Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 20:32
Supprimer les cookies

Questions betes ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 15 Fév, 2006 20:52

Questions de débutants qui peuvent peut être vous faire sourire mais bon on se lance :

y a t il des commandes a connaitre pour utiliser Linux ou est ce que son utilisation se fait uniquement par l'interface graphique ?
    J'ai cru comprendre que KDE, gnome sont des interfaces graphiques qui se superposent à Linux, y en a t il d'autres ? quelle est la plus basique (la - déroutante quand on vient de Windows) ?
    Quel est l'avantage ou les avantages de Linux quand on ne programme pas et/ou qu'on n'est pas un bidouilleur ?
    Est il possible de récupérer des photos d'un appareil numérique ? si oui, avec quel logiciel ?
    Quels sont les logiciels tournant sur Linux les plus utilisés par les entreprises ?
    Peut on utiliser une connexion Wifi (FAI:Alice) avec Linux ?

Enfin, pourquoi Linux est/serait mieux que Windows ?

Merci d'avance pour vos réponses, cela participe à mon entrée (en douceur) dans le monde du logiciel libre.
igloo

Mer 15 Fév, 2006 21:45

Pas vraiment le temps ni l'envie de répondre à toutes ces questions, mais je vais répondre à quelques-unes.

y a t il des commandes a connaitre pour utiliser Linux ou est ce que son utilisation se fait uniquement par l'interface graphique ?

Tu peux normalement l'utiliser au début uniquement en interface graphique, surtout si tu utilises une ditrib comme suse ou mandriva, mais il vaut mieux apprendre assez vite quelques commandes, notamment pour gagner du temps, ou en cas de problèmes d'affichage. (parfois pour lancer des executables)

Il existe pour apprendre les bases des tutos sur le net, pas trop difficiles à trouver.

J'ai cru comprendre que KDE, gnome sont des interfaces graphiques qui se superposent à Linux, y en a t il d'autres ? quelle est la plus basique (la - déroutante quand on vient de Windows) ?

Il existe plein d'autres interfaces graphiques. En dehors de gnome ou kde, la plus répandue est sûrement xfce, qui est très légère tout en restant très belle et personnalisable.
Il existe aussi, en vrac: blackbox, fluxbox, icewm, windowmaker, qui ont l'avantage d'être vraiment légère, ou enlightenment, que je n'ai pas essayé (plus des tas d'autres sans doute dont je n'ai jamais entendu parler)

La plupart des gens pensent que KDE est plus proche de windows. Je te conseille d'essayer plusieurs interfaces graphiques pour te faire ton propre avis.

Peut on utiliser une connexion Wifi (FAI:Alice) avec Linux ?

Oui, tu peux, mais c'est parfois assez compliqué selon ta carte wifi.
Si ta carte est reconnue, t'as du bol ça se configurera sans problèmes.
Si elle n'est pas reconnue, deux solutions:
-acheter une carte compatible (sans doute la meilleures solution, ça ne coûte pas cher)
-utilisez ndiswrapper: c'est un "programme" qui permet d'utiliser des pilotes windows pour les cartes wifi, simple à utiilser et fourni sur les CD de la plupart des distribs.

Si tu utilises un dongle USB, la seule solution sera ndiswrapper, et encore faut avoir du bol.

Est il possible de récupérer des photos d'un appareil numérique ? si oui, avec quel logiciel ?

Oui, c'est possible. Je ne sais pas comment mais je crois que c'est souvent très facile

Ce serait trop long à expliquer en détail. en gros c'est libre, ça évolue plus vite, c'est infiniment plus sûr, c'est plus rapide et mieux foutu, infiniment plus stable...
Et ces avantages ne sont pas que pour les bidouilleurs (ça répond à une autre question), même si il faut avoir envie de changer un peu et de passer du temps à configurer,mais ce n'est pas pire qu'une réinstallation de windows (et même mieux)

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls avantages. Le mieux est d'essayer. tu seras vite convaincu.

PS: je ne suis pas sous linux depuis longtemps, donc j'ai sûrement dit des conneries qui vont déplaire aux puristes....qu'ils me corrigent
pTiLu

Mer 15 Fév, 2006 22:35

si tu veux te faire une idée
commence par un LiveCD

et si chercher tu ne veux pas
tu trouveras ton bonheur
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Mer 15 Fév, 2006 22:49

"Est il possible de récupérer des photos d'un appareil numérique ? si oui, avec quel logiciel ?"

La récupération de photos est en général aussi simple que de brancher une clé usb

Pour prendre un exemple concret - avec ubuntu ou mandrake le branchement de l'appareil déclenche automatiquement un assistant d'import des photographies (mais on n'est pas obligé de l'utiliser)

Après on peut bien sur les visionner, les retoucher (très rapidement avec showfoto ou comme un pro avec gimp), les classer, les imprimer ...

Personnellement j'ai été impressionné de la quantité d'informations que le visionneur d'image GThumb est capable d'afficher sur une photo : (un petit site pour des infos pratiques http://jmaxboyer.free.fr/dossiers/Ubunt ... ntu16.html )

Image
Dernière édition par alaingre le Mer 15 Fév, 2006 23:22, édité 2 fois au total.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 15 Fév, 2006 23:03

alaingre a écrit:Personnellement j'ai été impressionné de la quantité d'informations que le visionneur d'image GThumb est capable d'afficher sur une photo

... J'en suis Ba-Ba ! !
Jean_R

Géo : Toulouse

Mer 15 Fév, 2006 23:08

igloo a écrit:Enfin, pourquoi Linux est/serait mieux que Windows ?

Le mieux que tu puisses faire, c'est essayer, et voir si linux te plait et répond à tes besoins. Moi, je me sens chez moi sous linux depuis que je l'ai installé (enfin ça a pris quelques temps, mais j'y suis, j'y reste). Apprends à l'utiliser, ainsi que les logiciels dont tu as besoin. Ensuite, tu verras quel OS tu préfères (j'ai ma petite idée, mais je veux pas trop m'avancer...).

Apparemment, tu viens de windows. Surtout, ne juge pas trop linux trop vite, en faisant des comparaisons hâtives (type "sous windows, ça me prend 2 sec de faire ceci ou cela"). Car en disant ça, tu oublies les temps ou tu ne connaissait pas windows: tu as probablement mis un peu de temps avant de savoir t'en servir correctement... accorde à linux la même chance avant de juger.

A part ça, on pourrait discuter des heures et des heures des avantages de linux... mais ça va virer au troll rapidement.
rangatira

Mer 15 Fév, 2006 23:47

Comme dit précédemment; c'est rapidement pratique d'en connaitre. Ces commands permettent de réaliser des actions non réalisable par l'interface graphique, comme effectuer une action sur une liste de fichier spécifiée par un masque. Ou par exemple pour renommer certains fichiers d'un répertoire pour leur ajouter un suffixe... identifiés par leur contenu ou leur poids..

Imagine sous Windows renommer tous les fichiers .JPEG d'un répertoire pour avoir <ancienNom>-<dimImgX>x<dimImgY>_<poidsFichier>.jpeg !
Je dis pas que c'est super simple en console mais c'est humain.

Donc oui, y'en a un nombre trop important pour pouvoir les lister. Pour une première utilisation je conseillerais Gnome, KDE ou xfce. KDE par exemple possède une sorte de panneau de configuration bien poussé.. Qui permet de paramétrer qqes trucs sans aller sur une console. Il n'y a pas que l'interface graphique.. il y a aussi la distribution que tu choisiras qui sera plus ou moins adaptée pour des «débutailles».

Quel est l'avantage ou les avantages de Linux quand on ne programme pas et/ou qu'on n'est pas un bidouilleur ?

Je trouve Linux plus hergonomique. Comme tu vois, on choisi son interface graphique, elles sont toutes très configurables. Après avoir appris qqes commandes de console tu sera accro. Quand Windows plante, il est souvent difficile de le récupérer. Sous Linux t'as plus de chance de pouvoir «killer» l'application qui plante et récupérer un fonctionnement normal des autres apps. Les commandes console peuvent arrêter une application graphique sans problème. Tu va sur une console (certaines tournent en parralèle à l'interface graphique), et tu dit «killall firefox» si c'est Firefox qui pose problème par exemple.. Puis tu reviens sur l'interface graphique et magie : Firefox n'est plus là !
Pour Firefox.. c'est un bien triste exemple imputable à mon manque d'imagination :-)

Tu branche ton appareil photo à ton PC via le cable USB (souvent USB) de ton appareil. Et toous les appareils que je connaissent se font identifier comme étant un périphérique de stockage USB.. Tout juste comme une clef USB.Tu regarde dedans, T'auras tes JPG & co. Des outils existent aussi.. Mon interface graphique me propose un téléchargement des photos quand je branche mon appareil photo.. digikam propose d'importer les photos..

Sur la personalisation, sur la puissance de commandes consoles (qui peuvent faire un tas de traitement sur les fichiers & co), Sur l'abondance de packages de tout types et tout "métiers", Sur une bonne gestion des droits multi-utilisateurs.
Presque tout est configurable (ce que fait CTRL+ALT+SUPPR sur une console; l'écran de connection (image, texte..); ... ..).

NB : commence par des live-CDs. Beaucoup de distributions existent en live-CD. Un live-CD très connu est Knoppix...
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Jeu 16 Fév, 2006 09:32

Linux c'et mieux parce que c'est libre.
Point.
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 16 Fév, 2006 11:51

korova08 a écrit:Linux c'et mieux parce que c'est libre.

C'est mieux parce que que le système de fichiers est cohérent, bien structuré et ne nécessite pas obligatoirement des protections énormes. C'est mieux parce que en étant libre la communauté des développeurs veille sur la qualité et l'intégrité des packages (pas de spywares par exemple) c'est mieux parce qu'il y a une super ambiance. Et aussi FreeBSD! Tux'es et Beastie présents.

Choix de distro : Kaëlla est à essayer, en live CD, a aussi bonne réputation, plus est francisée.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 16 Fév, 2006 12:22

De Alexis de Lattre.
FAQ bête :
*c'est pour Debian, est-ce que ça marche aussi pour d'autres distros ? réponse, oui.
*si la connexion marche plus, comment faire pour retrouver les commandes citées dans cette page ?
réponse : sous Firefox 'Fichier>Enregistrer Sous>Page html complète'.
*si on veut faire pareil pour des tutos comportant beaucoup de 'page suivante' ? installer le plugin 'antipagination' et placez le curseur de votre souris près de l'url que vous voulez antipaginer, puis choisissez dans le menu contextuel la profondeur d'antipagination que vous souhaitez (5 pages, 10, 20, unlimited, etc...)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France