Bonsoir,
joshua a écrit:de la meme façon qu'un microsoft sort un windows vista qui oblige a changer sont ordi pour en prendre un recent qui "suporte la charge" (on comprend la retiscence des contructeurs avec des systeme linux qui tournent encore parfaitement avec de vieilles machines....), les majors (en particulier ceux qui font aussi du materiel, ou ceux qui ont de forts accords avec des fabricants de materiel..) veulent s'inspirer de cela, et nous obliger a changer notre "parc d'ecoute et de visualisation" a la meme cadence que l'ordinateur.....
Et Apple avec ses Intel Inside ? En passant sur des forums de mac-users on se rend compte que la pilule passe mal, très mal... Et avec les nouvelles révélations des machines disponibles (deux mac mini avec une augmentation honteuse des prix pour du matériel "commun"), c'est encore pire.
Et Sony qui nous vend CD-Audio, CD-R, CD-RW, DVD R, DVD RW, des graveurs, des baladeurs mp3/attrack, pour nous dire que c'est pas bien d'utiliser ça et que ça tue le marché (ils nous font le coup à chaque fois) donc on restreint. C'est-à-dire : comme on n'aime pas la concurrence, on te lie à nous pour t'empêcher d'aller voir ailleurs.
Depuis que je suis sous totalement sous Linux, je n'ai pas changé de machine depuis... 5 ans, peut-être quelques pièces par-ci par-là. Alors que sous Winnie, tous les 3 ans, la machine changeait quasi-complètement ainsi que les logiciels... Depuis, il y a eu les Logiciels Libres sous Winnie, on le sent moins passer...
joshua a écrit:et de la meme façon que l'ont ne pourras plus se servirs de nos vieux logiciels achetés tout a fait legalement parceque les plateformes ne le suportent plus, et bien nous devront racheter nos "vieux disques"...... certain se sont tournés vers le logiciel libre, et il y en a de plus en plus... il y a tout a parier que dans un futur peut etre pas si lointaint que cela, nous allons nous tourner de plus en plus vers la musique libre....
quand aux films... meme combat, ça prendras juste un petit peut plus de temps...
............
on comprend juste avec ce raisonnement pourquoi l'attaque se fait de frond sur le logiciel libre et les DRM..............
Oui et cela implique que nous allons rester souterrain pendant quelques temps. Au moment où les gens se rendront compte qu'il faudra tout changer alors tout a été acheté légalement et lavec a bénédiction des Majors et de l'Etat. Ils chercheront une autre façon d'utiliser l'informatique.
Déjà, j'ai changé ma façon d'acheter de la musique et des films. Personnellement, je suis prêt mais quid des autres ? Quand je vois la galère quand je discute informatique, tout simplement parce que je passe pour un pro de l'informatique (laissez moi pouffer svp).
Ils restent les yeux rivés sur leur Winnie (piraté of course) en pensant "je suis entrain de me faire ..., je suis entrain de me faire ....", râlant sur l'arnaque dont ils ont forgé eux-mêmes les règles.
Ils viendront, les pieds traînant, les yeux blanchis par la honte. S'adresseront à moi, la voix blanche : "euh, puisque tu t'y connais en informatique et que t'es sous Linux... Tu sais comment on pirate... ?"
Et là de ma voix de Stentor : "Non, je ne suis pas un pirate mais je suis un poète parce que j'ai vu un monde autre, j'ai vu l'Ailleurs et je suis un peu plus libre que toi."
Mon bras se lèvera, ma main pleine de doigts indiquera un chemin dans le brouillard et je dirai : "C'est par là".
Deux sourires naîtront alors.
Mouais, on peut toujours rêver.
Mais au cas où je me tiens prêt.
Cordialement.
Èuryale.