Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:22
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2logiciel pour bande dessinee

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 09 Jan, 2006 22:54

bon moi je dis halte à tout :D , la réponse tient en deux mots:
- photoshop CS2
- indesign CS2 (tres simple d'utilisation, surtout pour cet usage, je l'ai testé en réel pour faire une BD)

comment ça ça n'est pas libre et encore moins gratuit ?

bon ben alors à défaut (hou le beau troll est laché :D :
- The gimp (à mon avis plus intuitif avec le mod photoshop en fr)
- Scribus (je crois que c'est ça l'équivalent de indesign)
Yosh

Mar 10 Jan, 2006 11:59

Je sais pas ce que ça vaut, mais alors pas du tout, mais quand je lit: " Comix is an image viewer specifically designed to handle comic books.", je me dit que cela peut avoir un rapport avec ce que tu désires. Je ne l'ai pas essayé, et je ne compte pas l'essayer dans l'immédiat.

http://comix.sourceforge.net/

En espérant que cela puisse t'aider.
Chico

Mar 10 Jan, 2006 16:47

euryale a écrit:Faire de la mise en page de type BD avec GIMP relève à mon sens du masochisme, quoiqu'avec les guides cela reste possible. Euryale.

Jusqu'à présent la plupart des dessinateurs faisaient leur mise en page sur ... Photoshop. D'où la suggestion de Gimp. J'ai déja fait des encrages sur ce premier, planche par planche, ce qui est impossible sur OoO.

En pratique le masochiste serait celui qui utiliserait un logiciel de traitement de texte, plutôt qu'un logiciel de traitement d'image pour faire ses planches, pour peu que sa création dépasse le glissé-déposé de clip-art dans des rectangles. Un peu comme vouloir utiliser un dés à coudre pour enfoncer des clous.

ComputerHotline a écrit:Certes OOo ne gère pas les calques mais il permet de faire du dessin vectoriel, donc les calques ne sont pas indispensables dans OOo.

J'aimerais que tu m'expliques l'inutilité des calques dans les programmes vectoriels, parce qu'utiliser Illustrator/Inkscape sans calques, pour moi ce serait revenir à l'âge de pierre ou cela équivaudrait à m'emputer d'un bras pour jouer du piano ;)

... Quelqu'un fait de la bd ici ? :shock:
Jean_R

Géo : Toulouse

Jeu 23 Fév, 2006 14:15

Hello,

Je fais un peu de BD :), voir mon blog http://philibert.over-blog.com

Mais je me pose la question si il n'est finalement pas plus simple de faire tout ça à la main, comme les "anciens", plutôt que de passer par divers logiciels qui peuvent être lourd à apprendre et dont le résultat final n'est pas forcément ce que l'on recherche...
L'ordinateur peu rester un outil d'aide mais le résultat final est toujours meilleur s'il a été fait à la main, non?
Ma dernière petite BD sur les JO de Torino 2006 n'a rien à voir entre la version numérisée que j'ai placée sur mon blog et la version papier originale...

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos lumières,
Philibert
philibert

Ven 24 Fév, 2006 10:20

Pour faire du dessin animé 2D, KToon, sous licence GPL.
KToon is a 2D Animation Toolkit designed by animators (Toonka Films) for animators, focused to the Cartoon Industry.
dubdub

Ven 24 Fév, 2006 11:17

je viens de regarder le site de Comix : si j'ai bien compris les "galleries", c'est un visualiseur de séries d'images (vignettes cliquables et grande image au milieu).

Je crois que peu de gens dessinent directement à l'ordinateur, en-dehors du dessin technique, où on préfère les tables à digitaliser, ou de choses extrêmement simples, ne serait-ce que parce que la souris est loin d'être commode pour le dessin à main levée. J'ai essayé en un temps les tablettes graphiques, c'est quand même mieux.

QUant aux calques, je pense que c'est fondamental : ne serait-ce qu'un calque pour le fond qu'on ne risque plus de polluer quand on retouche l'oeil droit de la sorcière au premier plan (et encore cet oeil a de bonnes chaces d'être lui-même dans un calque pour ne pas déformer les cheveux en même temps.)

Je parle d'expérience, ayant en son temps, taté de Mxxxa Fxxsh.

Et je n'imaginerais pas Oo Draw, pour ca.

Scribus peut-être, avec un travail non négligeable pour créer er gérer des bulles (oui, oui, je sais, onpasse par le vectoriel, mais j'ai passé une bonne heure à créere une bulle décente, la reconvertir en cadre de texte, et m'apercevoir qu'une fois posé le texte dedans, il faut la retravailler en vectoriel pour l'adapter au texte et positionner correctement sa queue...

Maintenant tout ça n'est qu'opinion d'amateur.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Ven 24 Fév, 2006 14:41

Il y a quand même pas mal d'auteurs de BD qui bossent à l'ordi actuellement. A la tablette bien sûr ! Actuellement au moins la couleur se fait très souvent par ordi, après scan et retraitement des dessins papier.

Mais ceux qui font de la BD sur ordi n'utilisent pas d'outils vectoriels en général, ou alors juste pour chercher un style très particulier. Ils bossent presque tous en raster, sous Photoshop, voire Painter.

Donc ce qui serait le plus commode serait The GIMP avec une tablette graphique. Moi j'ai une Wacom Volito sous Windows, elle est très abordable (le prix d'une bonne souris), et remplit parfaitement son rôle (je connais d'ailleurs des auteurs de BD "pro" qui bossent avec cette tablette). Un petit bémol sous The GIMP avec la fréquence d'échantillonnage, c'est dommage mais si on prend son temps ça va.

Par contre je trouve un peu dommage que la question soit si "précise". C'est toujours illusoire de vouloir le logiciel ultime qui par-dessus le marché fait le café. Il est bien plus judicieux de définir une stratégie, de structurer son travail en étapes où on définira le logiciel le plus adapté à chaque fois.

Donc plutôt que d'essayer de trouver un logiciel qui "fait des bédés, les imprime, les envoie, les affiche" et je ne sais quoi encore, cherchons avant tout un environnement adapté pour gérer le dessin correctement. Ensuite les bulles (si the GIMP n'est pas adapté), enfin la manipulation/visualisation des fichiers.

De toute façon notre ami prof_lb ne s'est aps trop manifesté depuis un moment, ça ne devait pas être si indispensable...
irimi