Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 00:07
Supprimer les cookies

Partager les logiciels entre Linux et Windows

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 16 Fév, 2006 14:53

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait 1 logiciel mais plusieurs que je cherche, voire une solution complete.
Ce sujet se rapproche aussi du forum "je prépare ma migration vers Linux" MAIS comme il peut faire l'inverse le voici ici dans le forum plus généraliste.

J'ai Windows XP et 2 partition NTFS. Je vais partitionner une troisieme en Fat32 afin de rendre la lecture possible et facile avec Linux.
Je souhaite donc installer Linux (ubuntu ou mandriva) et utiliser tantôt Windows, tantôt Linux...sans toutefois migrer complétement sous Linux.

L'idée est venu en utilisant un logiciel nommé KeePass (criptage de mot de passe) qui utilise une seule base de donnée. Et donc, si je met cette base de données sur Fat32 ALORS Windows et Linux y pourront accéder.
Malheureusement ce genre de pratique n'est pas envisageable (?) à l'utilsiation de Firefox, Thunderbird et d'autres.

La mode est à l'utilisation de logiciels portables.
Je suggere à framasoft et tout le monde de préciser si le logiciel est "partageable". Autrement dit, utilisable par Linux et windows, et comment.

merci. pour votre aide.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Jeu 16 Fév, 2006 15:01

Ta Fat32 pour les données, donc dans chacun des deux OS, les mêmes logiciels. Ce qui donne:

OpenOffice pour Linux -> OpenOffice pour Windows
Abiword pour Linux ->Abiword pour Windows
Grisbi pour Linux->Grisbi pour Windows
wget pour Linux->wget pour Windows
etc etc etc...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 16 Fév, 2006 15:20

pas tout à fait:
j'ai cité les exemples de firefox, thunderbird etc. et j'aurais dut citer easyphp et d'autres.

exemple:
firefox: probleme avec la gestion du profile. celui ci va se cacher dans un dossier (caché lui aussi) "application data". Partager le même repertoire du cache.
thunderbird: idem. Je reçois mes mail via Windows et, via Linux ces même mail devraient être lisables.
EasyPhp: Si celui si est installé et sur Windows et sur Linux le probleme est que si je viens à personnaliser PHP sur l'un je serais obliger d'aller faire de même ailleurs. Peut être, pours MySql est il possible de centraliser les données?
Logiciel de téléchargement XXX: Si je débute un téléchargement avec Windows, je ne pense pas pouvoir le poursuivre via Linux.
OOo: si j'installe un dictionnaire? (là je ne sais pas, peut être est ce faisable)
The Gimp: partager les même greffons.
Virus: partager la même liste de définition
etc.
Je pense que c'est un petit peu plus clair maintenant.

Je n'attend pas de solution miracle maintenant, mais c'est la seul solution pour faire cohabiter tranquillement ces 2 sysbemes. Et je dois bien l'avouer, (nb: pour la petite histoire), j'ai bien pensé hier que Windows XP allait me lacher et que j'allais reformater et réinstaller. Dans la panique ma premiere pensé était: "§ù@)+# pourquoi j'ai pas de Linux et/ou Live Cd qui puisse lire et utiliser mes partitions NTFS", parce que j'aurais beau avoir un live CD qui puisse lire les ntfs, il m'aurait été impossible d'utiliser mes données.
bref...

Vous comprenez là ou je veux en venir?
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Jeu 16 Fév, 2006 15:49

Bonjour,

pour répondre en partie à tes exemples:
- MySQL: on sait changer l'emplacement des données sous Linux (au moins à l'installation et il me semble qu'en modifiant un fichier de config on peut le changer après), sous Windows avec easyphp il me semble (non testé) que l'on peux également le modifier (il y a une ligne dans \safe\my-safe.ini qui contient l'emplacement des données) donc tu peux partager tes données entre Linux et Windows

- Pour le profil de Firefox et de Thunderbird, je te conseille la lecture de cet article: Firefox et Thunderbird, entre Windows et Linux - Zebulon.fr

- pour le PHP, j'ai peut-être une hypothèse: sous linux un lien virtuel vers le fichier de config php.ini qui sera sur le disque fat et installation de easyphp sur le disque fat pour Windows.

pour le reste je ne sais pas.

Cordialement,
Léviathan
Invité

Jeu 16 Fév, 2006 16:24

Juste une info pour les mails, tu peut utiliser le protocole IMAP comme ça tu peut lire tes mails sur les deux systèmes :wink:
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Jeu 16 Fév, 2006 20:46

Bonsoir

Je crois me souvenir du proverbe d'un des films d'Eric Romer qui dit "qui a deux maisons perd la raison" ... :wink:

IL a certainement des solutions mais au prix de complication plus ou moins rébarbatives.

A l'usage je pense que l'on fini souvent par privilégier un système et le partage ne se pose plutôt en terme de fichiers (et pas d'application)

Si tu débutes je te conseille plutôt de consacrer ton énergie à maîtriser les bases pour être à l'aise sous la distribution de ton choix
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr