Habitué depuis quelques années à une Debian testing sur un ordinateur fixe et sur un portable, je viens d'acheter un portable Dell Inspiron 630 m sur lequel je viens d'installer une Ubuntu :
- le son est audible du premier coup
- la carte wifi est reconnue du premier coup grâce au module ipw2200
- on peut se connecter sur différents réseaux wifi grâce à NetworkManager
- la gravure de cd et de dvd (R et RW) se fait sans problèmes en superutilisateur (c'est un peut plus délicat en tant qu'utilisateur)
- les clefs usb sont reconnues et montées automatiquement
Bref, le Windowsien moyen ne sera pas perdu et le Linuxien moyen aura des tâches d'administration largement simplifiées.
A la lumière de ce qui vient de se passer sur ce portable, je viens de faire la même chose sur un Portable Toshiba SA10-S811 équipé d'une carte wifi pcmcia netgear MA521 : cette carte n'est pas reconnue par Ubuntu directement mais ndiswrapper permet une reconnaissance parfaite.
Pour le reste ....... pas de problèmes.
Qui osera encore dire que l'installation de Linux est compliquée ?
Pour conclure, cette distribution est géniale, facile d'accès, performante ....... bref tout pour plaire. Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas passer sous Linux.
Pour ceux qui ont déjà installé Windows, Ubuntu est encore plus simple

Pour ceux qui n'ont jamais rien installé, le plus simple est d'utiliser UBUNTU

C'est libre, gratuit et livré avec tous les logiciels qu'il faut à un utilisateur "normal". Si vous avez des jeunes enfants, Gcompris est là.
Si vous avez le moindre problème, les forum de Framasoftet de Ubuntu sont là.
Si je peux aussi être utile ...... n'hésitez pas

-
stef
- Géo : Pas loin d'Orléans