Ouais mais bôf !
Entre fonctionner et être réellement utilisables, il y a un pas qu'amha ces deux softs ne frnachissent pas (simple opinion de testeur + ou - compétent par procuration paternelle).
Dans ce domaine j'ai eu à conseiller une correspondante de mon cher père, généalogiste fervent, converti à l'usage de l'informatique depuis 15 ans et utilisateur (pirate je le crains bien) d'Hérédis Pro, l'une des références propriétaires en la matière.
Ce week-end justement elle m'a recontacté car (changeant de PC) elle avait perdu ses repères et les fichiers d'installation d'Ancestrologie (
www.ancestrolgie.com) que je lui avais conseillé d'utliser (Freeware à l'époque).
Ce "dépannage" m'a permis de remettre le nez sur la dernière version de ce soft, devenu "payant" depuis.
Ce n'est pas tant la somme demandée pour l'envoi d'une clé de débridage (13 €) qui m'interpelle, mais surtout les motifs invoqués par "l'auteur principal" du soft sur la page qui apparait pendant 45 s à l'ouverture et à la fermeture de l'appication (par ailleurs fonctionnelle).
J'avoue que je ne sais pas si ce monsieur a fait une soudaine crise de paranoïa devant ce qu'il appelle "se faire de l'argent sur son dos" ou si c'est l'isolement (il réside en Guadeloupe et dit ne pouvoir utiliser qu'une connection "bas débit") qui lui a fait quitter la planète open-source, votre avis m'intéresse.