Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 18:55
Supprimer les cookies

texniccenter et convertion d'eps en pdf

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 27 Fév, 2006 18:13

Je suis utilisateur de texnicecenter, et je cherche à éditer mes documents en pdf.

Lorsque j'intègre une image eps avec \includegraphique, j'ai un bon rendu en dvi mais les images n'apparaissent pas en pdf.

HELP !
pewi

Lun 27 Fév, 2006 18:31

pewi a écrit:Je suis utilisateur de texnicecenter, et je cherche à éditer mes documents en pdf.

Lorsque j'intègre une image eps avec \includegraphique, j'ai un bon rendu en dvi mais les images n'apparaissent pas en pdf.

HELP !

Heu... Comme mes talents divinatoires sont un peu limités, il va falloir que tu nous aides un peu d'abord. Je sais que TeXnicenter c'est joli, c'est user-friendly, c'est graphique, mais il a un défaut de taille : il a l'air de ne pas vouloir dire aux utilisateurs ce qu'il fait. Donc il va falloir aller lui demander, notamment quel compilateur il utilise pour faire du PDF.

En effet, il y a au moins trois manières d'y parvenir :
1. latex + dvips + ps2pdf
2. latex + dvipdfm
3. pdflatex

Les deux premiers seront contents de ton image au format EPS, par contre le dernier ne le gère pas. À toi de voir si tu gardes ton (tes) image(s) au format EPS ou pas, selon ce que tu utilises dans ton document. Ensuite tu pourras dire à TeXnicmachin de faire ton PDF selon la méthode qui te convient le mieux.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 27 Fév, 2006 18:43

Merci pour cette réponse.

Comme je suis dans l'incapacité de trouver ces informations, je me demande si tu connais un logiciel pour convertir du dvi en pdf dans de bonnes conditions.
pewi

Lun 27 Fév, 2006 18:50

pewi a écrit:Merci pour cette réponse.
Comme je suis dans l'incapacité de trouver ces informations, je me demande si tu connais un logiciel pour convertir du dvi en pdf dans de bonnes conditions.

Normalement, tous ces outils sont déjà fournis avec ta distrib LaTeX, que ce soit MikTeX ou TeXLive.
Donc, dans un premier temps, je dirais d'ouvrir une fenêtre DOS et d'aller dans le dossier (avec la commande cd où se trouve ton fichier .tex
Ensuite, quand tu es dans le bon dossier, de faire :
Code: Tout sélectionner
1. latex <tonfichier.tex>
2. dvips <tonfichier.dvi> -o
3. ps2pdf <tonfichier.ps>

Etant entendu que le fichier .dvi est obtenu après la première étape, et que le fichier .ps est obtenu après la 3e étape. Là tu auras un beau fichier PDF, et en toute logique il contiendra ton image s'il n'y a eu aucune erreur de compilation.

Ensuite, dans un deuxième temps, je pense que si TeXnicenter est un logiciel qui te plaît, il faudra passer un peu de temps à lire son mode d'emploi, ne serait-ce que pour apprendre à configurer ces commandes pour qu'elles puissent être lancées successivement d'un seul clic, à l'avenir.

Bonne chance, je laisse ceux qui connaissent ce logiciel donner plus de détails, non sans ajouter que sur framasoft il y a plusieurs guides pour apprendre à prendre en main TeXnicenter ;-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 27 Fév, 2006 20:50

TeXnicCenter propose plusieurs séquences de compilation, appelées "Output Profiles". Je suppose que tu as utilisé le profile "LaTeX=>PDF" pour obtenir ton document pdf? Si c'est oui, nous venons de trouver la source de ton problème. Cette séquence utilise le programme "pdflatex" pour obtenir le pdf. Et comme Sebastien vient de t'expliquer, cette commande ne gère pas les images en format eps.

Pour générer ton pdf, je te recommande la séquence "LaTeX=>PS=>PDF", qui fait exactement ce que Sebastien vient de décrire ci-dessus.

Sebastien a écrit:Ensuite, dans un deuxième temps, je pense que si TeXnicenter est un logiciel qui te plaît, il faudra passer un peu de temps à lire son mode d'emploi, ne serait-ce que pour apprendre à configurer ces commandes pour qu'elles puissent être lancées successivement d'un seul clic, à l'avenir.

+1

Par ailleurs ces opérations sont très bien documentées dans le Menu d'aide de TeXnicCenter ;-)
hjs