions et assos, qui mélangent en plus ces "internet citoyen/wifi/machin", ces "outils collaboratifs, donc indispensables", ces "libre/gratuit/M$=beurk mais-j'utilise-quand-même-Word-parce-que-bon", très à la mode, ne font rien pour simplifier les choses.

L'utilisation des micro-ordinateurs, particulièrement pour des applications réseau/internet, est d'une immense variété, mais la plupart du temps on grille les étapes et on ne prend pas le temps de faire découvrir ce qu'est un micro-ordinateur, un OS, un OS avec couches graphiques, un logiciel, un système de fichier, etc. C'est souvent de bonne foi, on a en face des gens qui veulent tout tout de suite (ça devient une maladie de notre société !), mais du coup la personne aura tendance à s'écoeurer, à douter de l'efficacité de l'outil, à avoir des impressions complètement biaisées du fait de la méconnaissance du medium utilisé.

Exemple : le fameux "échanger vos photos par internet" qu'on voit partout. Il ne faut absolument pas parler d'images numériques, mais de photos, sous peine de traumatiser/frustrer l'utilisateur/consommateur. Il faut absolument qu'il soit persuadé de mettre une photo papier dans son enveloppe quand il envoie un mail avec image attachée. C'est typiquement le genre de raccourci qui retombe sur le dos de tout le monde ! Ce n'est qu'une symbolique, qui est pratique seulement quand on sait par ailleurs qu'on envoie juste un mail avec une image numérique attachée ! Mais quand la personne entrave déjà que dalle à ce qu'est un système fenêtré, l'induire ne erreur avec des symboliques qu'il connaît dans un autre contexte ("courrier", "photo", "dossier", "fermer la fenêtre"). Et le pire dans tout ça, c'est que nous qui donnons des conseils, connaissons par coeur toute cette symbolique, et sans le vouloir on assène ça à l'auditoire qui se paume encore plus. Il faut faire très attention et surtout bien montrer que tout ça n'est qu'une symbolique, une suite de conventions prises historiquement par les créateurs des OS graphiques.

Conséquence de cela, les 3/4 des gens prennent l'ordinateur comme une machine à écrire sophistiquée avec écran, et l'informatique comme une activité se rapprochant du secrétariat. Demandez aux gens ce qu'ils entendent par "activité informatique", vous aurez bien souvent la définition de la bureautique !

Remettre l'ordi dans son contexte, c'est commencer par expliquer aux gens que ce n'est pas une machine à écrire, mais une machine à calculer. Qu'il est là pour traiter des tâches logiques et répétitives, pas pour imprimer du papier. Quand on prend la peine d'expliquer ça, on réussit (parfois) à faire comprendre le concept d'application, de programme, et la différence entre une application et le fichier/la donnée qu'on traite dans l'application ! Quand on en est là, on peut aller beaucoup plus loin dans l'utilisation proprement dite, et au final rassurer les gens, replacer correctement l'ordinateur à l'endroit où il doit être.

Mon avis vaut certainement ce qu'il vaut, mais depuis que je suis davantage conscient de ça j'obtiens bien plus de paires d'yeux qui s'éclairent, et de personnes qui deviennent sereines, efficaces et heureuses d'utiliser ces outils...

Je ne pense pas que la majorité dédaigne se former, je pense plus simplement que nous laissons croire que pleins de choses sur un ordi ne nécessitent aucune formation, et tombent touts cuits dans le bec des utilisateurs, ce qui est faux.

Je sais pas si ça répond à la question, je pense juste que ce sont des facteurs prépondérants...
irimi

Lun 06 Mars, 2006 18:47

Salut Irimi,
(parent de O'irimi ?)
irimi a écrit:Exemple : le fameux "échanger vos photos par internet" qu'on voit partout. Il ne faut absolument pas parler d'images numériques, mais de photos, sous peine de traumatiser/frustrer l'utilisateur/consommateur. Il faut absolument qu'il soit persuadé de mettre une photo papier dans son enveloppe quand il envoie un mail avec image attachée. C'est typiquement le genre de raccourci qui retombe sur le dos de tout le monde !

Ça me semble bien vu, même si ce n'est peut-être pas l'approche de tout le monde. On commence par chercher des références à ce que l'on connait, avant de s'en éloigner à mesure qu'on comprend mieux comment ça se passe ? D'où la forme des icônes représentant des dossiers, comme ceux d'une armoire de classement, alors que des têtes de chats ou des soucoupes volantes ça marcherait aussi.

Demandez aux gens ce qu'ils entendent par "activité informatique", vous aurez bien souvent la définition de la bureautique !

Et si on veut parler communication, blogs, interface de réponse, chans, salons, voip, on est supposé expliquer ça comment à ces catégories d'utilisateurs ?

Remettre l'ordi dans son contexte, c'est commencer par expliquer aux gens que ce n'est pas une machine à écrire, mais une machine à calculer. Qu'il est là pour traiter des tâches logiques et répétitives, pas pour imprimer du papier. Quand on prend la peine d'expliquer ça, on réussit (parfois) à faire comprendre le concept d'application, de programme, et la différence entre une application et le fichier/la donnée qu'on traite dans l'application ! Quand on en est là, on peut aller beaucoup plus loin dans l'utilisation proprement dite, et au final rassurer les gens, replacer correctement l'ordinateur à l'endroit où il doit être.

Si je parle comme ça aux gens que je connais depuis des années, je vais me faire lyncher grave! ça va les intéresser seulement si ils demandent à savoir ce que ça produit, mais ce n'est pas leur souci.

Mon avis vaut certainement ce qu'il vaut, mais depuis que je suis davantage conscient de ça j'obtiens bien plus de paires d'yeux qui s'éclairent, et de personnes qui deviennent sereines, efficaces et heureuses d'utiliser ces outils...

Des interlocuteurs intéressés ? Déjà utilisateurs assez réguliers peut-être ?
Je ne pense pas que la majorité dédaigne se former, je pense plus simplement que nous laissons croire que pleins de choses sur un ordi ne nécessitent aucune formation, et tombent touts cuits dans le bec des utilisateurs, ce qui est faux.

C'est ce que je dis toujours, mais le souci est que les gens auxquels j'ai affaire n'ont pas été encore convaincus de l'utilité de se former et de prendre les choses en main, alors qu'ils l'ont été sur bien des sujets ardus par ailleurs, tels que l'auto-construction, le jardinage bio avec des connaissances sur les plantes compagnes, des traitements faits maison à base de décoctions et de purins de plantes, sur les produits du bâtiment non polluants, et ainsi de suite, parce que des articles et des livres sont un jour apparus pour démonter toute la problématique de l'environnement induit par les composants conventionnels.Est-ce que les enjeux des NTIC peuvent être tels qu'ils soient démontrés à la lumière d'exemples concrets que tout un chacun peut s'imaginer mettre en pratique dans sa vie pour y apporter quelque chose qui lui semble avoir de la valeur ?

Je sais pas si ça répond à la question, je pense juste que ce sont des facteurs prépondérants...

Par rapport à mes réponses ci-dessus, qu'est-ce que tu en penses ?
Mélodie

Mar 07 Mars, 2006 10:44

Athanor1 a écrit:Salut Irimi,
(parent de O'irimi ?)

Euh non...

Ça me semble bien vu, même si ce n'est peut-être pas l'approche de tout le monde. On commence par chercher des références à ce que l'on connait, avant de s'en éloigner à mesure qu'on comprend mieux comment ça se passe ? D'où la forme des icônes représentant des dossiers, comme ceux d'une armoire de classement, alors que des têtes de chats ou des soucoupes volantes ça marcherait aussi.

C'est peut-être là le problème. Chercher des références à ce qu'on connaît, pour les appliquer à ce qu'on ne connaît pas, surtout quand ces références ne sont pas de vraies analogies ! Un exemple simple comme ça, Microsoft a voulu faire de son interface une sorte de bureau. Problème : l'ordinateur est représenté sur le bureau... Mais le bureau est DANS l'ordinateur :D Pour expliquer ça à quelqu'un qui ne sait justement pas ce qu'est un ordinateur, bon courage, j'ose même pas imaginer comment les personnes se représentent ça... Je le répète, les interfaces graphiques non-expliquées sont paradoxalement une des plus grosses entraves à une utilisation vraiment massive et efficace de l'ordinateur.

Et si on veut parler communication, blogs, interface de réponse, chans, salons, voip, on est supposé expliquer ça comment à ces catégories d'utilisateurs ?

C'est légitime pour plein de gens de vouloir faire tout ça immédiatement. Mais le problème est qu'ils se retrouvent sur un ordi, avec un OS, que tout ça est complexe, et qu'un minimum d'apprentissage est nécessaire pour pouvoir au moins surfer en toute sécurité.

Si je veux faire de la menuiserie, même si j'en ai vraiment envie, je vais commencer par me demander comment marchent les machines outils. Comme ça même si je travaille mal, au moins je ne m'arracherai pas un bras, et je saurai que mes échecs ne viendront pas de mon ignorance de la machine, mais de mon ignorance du travail que je veux faire... Je sais pas si c'est clair :wink:

Si je parle comme ça aux gens que je connais depuis des années, je vais me faire lyncher grave! ça va les intéresser seulement si ils demandent à savoir ce que ça produit, mais ce n'est pas leur souci.

Bin dans ce cas c'est un peu embêtant. Ca dénote une frustration et un esprit consommateur débordants chez les personnes. Je pourrais être comme ça aussi : "je veux piloter un avion, là toute de suite, je sais qu'avec je pourrais aller rapidement d'une ville à l'autre, et je veux y aller immédiatement". Je pourrais lyncher les gens qui me contrarient, ça ne me fera pas aller plus loin avec un avion si je ne sais pas le piloter.

Non, des gens qui en avaient marre de se savoir normalement intelligents, mais de se croire complètement crétins dès qu'ils touchent à ces maudites machines. Des gens à qui on demandait sans arrêt des documents numériques, qu'on regardait comme des extraterrestres en leur disant "ah ? Tu sait pas lire tes mails", etc. A chaque fois, quand on creuse, on retrouve ce problème récurrent : on catapulte les gens dans l'environnement Windows avec toute sa symbolique dangereuse, et en prime le discours Darty du vendeur qui leur explique bien qu'avec ce bout de plastoque "vous pourrez communiquer avec vos amis, échanger vos photos et vos films par internet, vous serez un maître de l'image", etc. Le plus énervant à-dedans c'est de "recueillir" ces personnes, qui viennent vers vous en sachant que "vous vous y connaissez", mais de lutter bec et ongle pour redresser la barre, malgré les protestations de l'utilisateur qui vous répètre qu'il n'en a rien à fiche de ce que c'est un ordinateur, lui ce qu'il veut c'est juste ceci-cela. Mais une fois le cap passé, c'est presque une renaissance, il sait de quoi on parle !

A noter que pour le faire, autant y aller franco et le faire sous Linux. Là au moins, plus aucun repère, et l'utilisateur est obligé de se refocaliser sur l'essentiel. On peut se remettre aux bases, l'arborescence des fichiers, les programmes et les données, la symbolique graphique, le réseau, etc.

C'est ce que je dis toujours, mais le souci est que les gens auxquels j'ai affaire n'ont pas été encore convaincus de l'utilité de se former et de prendre les choses en main, alors qu'ils l'ont été sur bien des sujets ardus par ailleurs, tels que l'auto-construction, le jardinage bio avec des connaissances sur les plantes compagnes, des traitements faits maison à base de décoctions et de purins de plantes, sur les produits du bâtiment non polluants, et ainsi de suite, parce que des articles et des livres sont un jour apparus pour démonter toute la problématique de l'environnement induit par les composants conventionnels.Est-ce que les enjeux des NTIC peuvent être tels qu'ils soient démontrés à la lumière d'exemples concrets que tout un chacun peut s'imaginer mettre en pratique dans sa vie pour y apporter quelque chose qui lui semble avoir de la valeur ?

Bin le tout (c'est pas facile) est de remettre en perspective. Pour arriver à nos fins, la "carotte" de l'info sur internet est un avantage. La personne veut son info, sait qu'elle existe, mais ne l'obtient pas parce que voilà, elle veut pas chercher à comprendre comment marche cette saleté de PC. A ce moment, on peut justement pointer du doigt la seule chose qui sépare la personne de son objectif, la connaissances des bases de la microinformatique. C'est là qu'il faut être très clair, il faut que ça soit une évidence ! Du coup, comme tu dis, la personne va s'en donner les moyens comme elle le fait pour toute autre activité.

En fait on paye cash les années de bourrage de mou qu'ont fait les marchands de PC/Windows, propagande qui a très bien marché : pour le consommateur moyen il est normal d'avoir un ordi, et de le faire marcher parfaitement sans rien apprendre, comme un grille-pain (et encore, je suis sûr qu'on lit davantage la notice d'un grille-pain, de peur de foutre le feu) ! Moi je propose juste de remettre les choses à leur vraie place : un ordi est complexe, est un outil très puissant et très polyvalent, à qui ENTRE AUTRES on fait faire du multimédia.

Bé c'est un débat, on a autant de questions à répondre qu'à soulever :wink:
irimi

Mar 07 Mars, 2006 14:00

Bé c'est un débat, on a autant de questions à répondre qu'à soulever :wink:

Justement, je le met comme un débat, et j'espère que parmi les 90 vues il y en aura d'autres qui vont venir se joindre et donner leurs avis, parce que j'espère bien rédiger un billet pour expliquer à tous ces amateurs balbutiants que c'est important de suivre l'évolution de mettre un ordinateur, fût-il d'occasion, chez soi ( comme on dit, avec une distro libre et un peu légère de préférence) et de le prendre en main.

Tadaam! comme dit Ploum sur son blog :D

Je ne me suis jamais présentée sur Frama, alors je viens de mettre mon témoignage ici :)

irimi a écrit:
Athanor1 a écrit:Salut Irimi,
(parent de O'irimi ?)

Euh non...

Référence à l'Aïkibudo. Mode de déplacement.

On commence par chercher des références à ce que l'on connait

Microsoft a voulu faire de son interface une sorte de bureau. Problème : l'ordinateur est représenté sur le bureau... Mais le bureau est DANS l'ordinateur :D Pour expliquer ça à quelqu'un qui ne sait justement pas ce qu'est un ordinateur, bon courage, j'ose même pas imaginer comment les personnes se représentent ça...

Ça me fait penser quand quelqu'un essaie de m'expliquer ce qu'est un système de fichiers virtuel. Pour moi, c'est aussi virtuel que le reste, du moins tant qu'il n'y a rien d'imprimé. Ni plus, ni moins (je me sens ignare, vraiment!)

Bon, alors tu penses qu'il faut dire aux gens que tout ça c'est juste des signaux groupés par paquets de 8, et que tout ce qu'ils voient est fictif et juste destiné à servir de repère visuel ? ou quelque chose dans ce goût-là ?

C'est légitime pour plein de gens de vouloir faire tout ça immédiatement. Mais le problème est qu'ils se retrouvent sur un ordi, avec un OS, que tout ça est complexe, et qu'un minimum d'apprentissage est nécessaire pour pouvoir au moins surfer en toute sécurité.

Que faut-il savoir au minimum ? faire quelques réglages dans le navigateur, lire un texte ou deux expliquant ce que divers navigateurs apportent en plus pour la sécurité (il n'y a pas que Firefox) et pour le comfort d'utilisation aussi, tant qu'on y est. Verrais-tu autre chose ?
Si je veux faire de la menuiserie, même si j'en ai vraiment envie, je vais commencer par me demander comment marchent les machines outils. Comme ça même si je travaille mal, au moins je ne m'arracherai pas un bras, et je saurai que mes échecs ne viendront pas de mon ignorance de la machine, mais de mon ignorance du travail que je veux faire... Je sais pas si c'est clair :wink:

Justement, dans ce cadre-là, la consigne de sécurité la plus importante est de toujours regarder où on a ses mains, alors que la consigne de sécurité en informatique est dans la sauvegarde de ses données. Certains utilisateurs de type "réfractaire techniquement" ignorent même qu'un disque dur peut lâcher inopinément. Je me suis faite engu* par une de mes connaissances récemment, sur ce sujet. (Lui ai répondu que avec des gens qui manifestent leur dégoût pour la technique on peut pas converser sur le sujet : groumpf!)

Bin dans ce cas c'est un peu embêtant. Ca dénote une frustration et un esprit consommateur débordants chez les personnes. Je pourrais être comme ça aussi : "je veux piloter un avion, là toute de suite, je sais qu'avec je pourrais aller rapidement d'une ville à l'autre, et je veux y aller immédiatement". Je pourrais lyncher les gens qui me contrarient, ça ne me fera pas aller plus loin avec un avion si je ne sais pas le piloter.

Ceux qui ne rendent pas service, ce sont ceux sur qui ils/elles comptent pour les dépanner quand "ça marche pos!". Le cercle des amis "hotlinistes" :)

Non, des gens qui en avaient marre de se savoir normalement intelligents, mais de se croire complètement crétins dès qu'ils touchent à ces maudites machines. Des gens à qui on demandait sans arrêt des documents numériques, qu'on regardait comme des extraterrestres en leur disant "ah ? Tu sait pas lire tes mails", etc.

lol
A noter que pour le faire, autant y aller franco et le faire sous Linux. Là au moins, plus aucun repère, et l'utilisateur est obligé de se refocaliser sur l'essentiel. On peut se remettre aux bases, l'arborescence des fichiers, les programmes et les données, la symbolique graphique, le réseau, etc.

Oui, mais où se situent les bases, et où sont les limites du ba.ba ?
C'est ce que je dis toujours, mais le souci est que les gens auxquels j'ai affaire n'ont pas été encore convaincus de l'utilité de se former et de prendre les choses en main, alors qu'ils l'ont été sur bien des sujets ardus par ailleurs

Bin le tout (c'est pas facile) est de remettre en perspective. Pour arriver à nos fins, la "carotte" de l'info sur internet est un avantage. La personne veut son info, sait qu'elle existe, mais ne l'obtient pas parce que voilà, elle veut pas chercher à comprendre comment marche cette saleté de PC.

En fait on paye cash les années de bourrage de mou qu'ont fait les marchands de PC/Windows [...] un ordi est complexe, est un outil très puissant et très polyvalent, à qui ENTRE AUTRES on fait faire du multimédia.

Je souhaite faire un billet qui s'adressera à des gens qui vons surfer de manière très ponctuelle, presque par hasard, et ne sont pas forcément intéressés par le consumérisme, même si leur démarche y ressemble, mais qui seront intéressés de savoir qu'on peut utiliser la machine comme mode de communication à part entière. Je ne les imagine pas dl une vidéo ou des morceaux de musique, déjà pour les pousser à installer un logiciel c'est des regards affolés....

Alors que des utilisateurs un peu avertis ne se verraient peut-être pas en train de se lancer dans l'auto-construction ou la mise en couleur d'un mur à base de lait de chaux colorée brassée maison. Je ne pense pas que prendre en main un ordinateur soit plus compliqué que l'apprentissage des techniques dans d'autres domaines, mais c'est bien moins connu et encadré, et peut-être que le bourrage de mou dont tu parles a aussi convaincu les gens que tenter de modifier soi-même des choses dans sa machine est dangereux : quel est le danger et quelle en est la nature ? On ne sais pas. Peut-être en disant qu'il n'y a aucun danger, justement, si on apprend à sauvegarder ses données, à réinstaller un système, puis à sauver ses configurations, en plus des documents persos, et que les distributions libres n'ont de plus besoin d'aucun code d'activation ? (les OS M$ c'est quand même des trucs de geek si on regarde bien).

Des précisions supplémentaires ? d'autres pistes ? Les plus de 30/40 ans pas encore formés vont-ils se laisser dépasser par les mômes ? (c'est le parent qui demande à son gosse d'installer le logiciel de contrôle parental ?)
Mélodie

Mar 07 Mars, 2006 17:55

Je ne dis pas que l'utilisation "classique" d'un ordi est super difficile, mais comme tu sembles le remarquer, contrairement à plein d'activités, les gens n'apprennent même pas le début du commencement de la base. Dans toute activité, avant de courir et sauter, il faut savoir se lever et marcher...

La base ? Il faut tout mettre en oeuvre pour que l'utilisateur ait une idée saine (pas forcément exhaustive) du fonctionnement réel d'un ordinateur. Il faut éviter à tout prix les analogies douteuses avec la vraie vie, dont nous gavent les interfaces graphiques : au premier abord elles rassurent, mais dès qu'on soulève une incohérence elles sont un handicap, puisqu'on ne peut pas comprendre pourquoi ça marche pô !!!

Alors la base. Le principe de base de fonctionnement d'un ordinateur, avec ou sans écran, avec ou sans souris, ou clavier, ou disque dur ou quoi que ce soit, c'est celui d'une calculatrice : prendre des données en entrée, les traiter via un programme de traitement, et fournir les résultats en sortie. Tout le reste n'est qu'extrapolation de ce principe simplissime. Pour le montrer, tu veux que je te dise ? Tu ouvres une console et tu lances des commandes !!! Oui, avec des débutants complets on fait justement ce qu'il y a de plus compréhensible, et on évite comme la peste de les baigner dans les souris et les fenêtres. Donc dans une console tu lances un programme qui traite des données simples. Tout bête. On voit alors le fonctionnement d'un ordinateur : entrées > traitements > sortie. Point. Tu peux prendre des exemples très concrets : 2+2=4, imprimer "bonjour" à l'écran, etc. Le plus qui permet d'aller plus loin : une donnée en sortie peut être récupérée pour subir un autre traitement, à l'infini ! Tout ça se passe dans le processeur, et les données se baladent dans la mémoire vive., comme un gars (processeur) qui lustrerait des couverts, il les prend dans un panier (mémoire vive), les frottille et les remet dans un autre panier.

Ensuite, tu peux élargir : une donnée volatile, c'est très peu pratique. Donc on a des disques durs pour pouvoir conserver les données. Mais pour avoir de l'ordre dans les données et pouvoir les manipuler efficacement, on a mis en place des systèmes (virtuels, symboliques, conventionnels !) de fichiers et de répertoires, organisés en arborescence ; les fichiers et répertoires sont identifiés par leur nom et leur position dans l'arborescence (croquis à l'appui, c'est très simple à comprendre).

Le réseau ? C'est la même chose ! On fait simplement circuler les données d'ordi à ordi, chaque ordi ayant un nom pour se repérer aussi. L'internet ? Pareil, mais les données viennent de plus loin, et le modem est le carrefour vers le reste du réseau.

Tu peux faire une parenthèse en expliquant ce qu'est un OS : une collection de logiciels spéciaux qui permettent de gérer le matériel, de créer un environnement d'utilisation efficace de l'ordi (le système de fichiers fait partie de l'OS par exemple), de sécuriser les manips de l'utilisateur (exemple : le shell qui vérifie que tu ne demandes pas n'importe quoi, les droits d'accès, les comptes utilisateurs, etc.)

A ce niveau tu peux à présent montrer une interface graphique. Là, si tu as bien été clair avant, tu vas voir que tout devient plus facile. "On a parlé de fichiers, les voilà, représentés ici sous telle ou telle forme, avec une symbolique graphique qui permet de bien voir l'arborescence". "Là vous avez la batterie de programmes disponibles sur l'ordi, c'est la même chose que le 2+2=4, simplement ils font des tâches plus complexes". Etc, etc.

Après, tu vas aussi loin que tu veux, la limite c'est la curiosité des gens qui la marque. Tu peux insister, en console et graphiquement, sur tout ce qui est manipulation de fichiers : copie, renommage, déplacement, suppression, gestion de répertoires, ... Si tu commences par les manips en console et que tu montres que l'explorateur graphique fait strictement la même chose mais au travers d'une symbolique, c'est gagné. Tu peux y ajouter les raccourcis claviers, ça passera très bien.

Ensuite tu peux passer à l'explication des interfaces graphiques des applications. Comment est construite typiquement une appli graphique (menus, widgets, boîtes d'alerte et de dialogue, sélecteurs de fichier, "copier/coller", "drag'n drop", ...), et toujours bien identifier ce qui est "donnée" et ce qui est "programme". Insister sur le fait que les interfaces graphiques des logiciels sont juste le "tableau de bord" du programme, pas le programme lui-même. Et qu'en général les interfaces sont spécialement étudiées pour être les plus ergonomiques possibles, dans le cadre d'utilisation du programme ! Traduction :
1- il faut apprendre à se laisser guider par l'interface graphique, qui en général donne toutes les informations nécessaires dans un contexte donné (je dis ça parce que j'ai trop souvent vu des gens devant une boîte de dialogue, se retournant vers moi en me demandant "et maintenant je fais quoi ?" alors que tout était expliqué dans ladite boîte !).
2- pour utiliser un logiciel il faut avoir les connaissances adaptées à l'activité : même si Photoshop est très bien fait, si on ne sait pas ce qu'est l'infographie et quelle est la philosophie de Photoshop on ne pourra pas se servir correctement de ce programme !

Bref, si tu fais tout ça dans cet ordre, calmement mais fermement, en une après-midi ton auditoire sera nettement moins idiot devant un ordi. Et au moins tu pourras expliquer des choses bien plus intéressantes ensuite : l'internet, les outils de communication, les types de fichiers et leurs particularités, qu'est-ce qu'une page web (un simple fichier texte avec des directives, que le naviateur -un programme- va traiter pour en faire un rendu graphique), etc.

Voilà. C'est certainement très imparfait, mais je pense humblement que c'est dans ce sens qu'il faut aller, pour le ben de tout le monde (oui ça m'arrive souvent de faire le hotliner de service, et des fois c'est pénible !). Je pense qu'il faudrait qu'on soit nombreux à discuter de ça, à peaufiner le truc, c'est typiquement le genre de démarche qui serait très utile pour plein de structures... En plus il y a une réelle demande maintenant, les gens pataugent dans l'informatique, aidons-les !
irimi

Mar 07 Mars, 2006 17:59

PS : se faire "dépasser par les jeunes", c'est très relatif. En fait on voit plein de gamins qui bidouillent, font plein de trucs spectaculaires (mwouais) sur les ordis, mais il y en a pas tant que ça qui ont les idées claires vis-à-vis du fonctionnement réel d'un ordi. En général ça se voit bien au passage à Linux : le bidouilleur Windows va être paumé, celui qui aura compris les bases verra qu'en fait c'est kif kif bourrico et pourra travailler dans la seconde qui suit.

Donc confiance !
irimi

Mar 07 Mars, 2006 19:09

irimi a écrit:Bref, si tu fais tout ça dans cet ordre, calmement mais fermement, en une après-midi ton auditoire sera nettement moins idiot devant un ordi. Et au moins tu pourras expliquer des choses bien plus intéressantes ensuite : l'internet, les outils de communication, les types de fichiers et leurs particularités, qu'est-ce qu'une page web (un simple fichier texte avec des directives, que le naviateur -un programme- va traiter pour en faire un rendu graphique), etc.

Je ne sais pas si je pourrais l'expliquer comme tu le fais, car je ne connais peut-être pas la moitié de ce que tu sais. Tout ce que je fais pour l'instant est encore très parcellaire. Si tu as lu mon témoignage (je l'ai rédigé en même temps que ma précédente réponse), tu verras que j'ai commencé en fait, à apprendre sous Linux, et que c'est pas très vieux. Pour ce qui est d'expliquer comment ça se goupille, en parallèle aux usages intéressants qu'on peut en faire, j'accepterai bien volontiers ton concours, si tu acceptais de participer à la rédaction de ce billet, et même à son illustration, car quelques captures d'écran de commandes en console avec les sorties qu'elles produisent, ça peut être très bien.

Voilà. C'est certainement très imparfait, mais je pense humblement que c'est dans ce sens qu'il faut aller, pour le ben de tout le monde (oui ça m'arrive souvent de faire le hotliner de service, et des fois c'est pénible !). Je pense qu'il faudrait qu'on soit nombreux à discuter de ça, à peaufiner le truc, c'est typiquement le genre de démarche qui serait très utile pour plein de structures... En plus il y a une réelle demande maintenant, les gens pataugent dans l'informatique, aidons-les !

Un billet en ligne, avec une démonstration, ça peut aussi être utile pour le produire chaque fois que nécessaire soit en faisant passe r l'URL, soit en faisant une copie imprimée, ou en l'affichant à l'écran pour faire lire, selon les cas. Le site dont j'ai mis l'URL dans mon témoignage est en CC by-sa, donc c'est sans souci. Mais c'est une partie du but seulement, car je voudrai y parler des enjeux sociaux, culturels, et politiques des NTIC, ainsi que de l'importance de la qualité des supports, tels que les sites et blogs, et leur accessibilité.
Ouf! pas forcément très facile, mais si je trouve un peu d'aide, ça pourra peut-être se faire :)

(J'ai trouvé quelques références sur le net pour ce qui est relatif aux enjeux).
Mélodie

Mar 07 Mars, 2006 20:21

J'aurais tendances à penser qu'Internet est le résultat d'une tendances humaine bien naturelle qui nous pousse à toujours chercher à communiquer plus vite, plus facilement, plus d'informations, plus "d'objets" (image, ...), émotions, ...
C'est autre chose de savoir si nous utilisons ces moyens à bon escient.

Si l'évolution de l'humanité à un sens, je pense que la communication y joue un grand rôle (partant du postulat que 2 cerveaux valent mieux qu'un, et que le cerveau juste à coté du notre n'est pas le meilleur).

Internet permet des collaboration de personne d'un bout à l'autre de la terre (ex : kernel.org :p)
Le téléphone portable peut être un exemple. En général, c'est une fois qu'on le possède qu'on lui trouve une tonne d'utilité (je parle pour une personne lambda). Question philosophique : Qui est l'autre ?

Dans ma conception des choses, je dirais que globalement, nous suivons toujours la tendances vers "+ de communication" (à ne plus savoirqu'en faire ? .... )

Et on pourrait faire aisément l'analogie avec les transports (besoin de se déplacer, plus facilement, plus vite). Dans cette analogie, la question serait peut être : quelle utilité de se déplacer plus vite, plus loin ? ... mieux appréhender son environnement ? Question philosophique : Ou suis-je ?
Yug