mimas a écrit:Pourquoi toujours la ligne de commande ? Parce qu'il n'y a rien de plus puissant, de plus pratique et de plus universelle. Ce n'est pas en cliquant sur des boutons de fenêtres spécifiques à l'outil d'une distribution que l'on comprend ce que l'on fait et que l'on devient maitre de son outil. [...]
Son seul défaut, c'est d'avoir l'air austère.
C'est le genre de discours (sur la ligne de commande) dont le grand public et les débutants ***ont horreur*** et qui ***les fait fuir*** des qualités indéniables des diverses distributions Linux. Tenir un discours ou défendre un parti pris, c'est bien mais à un moment donné, il faut regarder la réalité en face et les faits historiques :-)
1. "Rien de plus puissant" que la ligne de commande ? Peut-être mais il faut voir la rapidité et l'aspect pratique par ailleurs...
2. "Rien de plus pratique et de plus universel" : faux. Cela se saurait. Est-ce que l'on utilise la ligne de commande pour allumer et régler une télévision, une chaîne hi-fi, un pda, un ordinateur de bord dans une voiture ou un avion etc...Si c'était réllement pratique et universel, le débat n'existerait pas et le "grand public'" (les gens non passionnés d'informatique et les gens non informaticiens) aurait adopté les distributions Linux depuis longtemps :-)
3. "L'air austère" : ça n'a pas ***l'air***austère, c'est austère ! En matière d'esthétique et de graphisme, il existe beaucoup mieux et beaucoup agréable ;-)
4. Devenir "maître de son outil" : les interfaces graphiques sous Windows, Mac et Linux n'empêchent pas de maîtriser un outil informatique bien au contraire.
Pour conclure : la ligne de commande présente bien des intérêts pour les passionnés et les spécialistes mais pas pour le grand public ou pour les débutants. La ligne de commande appartient plutôt au passé. L'avenir est aux interfaces graphiques. Pourquoi vouloir défendre un fonctionnement relativement archaïque voire anachronique quand il existe des solutions graphiques aussi performantes voire plus performantes ? Autrement dit, pourquoi vouloir faire compliqué quand on peut faire simple ?
Attention : j'ai exprimé mon opinion, qui comme toute opinion, est critiquable :-) Je ne prétends pas détenir la vérité ou avoir raison, j'essaie simplement d'avoir du bon sens eu égard à l'évolution historique des outils informatiques et de leur accessibilité.
Avoir trop de certitudes (sur la ligne de commande ou sur autre chose) nuit à l'esprit critique et à l'évolution. Mon discours n'est pas de la provocation ou un troll. J'essaie simplement de sortir des sentiers battus et des poncifs classiques (sur la ligne de commande, sur la stabilité, sur la puissance, sur la maîtrise d'un outil, sur la sécurité...).