Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 14:09
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantOpen office pas du tout au point

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 20 Fév, 2006 12:00

Bonjour.

Je sais c'est pas très sympa mais les faits sont la:

J'ai recu par mail un .doc que j'ai ouvert avec OOo. La mise en page avec des cadres était mauvaise (comme souvent avec les cadres). En plus un le document contenait des éléments que l'auteur avait effacé. La on peut dire que c'est w... qui fait du travail de cochon, mais pour moi le problème c'est d'avoir un document utilisable (heureusement j'ai w... sur une autre machine.
Je sais c'est facile de critiquer alors que je n'ai meme pas lu la doc etc etc...
Donc je vais sur le site de open office. La encore c'est un avis personnel, mais je le trouve lourd, il y est penible de trouver des infos, sutout si on ne parle pas anglais. Habitué à FRAMASOFT je me rend sur le forum, je fais une recherche, mais je ne trouve pas ce que je veux. Je m'inscrit donc pour pouvoir poster, je cherche un 1/4 d'heure comment poster (c'est vraiment penible par rapport à framasoft), je me decide enfin à lire la notice, faut s'inscrire la, je clique...
Et voila outlook qui s'ouvre grand au milieu de l'ecran (c'est super le libre), bien sur comme je ne me sert pas de client de messagerie ca ne marche pas!
Bilan 1/2 heure pour rien! Et mon document qui n'est toujours pas expoitable. Du coup je me demande si j'ai vraiment interet à utiliser OOo...
CAPUCINE

Lun 20 Fév, 2006 12:34

J'ai recu par mail un .doc que j'ai ouvert avec OOo. La mise en page avec des cadres était mauvaise (comme souvent avec les cadres). En plus un le document contenait des éléments que l'auteur avait effacé. La on peut dire que c'est w... qui fait du travail de cochon, mais pour moi le problème c'est d'avoir un document utilisable (heureusement j'ai w... sur une autre machine.

c'est bien ça le problème avec les logs propriétaires... :)

pour les forums es-tu allée voir ici [fr] et là [en]?
damj

Lun 20 Fév, 2006 13:14

La question est : Open Office a-t-il pour vocation
1) d'ouvrir à la perfection des documents fabriqués par d'autres suites bureautiques (dans des formats fermés et non interopérables ?
2) de permettre la conception et la mise en forme de documents enregistrables dans des formats ouverts, implémentés par plusieurs suites bureautiques et reconnus comme standards par l'union européenne (le format Open Document) ?

Par ailleurs il existe une partie du site OOo entièrement en français (http://fr.openoffice.org). Juste par curiosité, il existe un site sur microsoft facilement exploitable et donnant de la doc d'utilsiation pour la suite MS Office ? (question naïve, je n'en ai aucune idée...)

Pour finir, tant qu'à faire des critiques d'OOo, autant critiquer le produit lui-même dans ses fonctions propres.
Par exemple son module de publipostage lourdingue et pratiquemnt inexploitable, en particulier dans un cadre scolaire... (Perso ça me gêne bien plus que son interprétation parfois fantaisiste de document .doc, d'ailleurs mes correspondants sont bien dressés, il ne m'envoient plus de .doc :wink: )
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 20 Fév, 2006 13:25

OOo, malgré quelques imperfection ouvre aussi bien des documents .doc (word) que .odt (OOo Writer)... ainsi qu'une multitude d'autres formats... qua ça soit a l'ouverture, ou a l'enregistrement.

MSWord quand a lui ignore de la plus belle des façons beaucoups d'autres formats de document, en particulier les .odt de OOo.. que ce soit a l'ouverture ou a l'enregistrement.

Faites vous-meme votre choix.....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Lun 20 Fév, 2006 13:25

Salut CAPUCINE,

Je ne sais pas pourquoi tu disais que tout était en anglais sur le site d'openoffice. As-tu remarqué qu'il y avait un site francophone de openoffice.org sur lequel (il me semble) tu peux trouver toute la documentation nécessaire. Quand tu te rends sur le site anglophone, il faut cliquer sur "Native Language", et là tu cherches "français" et tu arrives sur le site francophone.

L'adresse du site : http://fr.openoffice.org/ (en passant, je te recommande de télécharger la toute dernière version (2.0.2) qui vient de sortir.

Sinon, au passage, c'est vrai que ce n'est pas parfais, mais je ne crois pas qu'on puisse dire que la faute est du côté des développeurs de OOo, ils font, j'en suis sûr, leur maximum, mais sans la documentation necessaire à prise en charge du format propriétaire de Microsoft, ce n'est pas évident du tout de faire du reverse enginering.

Bien-sûr, tu pourrais me dire que tu t'en fous complètement de ça, mais c'est bien là le problème classique que pose le monopole d'une firme (ici, Microsoft) qui utilise des formats de fichier fermés et qui fait tout (entre autres, ne pas rendre disponible la documentation sur ses formats de fichiers) pour garder son monopole.

Vince
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Lun 20 Fév, 2006 13:40

@Vince972

tu aurais pus aussi rajouter que MS a accés aux specifications du format ODT qui est un format ouvert, mais que MS fais le choix délibéré de na pas perndre en charge ce format... cela aurais pu résoudre pas mals de PBs.....
joshua

Lun 20 Fév, 2006 13:49

joshua a écrit:OOo, malgré quelques imperfection ouvre aussi bien des documents .doc (word) que .odt

Non, certainement pas aussi bien. Arrêtons de dire n'importe quoi, ça nous évitera de nous compliquer la tâche ensuite pour expliquer ce qu'est un format fermé et les problèmes que cela pose.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 20 Fév, 2006 14:01

roh. quand je dit aussi bien, je parle simplement du fait que "ça arrive a ouvrir"...... malgré QQs imperfection un paquet de formats... contrairement a word...

bon, on va tourner le truc a l'envers pour remetre les trucs dans le bon sens...

J'ai recu par mail un [s].doc[/s] .odt que [s]j'ai[/s] je n'ai pas ouvert avec [s]OOo[/s] Word. La mise en page avec des cadres était [s]mauvaise[/s] absente (comme souvent avec les cadres). [s]En plus un le document contenait des éléments que l'auteur avait effacé[/s]. La on peut dire que c'est w... qui fait du travail de cochon (la t'as raison...), mais pour moi le problème c'est d'avoir un document utilisable (heureusement j'ai [s]w...[/s] OOo sur [s]une autre[/s] toutes les autres machines.
joshua

Lun 20 Fév, 2006 14:03

Code: Tout sélectionner
c'est bien ça le problème avec les logs propriétaires... Smile

C'est vrai, mais avec quel format echanger documents? PDF? Peu voir aucun de mes correspondants ne peuvent le modifier! odt, sxw? Peu de mes correspondant peuvent l'ouvrir! doc 99% mes correponsdants peuvent l'ouvrir et le modifier... Mais je peux changer de correspondants :wink:

Code: Tout sélectionner
Par ailleurs il existe une partie du site OOo entièrement en français (http://fr.openoffice.org). Juste par curiosité, il existe un site sur microsoft facilement exploitable et donnant de la doc d'utilsiation pour la suite MS Office ? (question naïve, je n'en ai aucune idée...)

Bof! 1 ere page en français (sauf les menus...). Un ptit clic sur forum, 2 eme page en français (sauf les menus). Un ptit clic sur rechercher page en anglais... oups un petit home, page en anglais. Ou est mon home en francais? D'accord je suis un peu dur, disons plutot que c'est un suggestion pour l'amelioration du site, d'ailleur je ne connais pas de site en français pour w...

Tiens au passage, est-ce que quelqu'un sait comment faire ouvrir un document à open-office à partir d'un lecteur reseau? A partir d'OO on peut faire ouvrir, mais lors de l'exploration des dossiers (d'un poste en reseau) le double clique sur le fichier désiré n'a aucun effet alors qu'avec w... ca marche. :?
CAPUCINE

Lun 20 Fév, 2006 14:57

ben voui, l'interoperabilité resteras "LE" probleme...

maintenant, aller denigrer un programme qui justement s'efforce de lire un maximum de format alors que son concurent direct ne prend meme pas cette peine...
joshua