Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 14:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[artistes] Louis Bertignac : pour la liberté de télécharger

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 15 Fév, 2006 10:52

Vous avez peut-être été nombreux à suivre l'émission "Complément d'Enquête" qui portait sur les téléchargements, lundi 13 février sur France 2.

Au cours de cette émission - pas très intéressante au final - on a pu entendre Louis Bertignac s'exprimer contre la repression du P2P. On peut trouver, sur son site, sa proposition :
[align=center]http://www.bertignac.com/solution[/align]
Mon principe est simple : laissons les gens télécharger des fichiers au gré de leurs envies ou besoins et faisons-les payer proportionnellement aux choix qu'ils ont faits.

Par ailleurs, comme les artistes connus et indépendants sont trop rares, peut-être qu'un petit mot de remerciement et d'encouragement sur son forum serait le bienvenu :D :
[align=center]http://www.bertignac.com/forum_bleu/index.php[/align]
gutenberg

Mer 15 Fév, 2006 11:14

mouais, sauf que ca m'enerve de voir chacun pondre sa petite usine a gaz pourrie dans son coin en fustigeant la licence globale optionnelle, alors qu'aucune etude n'as ete menée sur le sujet..

franchement, une taxe sur la bande passante, c'est encore plus merdique que la taxe sur les supports vierges généralisée..

ceci dit, son intervieew sur france 2 etait plutot rafraichissante au milieu de cette marée d'imbécilitées, au moins on vois qu'il s'interesse vraiment au problème...
blastm

Mer 15 Fév, 2006 11:26

Il est amusant de voir que LB cite phillipe Ulrich qui a toujours été contre la répression des "pirates" comme le defend le BSA.

C'est la difference entre créateurs et vendeurs ex Ulrich versus Guillemot (ubisoft). Ulrich a été createur avant de créer sa société alors que les guillemots n'ont jamais rien créé ce sont des importateurs de jeux à la base(pour info Ulrich a produit le dernier disque d'Henri salvador qu'aucune maison de disque ne voulait sortir).

On est dans le meme cas de figure actuellement avec les MAJORS qui ne créent rien et les auteurs de musique....
wiko

Mer 15 Fév, 2006 13:17

blastm a écrit:mouais, sauf que ca m'enerve de voir chacun pondre sa petite usine a gaz pourrie dans son coin en fustigeant la licence globale optionnelle, alors qu'aucune etude n'as ete menée sur le sujet..

franchement, une taxe sur la bande passante, c'est encore plus merdique que la taxe sur les supports vierges généralisée..

ceci dit, son intervieew sur france 2 etait plutot rafraichissante au milieu de cette marée d'imbécilitées, au moins on vois qu'il s'interesse vraiment au problème...

Son idée n'est pas si mauvaise et a le mérite d'exister.
Je crois qu'il ne faut pas se leurrer, la LGO ne passera pas, trop d'interet/personnes influents sont contre. Elle est morte dans l'oeuf mais fais avancer les choses.
600monstro

Géo : St OUEN

Mer 15 Fév, 2006 20:41

si c'est une taxe sur le volume de téléchargement, je trouve ça stupide : le type qui télécharge des isos de linux va payer pour quelque chose qui est gratuit ; et si un organisme est chargé de regarder ce que tu télécharges afin d'établir ta facture, j'appelle ça de l'incursion dans ma vie privée. Donc j'aime pas cette idée.
boarf

Mer 15 Fév, 2006 20:56

boarf a écrit:si c'est une taxe sur le volume de téléchargement, je trouve ça stupide : le type qui télécharge des isos de linux va payer pour quelque chose qui est gratuit ; et si un organisme est chargé de regarder ce que tu télécharges afin d'établir ta facture, j'appelle ça de l'incursion dans ma vie privée. Donc j'aime pas cette idée.

Ne soyons pas non plus obtu, ou l'on veux trouver une solution ou l'on veux notre solution.
Et la notre ne sera jamais mise en place, donc autant trouver une sorte de terrain d'entente.

Car je suis désolé, mais à ce titre, la LGO est dans le meme cas.
600monstro

Géo : St OUEN

Mer 15 Fév, 2006 21:42

boarf a écrit:si c'est une taxe sur le volume de téléchargement, je trouve ça stupide : le type qui télécharge des isos de linux va payer pour quelque chose qui est gratuit ; et si un organisme est chargé de regarder ce que tu télécharges afin d'établir ta facture, j'appelle ça de l'incursion dans ma vie privée. Donc j'aime pas cette idée.
L'organisme en question peut aussi ne retenir, et cela peut être imposé par la loi, que les éléments relevant d'une redevance sur les droits d'auteur et ignorer le reste (que ce soit du libre ou du non repertorié). Il faut aussi éviter de vouloir à tout prix choisir entre Charybde et Scylla.
gutenberg

Mer 15 Fév, 2006 22:15

C'est quoi ces onneries ? Les établissements d'enseignement, qui sont tous connectés en (plus ou moins) haut débit à l'Internet, et qui très majoritairement non seulement ne laissent pas pratiquer le p2p, mais de plus utilisent des serveurs de filtrage rendant ces protocoles inopérants, se trouveraient à payer des taxes à Mickaël Klakson ? Moi qui n'ai jamais téléchargé autre chose que des contenus libres (juré sur la tête de ma reum, pftiou !), je verserais le moindre centime à la SACEM ou chais pas qui ? Non mais on se fout de qui là ?

Va falloir très sérieusement penser à en revenir aux bons vieux BBS pour les amateurs de musique, et nous f. la paix avec les téléchargements d'oeuvres sur l'Internet, ou alors on va casser le jouet.

Plus sérieusement, je pense à des potentialités intéressantes comme les réseaux Win-Fi étendus. Là on est véritablement, à l'échelle du quartier, dans du P2P de poste à poste. Certes il reste une visibilité sur l'Internet, mais je me dis que dans le fond on doit pouvoir limiter le partage de ressources à des connexions "sûres", propres des intrusions de la police de la pensée, heu, de Vivendi.

Gag : la Corée du Nord s'est fait une spécialité de la criminalité sous toutes ses formes pour obtenir des devises : vente d'armes y compris les pires, drogue dans les valises diplomatiques, revente des prisonniers de guerre, j'en passe et des meilleures. Pourquoi pas proposer l'installation de serveurs Kazaa ou chaipakoi sur le territoire de Corée du Nord, avec dedans des choses que Vivendi il est pas d'accord ? On paierait, discrètement, une participation à l'entretien de ces systèmes (le pros pépin étant l'absence d'électricité dans ce pays), et pis apparamment juste télécharger n'est pas sanctionné, seulement la mise à disposition.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 15 Fév, 2006 22:30

600monstro a écrit:Ne soyons pas non plus obtu, ou l'on veux trouver une solution ou l'on veux notre solution.
Et la notre ne sera jamais mise en place, donc autant trouver une sorte de terrain d'entente.
Car je suis désolé, mais à ce titre, la LGO est dans le meme cas.

pas du tout, dans Licence Globale Optionnelle, il y a optionelle.
la c'est une solution similaire a la taxe sur les cd, qu'on paye systematiquement, quelle que sois l'usage qu'on fait de l'accès.

et ca n'as même pas l'avantage d'etre plus proportionnel au "taux reel de piratage" de l'usager qu'un montant forfaitaire mensuel; mais l'inconvernient de pénaliser fortement pour rien ceux qui on un usage intensif légal de leur bande passante.

si la licence globale est décriée, je parle même pas d'un systeme comme ca.. ca serais surement plus intérésant et facile a gérer pour les sociétées d'ayant droits, mais c'est loin d'etre plus juste que la LGO..

après tout le laius sur le fait qu'il est envisageable que le souscripteur de la LGO ou d'un systeme équivalent remonte lui même les infos sur ce qu'il télécharger/joue sur son pc, j'adère; mais n'empeche que je commence a trouver le nombre d'idées-géniales-mais-louches-quand-on-reflechis-2-secondes pour remplacer la LGO-qu'est-bien-mais-pas-bien-parceque-zazie-et-ses-copains-en-veulent-pas publiées sur le net francophone ridiculement élevé...
blastm

Mer 15 Fév, 2006 22:35

Etienne a écrit:C'est quoi ces onneries ? Les établissements d'enseignement, qui sont tous connectés en (plus ou moins) haut débit à l'Internet, et qui très majoritairement non seulement ne laissent pas pratiquer le p2p, mais de plus utilisent des serveurs de filtrage rendant ces protocoles inopérants, se trouveraient à payer des taxes à Mickaël Klakson ? Moi qui n'ai jamais téléchargé autre chose que des contenus libres (juré sur la tête de ma reum, pftiou !), je verserais le moindre centime à la SACEM ou chais pas qui ? Non mais on se fout de qui là
.../...

Vous oubliez, tout simplement, que dans l'état actuel de l'amendement voté en décembre dernier, au Parlement lors de l'examen du projet de loi DADVSI, par les Députés, cette "taxe" que l'on nomme "License Globale" ne serait qu'optionnelle.

Dans votre cas, vous n'aurez donc rien à payer, si vous ne choisissez pas de souscrire à cette option.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris