Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 20:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPetition pour la licence globale -alliance public artistes-

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 13 Fév, 2006 15:34

L'alliance public-artistes (SPEDIDAM, ADAMI, UFC Que-Choisir, Les Audionautes, etc...) lance une pétition pour soutenir la licence globale optionelle:

"non a la répréssion, oui a l'adoption definitive de la licence globale optionnelle"

http://www.lalliance.org/phpPetitions/
blastm

Lun 13 Fév, 2006 15:38

La SACEM a lancé le mois dernier une pétition contre la licence globale.

L'alliance public.artistes qui regroupe notamment la SPEDIDAM, l'ADAMI, l'UFC, ... lance en riposte sa propre pétition pour soutenir une licence globale optionnelle :
[align=center]http://www.lalliance.org/phpPetitions/[/align]

Pour mémoire, la pétition de l'eucd.info, qui ne défend pas la licence globale mais s'oppose à DADVSI a reçu plus de 149.000 signatures.
gutenberg

Lun 13 Fév, 2006 15:42

Désolé pour le doublon... :? (à 4 petites minutes près...)
gutenberg

Lun 13 Fév, 2006 15:43

Signée à l'instant ! Merci de l'info, gutenberg (EDIT : et blastm :) )...

Ps : c ptet un peu HS ici, mais il faudrait refaire une campagne pour la pétition EUCD... continuer, et augmenter encore et encore le nombre de signatures !
Dernière édition par Latex le Lun 13 Fév, 2006 15:46, édité 1 fois au total.
Latex

Lun 13 Fév, 2006 15:45

Bonjour à tous,

gutenberg a écrit:Désolé pour le doublon... Confused (à 4 petites minutes près...)

J'ai fusionné les 2 sujets.

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Lun 13 Fév, 2006 15:48

Je viens d'aller signer cette pétition.

Par contre ce qui serait intéressant ce serait de connaitre le nombe de signatures recueillies sur la pétitions SACEM...

Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?

D'avance merci.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 13 Fév, 2006 15:55

Sans vouloir passer pour le réac de service, pourquoi ne ferait-on pas les choses dans l'ordre ?

1) retrait de DADvSI --> EUCD.INFO
2) grand débat avec, entre autres, l'idée de licence globale.

Il me semble quand même que la priorité numéro 1, c'est l'abandon du projet DADvSI, et c'est le principal (et unique?) thème qui nous regroupe tous.
J'ai bien peur qu'à force de tout mélanger et de s'éparpiller, on n'aboutisse qu'au passage en force de DADvSI sans plus de discussion.

@Latex : complètement d'accord, il faut relancer encore et encore la pétition EUCD.INFO ! En parler, en discuter, mais ne pas partir dans tous les sens !

Maps
Maps

Géo : Québec

Lun 13 Fév, 2006 16:04

@Maps: Pour rejeter DADVSI, il y a plein d'arguments différents que l'on peut, en gros, résumer en deux groupes :
  • Les arguments "protection du logiciel libre" : il s'agit de rejeter DADVSI pour toutes les menaces que ce projet présente vis-à-vis du logiciel libre
  • Les arguments "culturels" : les DRM, le système développé par les majors et les multinationales (Microsoft, Apple) constituent une menace pour la culture numérique (et non numérique).

La licence globale, la protection d'un P2P qui symbolise une culture ouverte, ... sont des arguments "culturels". Les avancer ne nuit pas au débat mais apporte encore des raisons de s'opposer à DADVSI. Pourquoi le refuser ?

Sinon, pour la pétition de l'eucd.info, il faut bien sûr continuer à la supporter (sans que cela empêche également de signer celle pour la licence globale, si vous êtes pour).
gutenberg

Lun 13 Fév, 2006 16:10

Je pense que je vais finir par signer : A la base, j'était contre mais vu la tournure que prend le projet de loi, je prend le parti ( un peu stupide) de m'opposer a tous sans réfléchir.

C'est clair que la license global masque le pire : les DRM

Relancer EUCD, c'est bien ( moins de 10 000 signatures en 1 mois, ca a ralentit :( ). Mais comment faire : Personnelement, j'ai des messages dans mes signatures sur les forums où je participe, j'en ai parler a mon entourage. Que faire d'autre ? :?:
Rakkeur54

Lun 13 Fév, 2006 16:17

Rakkeur54 a écrit:Je pense que je vais finir par signer : A la base, j'était contre mais vu la tournure que prend le projet de loi, je prend le parti ( un peu stupide) de m'opposer a tous sans réfléchir.

C'est clair que la license global masque le pire : les DRM

Relancer EUCD, c'est bien ( moins de 10 000 signatures en 1 mois, ca a ralentit :( ). Mais comment faire : Personnelement, j'ai des messages dans mes signatures sur les forums où je participe, j'en ai parler a mon entourage. Que faire d'autre ? :?:
Eh oh, les amis ! 150.000 signatures !!! Avez-vous déjà entendu parler de pétitions aussi énormes ? Moi, non (peut-être par manque d'expérience. Que cela n'avance plus depuis un mois n'est pas si étonnant : je crois que l'on a tout simplement atteint un seuil. Personnellement, je me réjouis déjà de ce résultat.
gutenberg