Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 22:43
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Ca y est !!!! On a atteint les 150000 signataires !!!!!

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 20 Fév, 2006 15:12

billou a écrit:Oui peut-être mais elle n'a aucune valeur.
.../...

Cette pétition à au moins autant, si ce n'est plus, de "valeur" que celle lancée par la Sacem, sur son site, où il n'est même pas pris la précaution de limiter les signatures à une seule inscription par e-mail, ce qui aurait largement limité l'inflation artificielle de signatures.

Voir l'article ici :
http://www.ratiatum.com/news2869_L_Alli ... ition.html
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 20 Fév, 2006 17:04

En parlant de pétitions en voici une qu'il est bon de signer car elle manque de participants à ce jour et elle peut faire peur aux majors et autres vautours.

http://www.odebi.org/boycothon/
Pat95

Lun 20 Fév, 2006 17:11

Pat95 a écrit:En parlant de pétitions en voici une qu'il est bon de signer car elle manque de participants à ce jour et elle peut faire peur aux majors et autres vautours.

http://www.odebi.org/boycothon/

Bien qu'il y ait pour ma part longtemps que j'ai commencé le "Boycott" de l'achat de CD ne correspondant pas aux définition du "Red Book", car contenant des procèdés "Copy Controlled", qui m'empêchent de le lire sur mon autoradio, ou sur le lecteur de CD de mon ordinateur.

J'ai signé cette pétition et j'engage le plus grand nombre d'entre vous à en faire tout autant.
Saint-Chinian, parti

Lun 20 Fév, 2006 18:35

billou a écrit:C'est clair 150000 signatures ça correspond même pas aux emplois dans le secteur informatique ce qui fait dire que peu de gens ont compris les enjeux. Vu l'ignorance du gouvernement lors de la précédente remise, ça changera pas grand chose de passer ce cap. Faudra au moins un demi-million et encore, ils bougeront pas avant plusieurs millions de signatures en tout cas pas avant les 8 millions de pirates potentiels. Le gouvernement pourra toujours dire que c'est les jeunes délinquants pirates qui signent et les medias goberont tout cru cette explication. On l'a bien vu ces derniers jours, tout ce que dit le gouvernement est parole d'évangile.

Le seul espoir est le réveil de la léthargie de certains députés UMP. IL ne faut surtout ne rien attendre du gouvernement et de RDDV.
Honnêtement, il faut arrêter un peu de déconner : 150.000 signatures, pour une pétition, c'est énorme, c'est l'une des plus grande pétition de l'histoire française !!!! Des sujets bien plus "chauds", bien plus médiatisés ont évolué avec des pétitions beaucoup plus modestes. Cela ne signifie pas que 150.000 personnes "seulement" sont d'accord avec le contenu de la pétition, mais que 150.000 personnes parmi celles qui sont d'accord se sont mobilisées et ont accepté de voir leur identité citée.

Je vous assure que les politiciens, s'ils ont connaissance de la pétition et ont confiance sur la manière dont elle a été réalisée, doivent avoir conscience du potentiel électoral qu'il y a derrière. RDDV ne dépenserait pas des centaines de milliers d'euros en communication si ce n'était pas le cas.

On peut se plaindre de beaucoup de choses sur ce dossier, mais zut, ne soyons pas non plus masochistes et sachons reconnaître que, sur un point, la mobilisation, c'est du jamais vu pour un dossier touchant à l'internet ou la culture.
gutenberg

Lun 20 Fév, 2006 18:43

gutenberg a écrit:Honnêtement, il faut arrêter un peu de déconner : 150.000 signatures, pour une pétition, c'est énorme, c'est l'une des plus grande pétition de l'histoire française !!!! Des sujets bien plus "chauds", bien plus médiatisés ont évolué avec des pétitions beaucoup plus modestes. Cela ne signifie pas que 150.000 personnes "seulement" sont d'accord avec le contenu de la pétition, mais que 150.000 personnes parmi celles qui sont d'accord se sont mobilisées et ont accepté de voir leur identité citée.

Je vous assure que les politiciens, s'ils ont connaissance de la pétition et ont confiance sur la manière dont elle a été réalisée, doivent avoir conscience du potentiel électoral qu'il y a derrière. RDDV ne dépenserait pas des centaines de milliers d'euros en communication si ce n'était pas le cas.

On peut se plaindre de beaucoup de choses sur ce dossier, mais zut, ne soyons pas non plus masochistes et sachons reconnaître que, sur un point, la mobilisation, c'est du jamais vu pour un dossier touchant à l'internet ou la culture.

Tout à fait !

Mais il ne faut pas s'inquièter sur la question très justement soulevé.

Nos Politiciens (leurs collaborateurs) surveillent, et de très près, le nombre de signatures recueillies, par ce type de pétitions sur des sujets sensibles, mais aussi les réponses apportées, à ces mêmes questions, sur ce forum.

Et ce, en dehors de tout clivage politique.

PS :
Je constate, par ailleurs (est-ce une simple coïncidence ? ), que nous avons de plus en plus de simples "invités", qui viennent nous rendre visite...
Saint-Chinian, parti

Lun 20 Fév, 2006 19:59

Mon dieu, ca voudrait dire que je suis un danger public et que pitètre le FBI ils vont venir défoncer ma porte pour saisir mes PC parce que je suis un militant contre le gouvernement au pouvoir ?
Si ca se trouve, il n'y a peut-être que des chinois parmis les invités, la larme à l'oeil de voir que même en France, dans le soit-disant pays des Droits de l'Homme, la liberté se pert, partout, et que la moindre personne ayant le moindre pouvoir ne peut s'empêcher de s'en servir pour ses opinions ou ses intérets personnels, peu important le bien de tous...
Au passage, je rappelle que je suis toujours bannis des fora de Framasoft...

A l'heure où les élections peuvent être truquées pour faire la guerre en Irak, peut-on être réélu après s'être mis à dos un gros pourcentage de la population en l'emprisonnant dans l'illégalité constante ?
L'avenir nous le dira, mais quoi qu'il en soit, je ne compte pas me laisser embobiner par RDDV ni l'UFC. Je suis un homme, seul, et je tiens à le rester. Si l'on me propose un choix, je ne demanderais pas à mon voisin ou à mon prof de golf ce qu'il choisirait à ma place, car si je n'ai pas d'avis sur la question, je ferme ma gueule. C'est pour celà que j'ai signer la pétition EUCD.info et celle de l'alliance public-artiste. Non parce que vous ici êtes pour et que (en partie) je vous aime bien, mais parce que je pense que c'est la meilleure solution actuellement qui est défendue à travers ces pétitions. Et même si on me reproche que la licence globale n'est pas acceptable, je choisi de répondre qu'il vaut mieux faire des sacrifices que mourrir, même dignement. La dignité ca n'est pas mourrir, c'est s'assumer.

Alors assumez, et signez ;)
Stabbed

Lun 20 Fév, 2006 21:16

Bonsoir,

La pétition EUCD est la première que j'ai jamais signée.
J'envisage d'en signer une deuxième (seconde ?), mais il me faut au préalable comprendre précisément à quoi je m'engage.
Or le texte proposé me pose 2 questions :

1/ "A défaut, la redevance copie privée serait un racket auquel le législateur devrait rapidement mettre fin : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre."

Cette pétition envisage donc que dans le cas d'un passage de la DADvSI telle qu'en l'état, alors il faut que la taxe pour copie privée soit supprimée. Or, mon problème, c'est la légalisation, la protection, voire l'obligation de DRM.
Qu'ils suppriment la redevance en question, peut me chaut, avec DRM et sans redevance, on ne sera pas plus avancé.

2/ "m'engage à ne plus acheter aucun produit (que ce soit sur Internet ou non) issu de l'industrie phonographique."

Euh... elle n'est pas encore passée la loi... pourquoi m'interdirais-je d'acquérir un produit issu de l'industrie phonographique, exempt de DRM (ça existe encore, j'en suis navrée pour RDDV et consorts), tant que le décret d'application de cette loi n'a pas été publié au journal officiel ?

Je préfererais, un truc du style : Si cette proposition de loi venait à être entérinée et légaliser les DRMs, je m'engage, etc...

Car si cette loi ne passe pas, si le gouvernement entend raison, si les majors comprennent qu'elles ont bien plus à gagner à évoluer avec la technologie plutôt que de tenter de la brider, si les "artistes" se rendent comptent que nous nous battons pour eux et non pour leurs exploiteurs (le premier qui m'traite d'idéaliste j'l'aime pu!)... pourquoi les boycotterais-je ?

Merci de m'eclairer...

Bonne soirée
Mind is like a Parachute ; it works much better when it's open.
cestunange

Lun 20 Fév, 2006 22:08

Ce sont de vraies questions que vous posez, ou il s'agit simplement de faire de l'humour de votre part ?
Saint-Chinian, parti

Mar 21 Fév, 2006 20:57

Bonsoir,

Bien sûr je me pose ces questions. J'ai attentivement lu le texte de la pétition que je me proposais de signer, et c'est ce texte même qui me les pose.

Je souhaite montrer mon indéfectible opposition à l'institutionalisation des DRM, pas laisser le choix entre DRM et suppression de la redevance pour copie privée.
ET
Je boycotterais effectivement l'industrie phonographique (et d'autres au passage) SI la loi passe.

Je ne vois pas où est le problème... tout cela est peut-être "sous-entendu", je suis peut-être trop pointilleuse à votre goût, mais ce qui va sans dire allant tellement mieux en le disant, je maintiens ces questions.

A Saint-Chinian, que je déplore de voussoyer à nouveau, je demandais juste des précisions, je ne suis pas un espion à la solde des majors... et si j'avais voulu faire de l'humour, j'aurais écrit 2 lignes avec 14 smileys.

Ne nous fâchons pas, si cela vous paraît si évident pourquoi ne me proposez-vous pas l'éclairage que je sollicite ?

Bonne soirée.
Mind is like a Parachute ; it works much better when it's open.
cestunange

Mar 21 Fév, 2006 22:55

Bonsoir,

cestunange (quel beau pseudo en passant) tu as parfaitement raison, autant la pétition EUCD.info est très posée, autant d'autres peuvent être plus extrémistes. Dans le monde de la production il y a encore des gens qui pensent plus à leur métier (au sens noble du terme) qu'aux profits illusoires qu'ils pourraient retirer des DRM et il ne faut surtout pas les pénaliser tout au contraire
Il ne faut pas que le débat sur DADVSI puisse être perçu comme « si je ne peux plus télécharger gratuitement je boycotte l'achat de CD » ce serait utiliser exactement les moyens détestables qu'emploie [s]la mafia[/s] les groupes de pression dont nous avons eu un triste exemple il y a peu de temps.
En revanche boycotter de façon active un produit DRMisé systématiquement et avec candeur pourrait avoir un effet : « Oops j'avais pas vu le logo copy controlled mon lecteur CD de salon ne sait lire que les CD audio respectant le Red Book Philipps, désolé je ne peux pas le prendre je ne serais pas en mesure de l'écouter ».
Une industrie qui insulte ses clients (les jolis messages d'introduction sur les DVD, alors qu'une forme positive est possible et serait a priori bien perçue : « Merci d'avoir soutenu la production d'œuvres artistiques en achetant ce DVD »), qui fait tout pour qu'une œuvre ne puisse pas être consultée ou au mieux dans des conditions médiocres et qui en plus n'exploite pas ses archives (il y a un CD que je recherche depuis 10 ans, cherché physiquement en France, à Tokyo, aux États-Unis...) ne mérite pas de survivre sans effort d'adaptation c'est dans la logique Darwinienne.
Le vrai problème urgent est sur les DRM, même s'il ne faut pas négliger à moyen terme l'impact des évolutions des usages sur le revenu des « artistes » (cf. l'épisode de South Park) ; l'information est maintenant numérique - c'est un fait - légaliser l'arme [presque] absolue qui permet de conforter des monopoles / oligopoles au détriment de l'économie, des libertés, de la protection de la vie privée et de la Culture serait une régression sans précédent.

Plutôt alors que de signer une pétition qui ne te conviens pas, puis-je te suggérer (mais je pense que c'est déjà fait ;-) ) d'écrire directement à la représentation nationale ?
François Battail