J'ai cherché un moment un forum libre ou au moins gratuit et il s'avère assez difficile de faire son choix parmi tous ceux proposés.
Je rechercherais donc un forum PHP/SQL qui ne soit pas une "usine à gaz", assez peu gourmand en requêtes, assez rapide mais qui offrirait également un éventail assez intéressant de possibilités.
Invision Power Board en version 1.3 (ou même 1.1.2, 1.2) était pour moi un assez bon compromis; malheureusement chacun connait ce qu'il en est aujourd'hui (licence rétro-active payante). Il me faudrait aussi une certaine garantie (si cela est possible et je sais comme ça ne peut être difficile) au niveau de la sécurité et fiabilité du forum.
Alors les fonctionnalités qui m'intéresseraient, en plus de la base commune à tous seraient les suivantes :
- Recherche
- Sondage
- Messagerie Privée
- Attachement d'objets
- Système de droits par individus/groupes (pour des forums privés, de la modération suivant statut...)
- Modération "avancée" (séparation, combinaison de sujets...)
- Un système de "nouveaux messages" qui marche (certains forums ont du mal à enregistrer ce qui est ou non lu)
- Possibilité de créer des "skins" assez facilement, sans forcément devoir apprendre le moteur de templates utilisé, que ce soit possible juste avec des notions en PHP-XHTML-CSS.
Si possible, un forum valide ou proche de la validité serait un plus.
Bien entendu, ce qui est énoncé au dessus n'est pas indispensable en totalité et souvent moddable mais reste assez souhaitable.
Alors, petite "sélection" personnelle :
- phpBB, si la version 2.2 sortait bientôt, ce serait une solution, ou s'il existait une prémodée qui réduise considérablement la lourdeur du forum, mais malheureusement je n'en ai pas trouvée.
- punBB qui semble être rapide/performant mais qui manque peut-être un peu de fonctionnalités.
- Phorum ou miniBB, mêmes cas je crois?
- CoolForum, qui semble un assez bon compromis mais que je n'ai pas pu testé.
- Simple Machines, beaucoup de fonctionnalités mais étrangement assez peu utilisé, un chouillat lourd.
- Oxygen, plus ou moins comme SMF.
- FSB.
- Forum Aztek.
- MyBB, OpenBB, et je vous passe le reste.
[...]
En gros, est-il possible de trouver une valeur assez sûre qui soit en même temps un bon compromis?
Merci d'avance.
-
Skorps