Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDonnedieu redescend sur terre [Liberation]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 25 Fév, 2006 14:38

Dans Libération de ce jour :

Donnedieu redescend sur terre

C'est un ministre de la Culture fragilisé qui assistera aux césars, ce samedi. Le fiasco de son projet de loi sur le téléchargement n'est pas digéré, et le dossier des intermittents toujours pas réglé.

par Florent LATRIVE et Bruno MASI et René SOLIS
QUOTIDIEN : samedi 25 février 2006

L'article en ligne est à lire ici :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=362520

C'est plutôt bien que la presse s'en mèle...

A quand un article dans le Figaro ?
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Sam 25 Fév, 2006 14:48

J'aime bien :D
Coupable d'un des plus jolis fiascos de la législature, le ministre tente de corriger la sale image que lui ont renvoyée les parlementaires, jusque sur les bancs de l'UMP, celle d'un «liberticide» (Alain Suguenot) au service d'«oligopoles apôtres de l'obscurantisme technologique» (Bernard Carayon).

En tout cas, ca entretien l'espoir de voir DADVSI abrogé avant 2007.

La soirée des Césars sera un premier test avant les Victoires des DRMisés.
Rakkeur54

Sam 25 Fév, 2006 14:58

Ouais mais bon ils se gardent bien de prendre parti.
pasmechant

Sam 25 Fév, 2006 15:33

pasmechant a écrit:Ouais mais bon ils se gardent bien de prendre parti.

Il n'est pas d'usage de "prendre parti" de la part d'un journaliste. Leur code de déontologie leur interdit même de le faire.

Par contre, si vous cherchez du "parti-pris", il faut aller lire :
La réponse en clin d'oeil à RDDV, de Christian Paul sur son blog, quant au coût du site "lestelechargements.com", son propre blog, lui a coûté la somme de 50€...:
Mille fois merci à ...
Par Christian Paul, mercredi 22 février 2006 à 09:46 ::
Mille fois merci à ....Ce blog a été réalisé avec le concours de collaborateurs bénévoles. Il m'aura coûté, en tout et pour tout, 50 euros pour l'année (prix de l'achat du nom de domaine, sur gandi.net, et de l'hébergement, sur www.ouvaton.coop) et ce grâce à la mise à disposition sur la toile d'un logiciel libre dont l'utilisation est accessible aux néophytes : dotclear !
Je remercie donc chaleureusement les trois militants bénévoles qui m'ont aidé à réaliser ce blog :
.../...

l'adresse du blog de Christian PAUL pour l'avenir de la culture dans la civilisation numérique :
http://www.culturenumerique.net/

Et également, le blog de Blog de Frédéric DUTOIT :
http://www.dutoitfreeblog.com/blog_de_f ... .html#more

Demandons la retransmission en direct sur Internet de l'audition de RDDV

Dans quelques jours, le mercredi 1er mars, le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud DONNEDIEU de VABRES, sera auditionné par la commission des Affaires culturelles et sociales de l’Assemblée nationale.

J’ai adressé aujourd’hui même une lettre au ministre de la Culture et de la Communication, ainsi qu’au Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Jean-Louis DEBRE, afin de leur demander d’organiser la retransmission par Internet de ladite audition.
.../...

Je trouve cette proposition de retransmission par internet de l'audition du Ministre devant la commission des Affaires culturelles et sociales de l’Assemblée nationale, plutôt pertinente, à quelques deux semaine environ de la reprise des débats sur le projet de loi DADVSI au Parlement.

;)
Saint-Chinian, parti

Sam 25 Fév, 2006 16:16

Saint-Chinian a écrit:Il n'est pas d'usage de "prendre parti" de la part d'un journaliste. Leur code de déontologie leur interdit même de le faire.

Par contre, si vous cherchez du "parti-pris", il faut aller lire :

1) N'importe quoi la presse d'opinion existe et heureusement, d'ailleurs libération en fait partie comme tous les médias. La neutralité c'est du vent. D'ailleurs j'insurge contre tout ceux qui ne "font pas de politique", car en génral ceux là sont les pires. Oui les majors "ne font pas de politique", les grands patrons "ne font pas de politique", les journalistes "ne prennent pas partie", mais bien sûr..... D'ailleurs on entends même des politicien ne pas faire de politique à se demander ce qu'ils font...

2) J'ai vu le blog mais quelqu'un a fait une remarque fort constructive dans les commentaires de l'article "qui suis je". http://www.culturenumerique.net/index.p ... esente#c87

Celà dit j'ai moi même posté mon commentaires il y a quelques minutes sous la petite pique des 50€. Je l'ai posté ici aussi.
pasmechant

Sam 25 Fév, 2006 18:45

Saint-Chinian a écrit:Il n'est pas d'usage de "prendre parti" de la part d'un journaliste. Leur code de déontologie leur interdit même de le faire.

Tu rigoles ? On sent bien dans la ligne éditoriale les parti-pris. Un journaliste n'en reste pas moins un homme avec ses opinions plus ou moins politique sur les différents sujets d'actualités. Surtout en ce moment.
damien02

Sam 25 Fév, 2006 18:51

En complément à l'article de libé, il y a une interview : Interview de RDDV

Ca s'nnonce mal pour le vote a l'Assemblée. Au propos de la licence globale :
J'ai dit que cela ne pouvait pas fonctionner, mais cette idée a la peau dure. Le vote de cet amendement a été une grande déconvenue, mais j'ai pris très au sérieux ce qui s'est passé.

En décodé, j'ai rammeuté tout le monde pour contrer toute tentative :cry:

Sinon, il y a des précisions sur le futur projet de loi:
L'internaute qui télécharge illégalement sera passible d'une amende de première catégorie de 38 euros. Et en cas de mise à disposition des oeuvres, ce sera 150 euros

Il a encore changer de version mais ensuite dit qu'il se concentre sur les personnes qui telechargent à but lucratif. Rein de neuf sous le soleil du P2P ?

Départ de RDDV en juin ? espoir . . .

Enfin bref, je vous laisse lire.
Rakkeur54

Sam 25 Fév, 2006 18:56

Bonjour à tous,

Pour ceux qui doute du parti pris de Florent Latrive, je vous conseille de lire ou relire "Du bon usage de la piraterie" ;). (Lisible ici, librement et gratuitement, du reste. Quoi que je vois conseil quand même vivement de l'acheter, c'est plus facile pour les yeux.)

Ne connaissant pas les 2 autres co-auteurs, je m'abstiendrait d'en dire quoi que ce soit, mais s'ils co-écrivent...

Cordialement,

Totomatisme.
Dernière édition par totomatisme le Sam 25 Fév, 2006 19:44, édité 1 fois au total.
totomatisme

Sam 25 Fév, 2006 19:24

je vous conseille de lire ou relire "Du bon usage de la piraterie" Clin d'oeil. (Lisible ici, librement et gratuitement, du reste. Quoi que je vois conseil quand même vivement de l'acheter, c'est plus facile pour les yeux.)

Et puis il y a aussi maintenant une version audio pour votre balladeur. dans le metro, en faisant les courses, etc... Ceci-dit je conseil aussi le vrai livre, ça se lit très bien (alors que la lecture à haute voix c'est un un peu plus dure ...)
frenchy

Sam 25 Fév, 2006 19:35

totomatisme a écrit:
Pour ceux qui doute du parti pris de Florent Latrive, je vous conseille de lire ou relire "[url=http://www.framasoft.net/article3305.html]Du bon usage de la piraterie.
.../...

Ne connaissant pas les 2 autres co-auteurs, je m'abstiendrait d'en dire quoi que ce soit, mais s'il co-écrivent...

Ses 2 co-auteurs ont du le calmer alors, puisque dans l'article que je cite ci-dessus, il est justement fait état plus haut, qu'ils se sont bien gardés de prendre parti :

pasmechant a écrit:Ouais mais bon ils se gardent bien de prendre parti.

Comme quoi, chaque lecteur à bien sa propre interprétation, des articles qui lui sont proposés.

Bref...

:wink:
Saint-Chinian, parti