Bon, vous me direz : "A quoi bon, si de toutes facons ils sont payés pour dire du bien de DADVSI (d'où les 180.000€ ?) ?" et je répondrais qu'au moins, on pourrait faire le ménage dans nos groupes favoris, à savoir lesquels vendraient leur âme pour du pognon ^^
Veuillez résumer un peu qui ils sont et pourquoi vous les choisiriez

Ne proposez pas d'artistes étrangers, surtout s'il ne sont pas francophone... non mais je précise parce que des fois y'en a...
Vous verrez que je ne propose que des artistes rock... non seulement parce que je n'écoute quasiment que ca, mais aussi parce que contrairement à l'esprit rap, hip hop, et r'n'b qui est principalement égoïste, amateur, mafieux et intéressé, et donc pro-DADVSI, du genre je vous vole, mais venez pas me voler où je vous éclate la tête (ce n'est que mon opinion), l'esprit rock est plutôt communautaire, généreux et témoigne généralement d'une vrai passion de la musique, plutôt du genre à se faire des hommages entre groupes, se filer des coups de pouces, des tuyaux, des compos même. La communauté est donc certainement, selon moi toujours, plus à même d'appréhender ces problèmes de partage par le P2P et de globalisation de la rémunération.
J'entame la liste avec :
- Déportivo, à ma connaissance l'unique groupe de rock alternatif francais : j'entend par là autre chose que du métal bourrin (comme Tagada Jones par exemple, qui est cependant un très bon groupe) ou de la soupe commerciale infame (comme Kyo, le groupe "rock" des jeunes prépubères). Le groupe est relativement récent, et l'émotion véhiculée par certaines de leur chansons m'anime à chaque écoute. Je ne me porterais pas garant de leur sincérité, mais si l'esprit du r'n'r les anime comme je le pense, ils ne sauraient se vendre à n'importe qui. Qui plus est, ils sont de ma génération, et sont donc certainement initié à internet.
- Les Wampas, groupe de punk depuis des quinzaines d'années, dans l'ombre une vingtaine d'année jusqu'à "Manu Chao", succès énorme et inexpliqué (le texte sans doutes), loin d'être leur meilleure chanson. Etant donné leur expérience, leur passion pour la scène et leur dégout des majors, je ne pourrais concevoir un Didier Wampas au côté du sinistre sur un dossier qui les touche d'aussi près ! "dw", Didier Wampas, le chanteur et "leader" des Wampas, consulte régulièrement le forum de leur site officiel, et y pose ses remarques depuis des années. J'ose espérer qu'il saisisse l'enjeu actuel de la loi DADVSI.
- Renaud, chanteur de "rock" un peu poussiéreux, mais passionné par l'informatique et ses possibilités, très présent pour ses fans, et qui n'hésite pas à se mettre "hors la loi (des majors)" pour les satisfaire. J'estime qu'il a sa place dans le débat, surtout après s'être fait manipulé (selon lui) par sa maison de disques (virgin je crois) pour faire une campagne contre le téléchargement... alors que présenté honnêtement, il est largement pour (il a lui même donné au téléchargement des oeuvres inédites que Virgin se réservait certainement pour après sa mort...) !
- Louise Attaque, groupe de "rock" francais dont le côté expérimental découle certainement, mais je peux me tromper, d'un plaisir à innover, à réfléchir, à faire la musique. Je n'ai pas la moindre idée de leur position sur le téléchargement ou sur DADVSI, et j'aimerai avoir leur vision des choses... pour peu que ca les intéresse : ca se voit quand un artiste vient [s]témoigner[/s] réciter un texte dont il n'est même pas l'auteur, ou nous réprimender sur quelque chose qu'il ne capte pas du tout et dont on lui a présenté ceci : "internautes, pillages, gratuité, P2P, mal... DADVSI, rémunération, création, bien".
-
Stabbed