Tolosano a écrit:Donc, si on veut rester dans le domaine du réalisable, la licence libre est la seule vraiment viable. Et bien choisir sa licence est primordial.
Mais quel type de licence choisir pour un acronyme ?????

Snif j'ai vraiment l'impression de crier dans le désert moi
Bon alors on reprend : droit d'auteur et droit des marques sont deux domaines complètement différent :
- le droit d'auteur est "automatique", il protège l'oeuvre dès sa création. Le dépôt de l'oeuvre ne crée pas le droit, mais permet d'en justifier en cas de conflit ;
- une marque, une expression, un acronyme, ne sont pas des oeuvres, et ne peuvent pas être protégés de la même manière par le droit d'auteur. Ils peuvent être protégés par le droit des marques, mais cela demande un dépôt. Avec le droit des marques, il me semble que c'est le dépôt qui crée le droit. Et il faut payer pour ça, tout simplement parce que le droit des marques vise à la base à protéger un investissement commercial (eh oui, la propriété intellectuelle ça marche comme ça, cf. les protections juridiques sur les bases de données).
Bref, pas de dépôt, pas de droit sur la marque, et donc pas de licence possible.
Une licence accordant un droit d'usage à toute personne physique ou morale remplissant certains critères fixés par la licence n'est valable que si le contractant qui accorde ce droit d'usage possède à la base un monopole sur l'usage de la marque.
Maintenant, il faut peut-être aller tanner un juriste spécialiste en propriété intellectuelle pour savoir si l'invention d'un acronyme
suffisamment distinctif (ce qui pourrait être contestable dans le cas qui nous occupe, vu qu'on se base sur des termes très courant et que "Search Optimization" est déjà un terme courant) et la publicité de celui-ci peut avoir une vague valeur juridique. Il faudrait alors éplucher la jurisprudence, mais je doute qu'en cas de conflit ça tienne face à un dépôt de marque.
À moins de publier un article pour expliquer ce concept, et qu'il soit tellement révolutionnaire que toute la presse spécialisée (offline et online) en parle, et reconnaisse l'auteur de l'article comme inventeur de l'acronyme. Là, ça serait déjà plus solide. Mais tout compte fait, ça doit coûter moins cher de déposer la marque
