Athanor1 a écrit:Salut Irimi,
(parent de O'irimi ?)
Euh non...
Ça me semble bien vu, même si ce n'est peut-être pas l'approche de tout le monde. On commence par chercher des références à ce que l'on connait, avant de s'en éloigner à mesure qu'on comprend mieux comment ça se passe ? D'où la forme des icônes représentant des dossiers, comme ceux d'une armoire de classement, alors que des têtes de chats ou des soucoupes volantes ça marcherait aussi.
C'est peut-être là le problème. Chercher des références à ce qu'on connaît, pour les appliquer à ce qu'on ne connaît pas, surtout quand ces références ne sont pas de vraies analogies ! Un exemple simple comme ça, Microsoft a voulu faire de son interface une sorte de bureau. Problème : l'ordinateur est représenté sur le bureau... Mais le bureau est DANS l'ordinateur

Pour expliquer ça à quelqu'un qui ne sait justement pas ce qu'est un ordinateur, bon courage, j'ose même pas imaginer comment les personnes se représentent ça... Je le répète, les interfaces graphiques non-expliquées sont paradoxalement une des plus grosses entraves à une utilisation vraiment massive et efficace de l'ordinateur.
Et si on veut parler communication, blogs, interface de réponse, chans, salons, voip, on est supposé expliquer ça comment à ces catégories d'utilisateurs ?
C'est légitime pour plein de gens de vouloir faire tout ça immédiatement. Mais le problème est qu'ils se retrouvent sur un ordi, avec un OS, que tout ça est complexe, et qu'un minimum d'apprentissage est nécessaire pour pouvoir au moins surfer en toute sécurité.
Si je veux faire de la menuiserie, même si j'en ai vraiment envie, je vais commencer par me demander comment marchent les machines outils. Comme ça même si je travaille mal, au moins je ne m'arracherai pas un bras, et je saurai que mes échecs ne viendront pas de mon ignorance de la machine, mais de mon ignorance du travail que je veux faire... Je sais pas si c'est clair
Si je parle comme ça aux gens que je connais depuis des années, je vais me faire lyncher grave! ça va les intéresser seulement si ils demandent à savoir ce que ça produit, mais ce n'est pas leur souci.
Bin dans ce cas c'est un peu embêtant. Ca dénote une frustration et un esprit consommateur débordants chez les personnes. Je pourrais être comme ça aussi : "je veux piloter un avion, là toute de suite, je sais qu'avec je pourrais aller rapidement d'une ville à l'autre, et je veux y aller immédiatement". Je pourrais lyncher les gens qui me contrarient, ça ne me fera pas aller plus loin avec un avion si je ne sais pas le piloter.
Des interlocuteurs intéressés ? Déjà utilisateurs assez réguliers peut-être ?
Non, des gens qui en avaient marre de se savoir normalement intelligents, mais de se croire complètement crétins dès qu'ils touchent à ces maudites machines. Des gens à qui on demandait sans arrêt des documents numériques, qu'on regardait comme des extraterrestres en leur disant "ah ? Tu sait pas lire tes mails", etc. A chaque fois, quand on creuse, on retrouve ce problème récurrent : on catapulte les gens dans l'environnement Windows avec toute sa symbolique dangereuse, et en prime le discours Darty du vendeur qui leur explique bien qu'avec ce bout de plastoque "vous pourrez communiquer avec vos amis, échanger vos photos et vos films par internet, vous serez un maître de l'image", etc. Le plus énervant à-dedans c'est de "recueillir" ces personnes, qui viennent vers vous en sachant que "vous vous y connaissez", mais de lutter bec et ongle pour redresser la barre, malgré les protestations de l'utilisateur qui vous répètre qu'il n'en a rien à fiche de ce que c'est un ordinateur, lui ce qu'il veut c'est juste ceci-cela. Mais une fois le cap passé, c'est presque une renaissance, il sait de quoi on parle !
A noter que pour le faire, autant y aller franco et le faire sous Linux. Là au moins, plus aucun repère, et l'utilisateur est obligé de se refocaliser sur l'essentiel. On peut se remettre aux bases, l'arborescence des fichiers, les programmes et les données, la symbolique graphique, le réseau, etc.
C'est ce que je dis toujours, mais le souci est que les gens auxquels j'ai affaire n'ont pas été encore convaincus de l'utilité de se former et de prendre les choses en main, alors qu'ils l'ont été sur bien des sujets ardus par ailleurs, tels que l'auto-construction, le jardinage bio avec des connaissances sur les plantes compagnes, des traitements faits maison à base de décoctions et de purins de plantes, sur les produits du bâtiment non polluants, et ainsi de suite, parce que des articles et des livres sont un jour apparus pour démonter toute la problématique de l'environnement induit par les composants conventionnels.Est-ce que les enjeux des NTIC peuvent être tels qu'ils soient démontrés à la lumière d'exemples concrets que tout un chacun peut s'imaginer mettre en pratique dans sa vie pour y apporter quelque chose qui lui semble avoir de la valeur ?
Bin le tout (c'est pas facile) est de remettre en perspective. Pour arriver à nos fins, la "carotte" de l'info sur internet est un avantage. La personne veut son info, sait qu'elle existe, mais ne l'obtient pas parce que voilà, elle veut pas chercher à comprendre comment marche cette saleté de PC. A ce moment, on peut justement pointer du doigt la seule chose qui sépare la personne de son objectif, la connaissances des bases de la microinformatique. C'est là qu'il faut être très clair, il faut que ça soit une évidence ! Du coup, comme tu dis, la personne va s'en donner les moyens comme elle le fait pour toute autre activité.
En fait on paye cash les années de bourrage de mou qu'ont fait les marchands de PC/Windows, propagande qui a très bien marché : pour le consommateur moyen il est normal d'avoir un ordi, et de le faire marcher parfaitement sans rien apprendre, comme un grille-pain (et encore, je suis sûr qu'on lit davantage la notice d'un grille-pain, de peur de foutre le feu) ! Moi je propose juste de remettre les choses à leur vraie place : un ordi est complexe, est un outil très puissant et très polyvalent, à qui ENTRE AUTRES on fait faire du multimédia.
Par rapport à mes réponses ci-dessus, qu'est-ce que tu en penses ?
Bé c'est un débat, on a autant de questions à répondre qu'à soulever