Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:01
Supprimer les cookies

Logiciel de généalogie

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 10 Nov, 2005 12:44

Bonjour,
je recherche un logiciel libre de généalogie utilisable directement sur un clé USB du genre Généo de Hérédis (www.heredis.com)
Est-ce que cela existe ?
Merci
clodo

Jeu 10 Nov, 2005 14:06

Je pense que GenealogyJ (http://www.framasoft.net/article2255.html) fonctionne sur clé USB (à condition d'avoir l'environnement Java sur la machine cible). (Choisir le download pour Generic Platform)

Edit : GeneWeb (http://www.framasoft.net/article1102.html) à l'air de fonctionner aussi (choisir version sans installeur)
Penguin

Jeu 10 Nov, 2005 16:26

Ouais mais bôf !

Entre fonctionner et être réellement utilisables, il y a un pas qu'amha ces deux softs ne frnachissent pas (simple opinion de testeur + ou - compétent par procuration paternelle).

Dans ce domaine j'ai eu à conseiller une correspondante de mon cher père, généalogiste fervent, converti à l'usage de l'informatique depuis 15 ans et utilisateur (pirate je le crains bien) d'Hérédis Pro, l'une des références propriétaires en la matière.

Ce week-end justement elle m'a recontacté car (changeant de PC) elle avait perdu ses repères et les fichiers d'installation d'Ancestrologie (www.ancestrolgie.com) que je lui avais conseillé d'utliser (Freeware à l'époque).

Ce "dépannage" m'a permis de remettre le nez sur la dernière version de ce soft, devenu "payant" depuis.
Ce n'est pas tant la somme demandée pour l'envoi d'une clé de débridage (13 €) qui m'interpelle, mais surtout les motifs invoqués par "l'auteur principal" du soft sur la page qui apparait pendant 45 s à l'ouverture et à la fermeture de l'appication (par ailleurs fonctionnelle).
J'avoue que je ne sais pas si ce monsieur a fait une soudaine crise de paranoïa devant ce qu'il appelle "se faire de l'argent sur son dos" ou si c'est l'isolement (il réside en Guadeloupe et dit ne pouvoir utiliser qu'une connection "bas débit") qui lui a fait quitter la planète open-source, votre avis m'intéresse.
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Ven 11 Nov, 2005 11:40

Persoonnellement, j'utilise phpGedView, il nécessite un serveur web (marche bien chez FREE). C'est évidemment accessible depuis n'importe quel navigateur web.
--
nitram
nitram

Géo : Gard, Nîmes

Ven 11 Nov, 2005 12:05

Ca a l'air tout à fait intéressant.

Mais le fait est que les généalogistes sont assez souvent des personnes qui se concentrent sur les archives, informatisées ou non.
Le support des données échangées est encore souvent le papier (courrier, revues, à la limite les microfilms).
Ceux que je connais commencent tout juste à centraliser leurs archives via le web au niveau de l'association dont ils font partie, mais restent pétris d'une culture finalement assez peu portée sur l'utilisation de la toile.

D'un point de vue pratique la portabilité des données par dépôt distant, accès par le web ne leur est parait pas aussi triviale que l'usage d'un "bon vieux logiciel bien pratique et d 'aspect classique".
Quand à l'idée d'intervenir de façon interactive à plusieurs sur la même base, vous n'y pensez pas ! Donc usage impératif des différents privilèges d'accès !!

Merci toutefois d'avoir indiqué cette possibilité car je vais l'étudier de près, moi elle m'intéresse.
Je vais voir si ça fonctionne avec Easy-Php, ce peut être un biais (un peu tordu je le confesse) pour convaincre des réfractaires.
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Ven 11 Nov, 2005 17:08

Pour ma part, j'utilise Cumberland Family Tree pas libre du tout, mais totalement portable sur une clé USB. Il est vendu 25$. Un défaut ce pendant, l'auteur vient d'arrêter le développement.

Pour ce qui est d'Ancestrologie, je n'ai jamais compris non plus les motivations de l'auteur, apparemment c'est pas le fric, à 13 € la licence. Je signale que j'ai quelque part sur un disque des sources d'une ancienne version d'Ancestrologie (du temps où il était libre). Si ça peut intéresser quelqu'un ... C'est écrit en Delphi.
lesoutier

Ven 11 Nov, 2005 18:28

Pas plus que je ne comprends les motivations de l'auteur d'Ancestroligie je ne peux comprendre votre offre de fournir une ancienne version (au moins sur ce forum).
Et Ancestrologie était-il libre, ou freeware ? je vérifie.
Moi aussi j'en possède des sources anciennes mais, du moment que je peux récupérer des données personnelles au format Gedcom (tiens, quel est le statut de ce format universel de données généalogiques initié par ... l'église mormonne ?) je préfère chercher encore une solution Libre que d'encourager le repli sur soi.

Tout de même, trouvé sur le forum du site d'Ancestrologie :

http://geneabax-blog.blogspot.com/
Bibifri

Ven 11 Nov, 2005 18:43

Là, je pense qu'on ne s'est pas compris : il s'agit des sources d'un logiciel qui à l'époque était libre, sous licence GPL si ma mémoire ne me joue pas des tours. Je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible à proposer ces sources à quinenveut, si je me fie à cette discussion ?
Pour résumer "libre un jours, libre toujours".
lesoutier

Ven 11 Nov, 2005 20:31

Votre mémoire est bonne, je viens de le vérifier et le confirme, la version précédente d'Ancestrologie est sous licence GPL
Comment donc le concepteur principal peut-il outrepasser sa propre licence, a-t'il obtenu l'accord de tous ses contributeurs ?
OK depuis la rédaction de ma question j'ai vu "cette discussion" (au fait comment peut-on faire apparaître les liens de façon "classique" dans le forum c.a.d. soulignés ?)

Donc dans ce cas je ne vois en effet aucune objection à la diffusion à Quinenveu de la version restée Libre

Merci pour les précisions :D
Bibifri

Lun 06 Mars, 2006 02:23

Bonjour,
Je fais moi même de la généalogie depuis quelques années et j'ai développé pour mes propres besoin un logiciel. Depuis peu, celui-ci repose sur des technologies internet et est à disposition gratuitement sur mon site. Il peut être installé en local, voire être autonome sur une clef USB, ou sur un site Internet. Si quelqu'un est intéressé, l'adresse de mon site est http://monssg.jls-fr.net . Ce logiciel est loin d'être parfait mais il est gratuit et ne demande qu'à évoluer...
jls