Nous sommes le Mer 03 Sep, 2025 23:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantWikiversité : département informatique

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 19 Fév, 2006 13:15

Bonjour,
Depuis peu le projet de wikipédia intitulé wikiversité a vu la création du départemment informatique. L'idée est d'avoir une université libre et gratuite ouverte à tous et à toutes les langues donc notamment francophone.
Pour vous faire une idée Département informatique de la wikiversité.
Nous commençons a avoir quelques ressources intéressantes mais nous débutons.
Nous recherchons de l'aide de rédacteurs (ponctuelle ou sur le long terme), un responsable de la communication. Nous voulons aussi nous faire connaître des étudiants, des universités, des organismes officiels. Il y a du boulot pour tous les volontaires.
Nous recherchons aussi des contacts avec des entreprises informatiques car le département informatique a pour vocation à être ouvert sur le monde qui l'entoure.
Merci

PS : J'espère que ce post est à sa place.
merrheim

Dim 19 Fév, 2006 14:40

Voilà un projet intéressant !

(à mon avis, ce message est bien dans le bon forum)
mpop

Géo : Lyon

Dim 19 Fév, 2006 22:57

salut collegue !!
je suis le type qui a officiellement ouvert la faculté de maths ( d'ailleurs, c'est pas pour chipoter, mais ca devrait pas s'appeler faculté d'informatique, au lieu de département ? ) et pour l'instant ca bouge pas beaucoup. j'ai l'impression que peu de gens s'interresse a ce projet.. peur de faire doublon avec l'encyclopedie ?? j'ai vu aussi que vous aviez un chouette modele.. ou etes vous aller le chercher ? savez vous s'il y a une organisation des pages relativement etablie, ou si c'est encore au petit bonheur la chance ? perso, j'avais commence a poser des categories par discipline, mais j'ai l'impression que les autresont fait le choix de ranger pas annee d'etude. qu'en pensez vous ?
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Lun 20 Fév, 2006 07:38

Bonjour,
Pour l'instant il y a encore peu de contenu. Je pense que la structuration est encore en réflexion et que le plus important est d'avoir quelque chose de potable et surtout du contenu. On pourrait unir nos efforts pour être moins seuls (ce qui motive). Je suis agrégé en maths (normalien) et peux peut-être écrire 2 ou 3 trucs en maths. On pourrait avoir le même style de présentation. Qu'en pensez vous ?
xavier merrheim
merrheim

Lun 20 Fév, 2006 08:39

je n'en pense que du bien :-) !!
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Lun 20 Fév, 2006 09:26

Autant je comprends évidemment l'intérêt de Wikipédia, autant là je ne vois pas.
Les universités et facs existent déjà, les cours en ligne existent déjà, les bouquins papier aussi... Et les profs ne sauraient être remplacés par des fichiers informatiques.
Qu'est-ce que vous comptez apporter au juste ? Vous feriez mieux de créer une banque de liens vers des cours existants. Ce serait certes plus modeste, moins en ligne avec la bêbête prétention universalisante de Wikipédia (ce truc hypertrophié qui devient tellement une caricature de la tour de babel que c'en est risible), mais beaucoup plus efficace.

Par ailleurs l'idée de délivrer un soi-disant diplôme en ligne (la "wikilicence") me semble très prétentieux s'il n'y a pas de structures d'évaluation à la hauteur.

Accessoirement, vous devriez trouver un nom moins infect à prononcer que "wikiversité". :?
AntoineP

Lun 20 Fév, 2006 09:47

Personnellement je ne connais de site gratuit et libre de droit où on peut trouver tous les cours d'informatiques d'une licence avec
- le cours
- les exercices
- les TDs
- les DS
Le tout en français
Il y a de nombreux cours mais dispersés un peu partout et ils ont tous un copyright.
ce que wikiversité peut apporter c'est
- la reproductibilité de tous les contenus
- quelque chose de cohérent
- un centre de ressources sans visée commerciale

Le terme wikiversité a été adopté : maintenant on le prend tel quel et l'important c'est surtout d'avoir des cours , la forme n'est qu'un détail. wikilicence c'est un terme qu'on peut trouver prétentieux mais il est clairement indiqué que nous n'en sommes qu'au début. Je suis bien d'accord que si le projet réussi il faudra une structure d'évaluation à la hauteur. Mais sans contenus il n'y aura rien à évaluer. Pour l'instant j'essaye de développer le concept certes ambitieux, d'écrire des cours libres de droit et après on verra...
merrheim

Lun 20 Fév, 2006 10:02

salut antoineP,
personnellement, je ne suis pas forcement pour l'obtention d'un wikidiplome, sauf si c'est fait dans un but purement humoristiqe. effectivement, on trouve pas mal de cours sur le net, comme on trouve pas mal de choses qui sont deja dans wikipedia. elle n'en est pas moins utile, comme toute encyclopedie, pour se faire une idee sur un sujet, et comprendre de quoi il retourne sans passer des heures a chercher. le defaut de la recherche sur le net est presque de donner des resultats "trop complet", en quelque sorte. effectivement, on trouve beaucoup de poly, mais qui correspondent souvent au cours du prof et seulement a celui ci, on doit souvent jongler avec tout ca, et ca n'est pas forcement accessible a quelqu'un qui veut aborder ca de maniereplus ou moins autodidacte. le but de la wikiversite, a l'image de wikipedia, est de reunir en un meme lieu une somme de cours, coherent et qui suivent les programmes. je ne pense pas que le but soit de remplacer les vraies universites, mais de fournir des documents libres, utiles, et surtout facile a trouver.

jeconcède que certains aspect de wikipedia sont critiquables, mais reconnait quand meme que c'est la seule encyclopedie reellement gratuite et ouverte que l'on puisse trouver. c'est le seul endroit ou quelqu'un qui a entendu "nombre premier" et qui voudrait savoir ce que c'est sans se farcir un cours de math, ou connaitre la population du bengladesh, ou savoir ce qu'est le jeu de go, peut trouver un resultat simplement. personnellement, j'en ai un usage intensif ( en math, notamment, tu l'auras compris.. ) et j'en suis tres satisfait. je sais qu'il y a des domaines ou c'est moins simple, mais bon... si wikipedia a un fond a peu pres solides sur la plupart des matieres "encyclopedique", c'est deja pas mal !! et reconnait que ce mode de fonctionnement etait probablement le seul moyen d'y arriver.

j'ai lu aussi ton post sur schneidermann, disons que ca fait partie des matiers "moins encyclopedique". premierement, ca n'est pas donne au depart qu'un journaliste ou un erudit encyclopediste aurait choisi d'autres faits. ensuite contrairement a ce qu'il affirme, je ne crois pas qu'il y ait un developpement du "c'est dans wikipedia donc c'est vrai". personnellement, je participe a wikipedia, donc je corrige des erreurs, donc j'ai un esprit critique sur ce que je lis, sinon je ne corrigerais rien :wink:

par contre, il y a un developpement du renvoi vers wikipedia, genre "ouais, ce truc marche avec du cryptage assymetrique" "c'est quoi ?? " " jette un coup d'oeil la -> [lien vers wikipedia]". et ca c'est une bonne chose, ca prouve qu'il y avait un besoin, que si beaucoup de gens sortent un lien vers wikipedia, c'est que c'est le meilleur moyen de savoir "ce que c'est" quand on n'a pas forcement pour objectif de savoir comment ca marche en profondeur.

voila, j'admet donc les defauts de wikipedia, je me doute que si ca commence a devenir "in" de rediger dedans, on va avoir droit a des trucs gratines, mais ca ne concerne que certains domaines... et l'existence d'une encyclopedia accessible a tous me semble tellement indispensable !!
Dernière édition par jobherzt le Lun 20 Fév, 2006 10:07, édité 2 fois au total.

Romain GARY
jobherzt

Lun 20 Fév, 2006 10:03

Je comprends qu'on puisse trouver le projet wikiversité "foireux" mais il est clair que si on réussissait à avoir des cours en provenance du monde entier l'échange de point de vue serait déterminant : comment se déroule un cours en France, au Québec, en algérie ou en afrique noire ? Je n'en sais rien mais je suis certain que voir les cours des collègues notamment étrangers serait très enrichissant.
Wikipédia est un des sites les plus visités au monde et on peut tirer partie de l'aura internationale de ce site pour tenter de batir un vrai site d'échanges international. Il est sûr qu'un certains nombre d'enseignants ne cotoie que des enseignants qui lui ressemblent et cela peut créer un forme de sclérose.
Je ne veux pas non plus remplacer les livres,et les profs mais juste tenter de proposer un outil complémentaire qu'un étudiant pourrais consulter s'il n'a pas compris le cours du prof.
merrheim

Ven 24 Fév, 2006 18:39

Le fait que les universités se regroupent et mettent leur cours en ligne serait tout simplement génial, j'approuve le fait que ca n'a rien à voire avec des cours en ligne ou la wikipédia! C'est l'université libre dont on parle...l'université citoyenne?
En gros ca permettrait à tout le monde d'accéder à la formation universitaire ...certe sans remplacer un cursus standard et son diplome, mais c'est le droit de chacun dans notre pays je crois?
Redj