Pas vraiment le temps ni l'envie de répondre à toutes ces questions, mais je vais répondre à quelques-unes.
y a t il des commandes a connaitre pour utiliser Linux ou est ce que son utilisation se fait uniquement par l'interface graphique ?
Tu peux normalement l'utiliser au début uniquement en interface graphique, surtout si tu utilises une ditrib comme suse ou mandriva, mais il vaut mieux apprendre assez vite quelques commandes, notamment pour gagner du temps, ou en cas de problèmes d'affichage. (parfois pour lancer des executables)
Il existe pour apprendre les bases des tutos sur le net, pas trop difficiles à trouver.
J'ai cru comprendre que KDE, gnome sont des interfaces graphiques qui se superposent à Linux, y en a t il d'autres ? quelle est la plus basique (la - déroutante quand on vient de Windows) ?
Il existe plein d'autres interfaces graphiques. En dehors de gnome ou kde, la plus répandue est sûrement xfce, qui est très légère tout en restant très belle et personnalisable.
Il existe aussi, en vrac: blackbox, fluxbox, icewm, windowmaker, qui ont l'avantage d'être vraiment légère, ou enlightenment, que je n'ai pas essayé (plus des tas d'autres sans doute dont je n'ai jamais entendu parler)
La plupart des gens pensent que KDE est plus proche de windows. Je te conseille d'essayer plusieurs interfaces graphiques pour te faire ton propre avis.
Peut on utiliser une connexion Wifi (FAI:Alice) avec Linux ?
Oui, tu peux, mais c'est parfois assez compliqué selon ta carte wifi.
Si ta carte est reconnue, t'as du bol ça se configurera sans problèmes.
Si elle n'est pas reconnue, deux solutions:
-acheter une carte compatible (sans doute la meilleures solution, ça ne coûte pas cher)
-utilisez ndiswrapper: c'est un "programme" qui permet d'utiliser des pilotes windows pour les cartes wifi, simple à utiilser et fourni sur les CD de la plupart des distribs.
Si tu utilises un dongle USB, la seule solution sera ndiswrapper, et encore faut avoir du bol.
Est il possible de récupérer des photos d'un appareil numérique ? si oui, avec quel logiciel ?
Oui, c'est possible. Je ne sais pas comment mais je crois que c'est souvent très facile
Enfin, pourquoi Linux est/serait mieux que Windows ?
Ce serait trop long à expliquer en détail. en gros c'est libre, ça évolue plus vite, c'est infiniment plus sûr, c'est plus rapide et mieux foutu, infiniment plus stable...
Et ces avantages ne sont pas que pour les bidouilleurs (ça répond à une autre question), même si il faut avoir envie de changer un peu et de passer du temps à configurer,mais ce n'est pas pire qu'une réinstallation de windows (et même mieux)
Bien sûr, ce ne sont pas les seuls avantages. Le mieux est d'essayer. tu seras vite convaincu.
PS: je ne suis pas sous linux depuis longtemps, donc j'ai sûrement dit des conneries qui vont déplaire aux puristes....qu'ils me corrigent