Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:35
Supprimer les cookies

[Recherche] Compromis Performances/Fonctionnalités : Forum

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 08 Mai, 2005 16:29

Bonjour, j'aurais comme besoin d'un certain conseil s'il y a parmi vous quelqu'un qui connait assez bien les forums actuellement disponibles pour les avoir testés.

J'ai cherché un moment un forum libre ou au moins gratuit et il s'avère assez difficile de faire son choix parmi tous ceux proposés.

Je rechercherais donc un forum PHP/SQL qui ne soit pas une "usine à gaz", assez peu gourmand en requêtes, assez rapide mais qui offrirait également un éventail assez intéressant de possibilités.

Invision Power Board en version 1.3 (ou même 1.1.2, 1.2) était pour moi un assez bon compromis; malheureusement chacun connait ce qu'il en est aujourd'hui (licence rétro-active payante). Il me faudrait aussi une certaine garantie (si cela est possible et je sais comme ça ne peut être difficile) au niveau de la sécurité et fiabilité du forum.

Alors les fonctionnalités qui m'intéresseraient, en plus de la base commune à tous seraient les suivantes :

- Recherche
- Sondage
- Messagerie Privée
- Attachement d'objets
- Système de droits par individus/groupes (pour des forums privés, de la modération suivant statut...)
- Modération "avancée" (séparation, combinaison de sujets...)
- Un système de "nouveaux messages" qui marche (certains forums ont du mal à enregistrer ce qui est ou non lu)
- Possibilité de créer des "skins" assez facilement, sans forcément devoir apprendre le moteur de templates utilisé, que ce soit possible juste avec des notions en PHP-XHTML-CSS.

Si possible, un forum valide ou proche de la validité serait un plus.

Bien entendu, ce qui est énoncé au dessus n'est pas indispensable en totalité et souvent moddable mais reste assez souhaitable.

Alors, petite "sélection" personnelle :

- phpBB, si la version 2.2 sortait bientôt, ce serait une solution, ou s'il existait une prémodée qui réduise considérablement la lourdeur du forum, mais malheureusement je n'en ai pas trouvée.
- punBB qui semble être rapide/performant mais qui manque peut-être un peu de fonctionnalités.
- Phorum ou miniBB, mêmes cas je crois?
- CoolForum, qui semble un assez bon compromis mais que je n'ai pas pu testé.
- Simple Machines, beaucoup de fonctionnalités mais étrangement assez peu utilisé, un chouillat lourd.
- Oxygen, plus ou moins comme SMF.
- FSB.
- Forum Aztek.
- MyBB, OpenBB, et je vous passe le reste.
[...]

En gros, est-il possible de trouver une valeur assez sûre qui soit en même temps un bon compromis?

Merci d'avance.
Skorps

Ven 24 Fév, 2006 23:05

desolé pour ce deterrement ...........
mais sans aucune hesitation, je prenderais SMF !
il existe des convertisseurs de BDD, pour migrer de IPB vers smf
de plus, tous les fonctions recherchées sont dispo, et l'ajout de mods (telechargement et installation) se fait automatiquement, a la maniere de Mambo
Perso, je te conseille la version 1.1RC2, ac un path francais .........
frankoune

Sam 25 Fév, 2006 09:54

Bonjour,

Comme quoi, c'est bien que de parfois s'abonner à des sujets.

Etant donné que j'ai utilisé plusieurs de ces forums, je vais un petit peu nuancer :

Actuellement, pour ceux qui recherchent un maximum de fonctionnalités sans quelque chose de trop lourd, SMF est effectivement une bonne solution. Il y a également MyBB, peu connu, qui est plutôt proche dans son architecture de vBulletin (mais gratuit à défaut d'être libre). Les deux sont aux normes XHTML / CSS mais transitionnelles.
Oxygen, un forum francophone, a aussi un certain attrait rapidité / fonctionnalités mais n'est quant à lui pas aux normes Xhtml (gratuit également, pas libre).

Côté libre cependant, il y a du changement et des choses intéressantes:

* Coolforum, très loin d'être aux normes, mais qui, à l'instar d'oxygen, offre un bon rapport rapidité / fonctionnalités, sans en être au niveau de SMF toutefois.
* FSB, qui devrait bientôt sortir en bêta dans une version 2 totalement réécrite, avec un large gain, de base, en fonctionnalités.
* PunBB, ultra rapide, aux normes XHTML strictes, bien suffisant pour la plupart des forums à monter.

Cela dit, la liste est non exhaustive, je n'ai pas énormément suivi les changements durant cette année qui s'est écoulée et il est possible que de très bonnes solutions (dont certaines alors en développements internes en juin dernier) soient sorties. N'hésitez surtout pas à en parler et / ou à me contredire!
Skorps

Dim 26 Fév, 2006 12:04

SMF est LE forum du moment je trouve.

Malheureusement, si il est open source, il n'est pas libre, dans le sens où on ne peut pas le redistribuer sans autorisation ou faire un fork :cry:
Chico

Dim 26 Fév, 2006 12:31

Je crois qu'il n'est même pas Open Source mais bel et bien propriétaire.

Le soucis, c'est que, comme Invision, il pourrait à tout moment passer en version payante (à savoir qu'au début chez Inv, seules les nouvelles versions étaient payantes mais que, comme tout le monde installait encore gratuitement d'anciennes versions, la licence est devenue rétroactive, c'est à dire que toute nouvelle installation, de versions antérieures ou actuelles, nécessite une licence)... Il faut bien évidemment espérer que cela n'arrivera pas.
Skorps

Dim 26 Fév, 2006 13:09

En effet, il n'est pas Open Source au sens où l'OSI l'entend.
De là à dire qu'il est propriétaire, je sais pas, vu qu'on peut le modifier.

Par contre, si il est dit que leur licence pourra changer, et donc devenir un forum payant, il est bien dit que les changements ne seront pas rétroactifs. D'ailleurs je vais de ce pas faire une copie de cette licence pour la leur fourrer sous le nez en cas de coups tordus.

Leur licence (en anglais)
SMF et l'Open Source (en anglais)
Chico

Dim 26 Fév, 2006 14:37

Oui ce n'est faux. Je ne cherche bien entendu pas à dénigrer SMF, qui est actuellement, je pense, la meilleure solution, gratuite qui plus est, pour des personnes qui souhaitent un maximum de fonctionnalités sans étouffer leurs hébergements. Je ne suis pas non plus un "extrêmiste" du libre.

Malgré tout, je garde un oeil sur les autres forums que je trouve, et il y en a des centaines, notamment sous GPL, dont certains pourraient proposer de sympathiques alternatives :)
Skorps

Dim 26 Fév, 2006 20:22

Ah, c'est sûr que si j'avais à choisir entre SMF et quelque chose d'équivalent en libre, je prendrais le libre!
Chico