Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 19:37
Supprimer les cookies

Eloge d'Ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 22 Fév, 2006 16:29

Juste quelques mots sur la distribution Ubuntu après quelques semaines d'utilisation :

Habitué depuis quelques années à une Debian testing sur un ordinateur fixe et sur un portable, je viens d'acheter un portable Dell Inspiron 630 m sur lequel je viens d'installer une Ubuntu :
- le son est audible du premier coup
- la carte wifi est reconnue du premier coup grâce au module ipw2200
- on peut se connecter sur différents réseaux wifi grâce à NetworkManager
- la gravure de cd et de dvd (R et RW) se fait sans problèmes en superutilisateur (c'est un peut plus délicat en tant qu'utilisateur)
- les clefs usb sont reconnues et montées automatiquement

Bref, le Windowsien moyen ne sera pas perdu et le Linuxien moyen aura des tâches d'administration largement simplifiées.

A la lumière de ce qui vient de se passer sur ce portable, je viens de faire la même chose sur un Portable Toshiba SA10-S811 équipé d'une carte wifi pcmcia netgear MA521 : cette carte n'est pas reconnue par Ubuntu directement mais ndiswrapper permet une reconnaissance parfaite.
Pour le reste ....... pas de problèmes.

Qui osera encore dire que l'installation de Linux est compliquée ?

Pour conclure, cette distribution est géniale, facile d'accès, performante ....... bref tout pour plaire. Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas passer sous Linux.
Pour ceux qui ont déjà installé Windows, Ubuntu est encore plus simple :D
Pour ceux qui n'ont jamais rien installé, le plus simple est d'utiliser UBUNTU 8)

C'est libre, gratuit et livré avec tous les logiciels qu'il faut à un utilisateur "normal". Si vous avez des jeunes enfants, Gcompris est là.
Si vous avez le moindre problème, les forum de Framasoftet de Ubuntu sont là.
Si je peux aussi être utile ...... n'hésitez pas :wink:
stef
stef

Géo : Pas loin d'Orléans

Mer 22 Fév, 2006 18:55

Je suis d'accord avec ton poste dans sa majorité. Exepté qualifié l'installation de simple quand on doit utiliser ndiswrapper. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de la simplicité : il faut savoir que ça existe (ce n'est pas donné à tout le monde), l'installer (en espérant que la version 1.4 des depots suffise car la compilation est difficile), trouver le driver adapté (tous ne le sont pas, même parmis ceux du constructeur, sans compter les problèmes en 64 bits) et ensuite jouer de la ligne de commande.

Ensuite vient l'utilisation de la carte. Si l'interface graphique de gestion du réseau fait son boulot, c'est gagné. Sinon, c'est iwlist, iwconfig et d'autres outils peu adaptés aux débutants. Tu viens de debian, ça te semble facile. Pense à ceux qui n'y connaissent RIEN, pour qui ndiswrapper ressemble à une faute de frappe.
isatis39871

Mer 22 Fév, 2006 19:12

Il est vrai que je m'attendais à jouer du iwconfig, iwlist etc ..... mais en installant le paquet ndiswrapper via synaptic, j'ai vu qu'il y avait nisgtk : c'est une interface graphique à ndiswrapper. Bref rien de plus facile à configurer : il suffit d'avoir le driver Windows qui convient.
Je ne suis pas sur du tout que pour un débutant, il soit très simple de configurer une liaison wifi que ce soit sous Windows ou sous Linux ...... mais sous Linux on arrive toujours à savoir pourquoi ça ne marche pas :wink:
stef
stef

Mer 22 Fév, 2006 23:05

Je ne peux que confirmer les éloges que fait Stef à propos d'Ubuntu.
J'y suis venu un peu par hasard et par curiosité (à cause de Framasoft). J'utilise mon ordinateur principalement pour la bureautique et surfer sur les vagues du net.
J'avais fait quelques tentatives pour installer des distributions Linux, dites conviviales (Mandriva, Suxe et quelques Live CD), rien ne m'avait particulièrement emballé. Il y avait toujours un problème et je n'avais pas le temps, ni l'envie de me plonger dans la lecture de différents forum pour essayer de le résoudre. D'autant plus que mon Windows XP ne m'avait jamais causé, pour ce que j'en faisais, de gros soucis. Je continuais néanmoins à lire Framasoft et découvrir les logiciels libres, mais toujours sous Windows.
Ubuntu, continuait à me tenter. Je commandais des CD d'installation qui mirent un certain temps à arriver. En possession de ceux-ci, et ne voulant pas prendre de risques, j'installais ubuntu sur un vieux portable dont la totalité du disque dur était occupé par Windows Me. Tout à ma précipitation, je ne lu aucun conseils pour préparer l'installation. Ce qui devait arriver arriva, au moment du partitionnement que j'essayai de faire de manière intuitive, je supprimais sans le vouloir windows de mon disque dur.
Ne possédant pas de disque de réinstallation, plus aucun retour en arrière n'était possible. Ce coup du sort (je préfère le voir comme ceci, plutôt que d'avouer une nouvelle fois ma paresse...) m'encouragea à découvrir cette distribution. Et là , surprise tout se passait comme sur des roulettes... Reconnaissance de tous les composants de mon ordi, la connection Wifi s'est faite toute seule, je n'ai eu qu'à rentrer le mot de passe de protection du réseau. Je me suis mis à lire les forum d'Ubuntu-fr et de Framasoft et j'ai toujours eu des réponses aux questions que je posais. J'utilise les mêmes logiciels que j'utilisais avant sous windows (Firefox, Thundermail), j'ai trouvé les équivalents pour la bureautique , pour traiter les images et lire les vidéo, résolu facilement mes problèmes d'accents (sur un clavier Qwerty), bref j'ai tout ce qu'il me faut . Depuis je suis en permanence sur mon vieux portable avec Ubuntu , il voyage avec moi( quelqu'un a eu la gentillesse sur ce forum de m'expliquer le fonctionnement de networkmanager).
Excusez moi d'avoir étè un peu long et pas très technique, mais j'avais vraiment envie de dire qu'un utilisateur de base de l'outil informatique peut utiliser Linux sans problème.
Par contre je recommanderais, quand même de ne pas faire comme moi, et d'avoir la patience de lire les quelques conseils d'installation d'ubuntu que l'on trouve sur les différents forums (Framasoft et Ubuntu-fr).
phil57

Mer 22 Fév, 2006 23:12

Il est agréable de savoir que ça peut vraiment se passer sans acro.
isatis39871

Dim 26 Fév, 2006 11:00

tu peux aussi rajouter que xgl est somptueux, pas encore installé mais les screensshoot sont sublime
1 point de plus pour faire passer mes potes sur ubuntu!

masi tu peux aussi dire la ou sa bloque, c'est les jeux!
domage!
yassine

Dim 26 Fév, 2006 16:58

yassine a écrit:mais tu peux aussi dire la ou sa bloque, c'est les jeux!
domage!

Désolé mais mis à part gcompris pour mes enfants sur un terminal, ubuntu et Linux en général me servent pour bosser .... pas pour jouer :wink: Pour ça, j'ai une console de jeu 8)
stef
stef

Lun 03 Avr, 2006 15:07

De mon côté après Mandrake (en 2004), et mepis (début 2005), j'ai adopté ubuntu depuis un an et je n'ai que des éloges à faire.
Et surtout, ce que je trouve remarquable, c'est la communauté des utilisateurs francophones :
ce forum et bien sur
http://www.ubuntu-fr.org/
Je crois que les distibutions linux les plus conviviales ont ceci d'intéressant qu'elles autorisent désormais un accès même aux débutant ET qu'elles incitent ce débutant à devenir un utilisateur qui connaisse un peu sa machine. (J'y vois là quelque chose de fondamental dans le rapport de l'homme à la technologie : Linux vous invite à reprendre le controle de la machine, ne plus en être simplement le jouet passif)
Et cela est possible grâce à cette communauté d'utilisateurs de niveau différents, extrêmement dynamique (notamment sous Ubuntu).
dana

Géo : uzbekistan

Lun 03 Avr, 2006 16:19

dana a écrit:Et surtout, ce que je trouve remarquable, c'est la communauté des utilisateurs francophones :
ce forum et bien sur
http://www.ubuntu-fr.org/

Et cela est possible grâce à cette communauté d'utilisateurs de niveau différents, extrêmement dynamique (notamment sous Ubuntu).

Oui :-) En outre, la documentation française (consultable sur http://doc.ubuntu-fr.org) réalisée demeure extrêment pratique et pédagogique ;-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne