Bonsoir,
cestunange (quel beau pseudo en passant) tu as parfaitement raison, autant la pétition EUCD.info est très posée, autant d'autres peuvent être plus extrémistes. Dans le monde de la production il y a encore des gens qui pensent plus à leur métier (au sens noble du terme) qu'aux profits illusoires qu'ils pourraient retirer des DRM et il ne faut surtout pas les pénaliser tout au contraire
Il ne faut pas que le débat sur DADVSI puisse être perçu comme « si je ne peux plus télécharger gratuitement je boycotte l'achat de CD » ce serait utiliser exactement les moyens détestables qu'emploie [s]la mafia[/s] les groupes de pression dont nous avons eu un triste exemple il y a peu de temps.
En revanche boycotter de façon
active un produit DRMisé systématiquement et avec candeur pourrait avoir un effet : « Oops j'avais pas vu le logo copy controlled mon lecteur CD de salon ne sait lire que les CD audio respectant le Red Book Philipps, désolé je ne peux pas le prendre je ne serais pas en mesure de l'écouter ».
Une industrie qui insulte ses clients (les jolis messages d'introduction sur les DVD, alors qu'une forme positive est possible et serait
a priori bien perçue : « Merci d'avoir soutenu la production d'œuvres artistiques en achetant ce DVD »), qui fait tout pour qu'une œuvre ne puisse pas être consultée ou au mieux dans des conditions médiocres et qui en plus n'exploite pas ses archives (il y a un CD que je recherche depuis 10 ans, cherché physiquement en France, à Tokyo, aux États-Unis...) ne mérite pas de survivre sans effort d'adaptation c'est dans la logique Darwinienne.
Le vrai problème urgent est sur les DRM, même s'il ne faut pas négliger à moyen terme l'impact des évolutions des usages sur le revenu des « artistes » (cf. l'épisode de South Park) ; l'information est maintenant numérique - c'est un fait - légaliser l'arme [presque] absolue qui permet de conforter des monopoles / oligopoles au détriment de l'économie, des libertés, de la protection de la vie privée et de la Culture serait une régression sans précédent.
Plutôt alors que de signer une pétition qui ne te conviens pas, puis-je te suggérer (mais je pense que c'est déjà fait

) d'écrire directement à la représentation nationale ?