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Page 6 sur 7Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7 SuivantUne floppée d'artistes qui défendent le téléchargement !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 07 Fév, 2006 14:48

Je suis d'accord et c'est pour ça que je souhaite la licence globale (relis bien mon message).
gutenberg

Messages : 411

Mer 08 Fév, 2006 12:01

Joël de Rosnay


"C’est dans cette optique qu’il faut considérer l’intérêt des auteurs à faire connaître leurs oeuvres, même par des moyens promotionnels permettant d’accéder à des extraits, voire à la totalité d’oeuvres textuelles, musicales ou audiovisuelles sur une base de gratuité, pour créer du flux, des débats, des discussions, et évidemment, du bouche-à-oreille qui les fera mieux connaître et se répercutera dans des retombées financières indirectes correspondant à la commercialisation traditionnelle d’oeuvres sous droits d’auteur."

"changer radicalement les modèles économiques traditionnels"

Pourquoi la promotion des artistes sur le réseau Internet devrait passer par la gratuité ou par la très faible rémunération?
Il me semble clair que ce Monsieur est bien plus motivé par le fait de permettre à des gens avides de culture mais très prêts de leur portefeuille d'accéder à la musique plutot que de promouvoir la création.
On veut faire le bonheur des artistes sans leur avis. Et leur avis s'est clairement exprimé contre la license globale.
Et condamner le P2P comme moyen de promotion très médiocre ne veut pas dire entériner les possibilités d' Internet!
Seulement il faut le faire d'une façon qui ne gangrène pas l'industrie du disque.
ET LES MOYENS LEGAUX NE MANQUENT PAS!!! Dire que les sites/logiciels d'achat en ligne(et donc de promotion) sont difficiles d'emploi c'est de la desinformation incroyable! Et le P2P alors? Il est autrement plus difficile à utiliser alors que l'on ne vienne pas me dire que les téléchargeurs auront du mal à se convertir au payant.
Les sites d'achat payants ne sont pas interopérables, soit(et ceci ne saurait durer vu l'ampleur médiatique du débat), mais ils sont faciles d'emploi! Itunes par exemple marche avec un système d'achat en Un-Click.
Quand j'entends les gens se triturer l'esprit à la recherche d'une solution médiane, je me demandes.
La solution elle est simple: tu payes pour ce que tu veux obtenir. point barre.
Des artistes ne veulent pas passer par le circuit traditionnel? Pas de problème. Qu'ils créent un site Internet, qu'ils se libèrent de tout autre ayant droit que eux-mêmes et qu'ils diffusent leur musique.
Mais que l'on instaure pas un système gratuit à l'insu des artistes sous prétexte de vouloir les promouvoir. ce que l'on veut avant tout protéger dans un tel système c'est le pouvoir d'achat des téléchargeurs.
yannbb

Messages : 24

Mer 08 Fév, 2006 12:49

yannbb a écrit:Pourquoi la promotion des artistes sur le réseau Internet devrait passer par la gratuité ou par la très faible rémunération?
Pour gratuité, j'ai expliqué ma position précédemment, sur la faible rémunération, je ne pense pas que tu vises la licence globale qui, finalement, rapporte plutôt pas mal.

yannbb a écrit:Il me semble clair que ce Monsieur est bien plus motivé par le fait de permettre à des gens avides de culture mais très prêts de leur portefeuille d'accéder à la musique plutot que de promouvoir la création.
Ayant déjà lu un bouquin de Joël de Rosnay il y a plus de 15 ans (je n'ai pas lu celui qui est cité ici), c'est plutôt un spécialiste des sciences et des technologies qui fait de la prospective. D'après ce que je me souviens de ma lecture, le bonhomme était plutôt dans le vrai sur ses "prédictions". Quant aux gens "avides de culture", ils sont si méchants ou féroces que cela ? Ils doivent obligatoirement être riches pour trouver grâce à tes yeux ? Pour toi les pauvres doivent forcément être bêtes et ignorants ?

yannbb a écrit:On veut faire le bonheur des artistes sans leur avis. Et leur avis s'est clairement exprimé contre la license globale.
Il ne s'agit pas de faire le bonheur des uns ou des autres mais de trouver une voie pour la culture qui prenne le meilleur parti des nouvelles technologies. Quant à l'opposition à la licence globale, elle n'est pas si évidente et claire que tu veux bien le prétendre, il y a notamment :


yannbb a écrit:Et condamner le P2P comme moyen de promotion très médiocre ne veut pas dire entériner les possibilités d' Internet! Seulement il faut le faire d'une façon qui ne gangrène pas l'industrie du disque.
ET LES MOYENS LEGAUX NE MANQUENT PAS!!! Dire que les sites/logiciels d'achat en ligne(et donc de promotion) sont difficiles d'emploi c'est de la desinformation incroyable! Et le P2P alors? Il est autrement plus difficile à utiliser alors que l'on ne vienne pas me dire que les téléchargeurs auront du mal à se convertir au payant.
Les sites d'achat payants ne sont pas interopérables, soit(et ceci ne saurait durer vu l'ampleur médiatique du débat), mais ils sont faciles d'emploi! Itunes par exemple marche avec un système d'achat en Un-Click.
Quand j'entends les gens se triturer l'esprit à la recherche d'une solution médiane, je me demandes.
La solution elle est simple: tu payes pour ce que tu veux obtenir. point barre.
Des artistes ne veulent pas passer par le circuit traditionnel? Pas de problème. Qu'ils créent un site Internet, qu'ils se libèrent de tout autre ayant droit que eux-mêmes et qu'ils diffusent leur musique.
Mais que l'on instaure pas un système gratuit à l'insu des artistes sous prétexte de vouloir les promouvoir. ce que l'on veut avant tout protéger dans un tel système c'est le pouvoir d'achat des téléchargeurs.
Désolé, mais dans ton petit argumentaire, tu oublies de préciser comment tu comptes bloquer le P2P ? Par la repression ou en comptant sur la bonne volonté des internautes qui finiront par préférer les plateformes légales ? Bref, avant de couler la licence globale, il faudrait aussi réfléchir sur la manière dont on compte s'en passer...

yannbb a écrit:tu payes pour ce que tu veux obtenir
Le problème est, qu'actuellement, le système des plateformes légales, c'est plutôt : "tu payes pour ce que tu crois obtenir" ...
gutenberg

Messages : 411

Mer 08 Fév, 2006 14:34

yannb powaaaaa :

On veut faire le bonheur des artistes sans leur avis. Et leur avis s'est clairement exprimé contre la license globale.


je suis d'accord avec toi ! sur la première partie de la citation :
On veut faire le bonheur des artistes sans leur avis
c'est exactement le but de mon article publié ici-même sur framasoft :
http://www.framasoft.net/article382.html

mais : évidemment, la seconde partie de ta phrase est une pure contre-vérité
Et leur avis s'est clairement exprimé contre la license globale

(même si de mon côté, à titre personnel je suis loin d'être enthousiaste vis-àvis de la licence globale)

tu vis vraiment dans un tout petit monde yannb
va va visiter http://www.musique-libre.org
va va visiter http://www.15megsoffame.com/
http://www.jamendo.com/en/
http://www.opsound.org/
etc..etc..
et dis moi dans quel sens ces artistes là se seraient "clairement exprimé" contre la licence globale comme tu le prétends
je ne sais pas moi dans quel sens tel ou tel artiste s'exprime
le fait est que chacun d'eux a son désir et son opinion et son intérêt
que certaines de ces opinions ou de ces intérêts convergent d'autres sont contradictoires
mais avant de prétendre parler en leur nom à tous
faudrait peut-être leur demander non ?
ou les écouter quand ils s'expriment (sur musique-libre il y en a beaucoup qui s'expriment)

c'est dingue ça
dana

Messages : 251
Géo : uzbekistan

Mer 08 Fév, 2006 14:54

Joël de Rosnay est un scientifique qui a travaillé dans le prestigieux MIT, et fut dès 1974, l’un des premiers utilisateurs du réseau, qui s'appelait à l'époque... Arpanet. J’ai débuté hier soir la lecture de son bouquin : il décrit très justement la société telle qu'elle se dessine sous l’influence des technologies de la relation (intro) :

Flux + Buzz = Bizz
*genium*

Messages : 382

Jeu 09 Fév, 2006 13:28

gutenberg:

"je ne pense pas que tu vises la licence globale qui, finalement, rapporte plutôt pas mal. "

je ne vises personne. Je cite Rosnay.(voir plus haut)

Et puis avant de dire que la license globale rapporte, il faudrait être sur du montant mensuel prevu. Or aujourd'hui on en sait rien. L'industrie du disque a un chiffre d'affaire de 15 milliards d'euros. Si le quart du chiffre peut glisser vers le P2P, ça représente 3 milliards environ à trouver.Sur la base de 6,5 millions d'internautes haut débit et sur le chiffre disant que 35% des internautes téléchargent cela représente 1300 euros par abonné et par an soit 110 euros. (sans compter l'abonnement haut-débit= 30euros minimum ). A vous de juger si la license globale peut être rentable.


ensuite,

gutenberg:

"Quant aux gens "avides de culture", ils sont si méchants ou féroces que cela ? Ils doivent obligatoirement être riches pour trouver grâce à tes yeux ? Pour toi les pauvres doivent forcément être bêtes et ignorants ? "

explique toi j'ai rien compris. (avides=très désireux)

Ces signataires "préfèrent rester anonymes,

gutenberg:

"Désolé, mais dans ton petit argumentaire, tu oublies de préciser comment tu comptes bloquer le P2P ? Par la repression ou en comptant sur la bonne volonté des internautes qui finiront par préférer les plateformes légales ?"

Oui par la répression. Puisque les réseaux P2P ne peuvent être fermés car légaux,c'est le seul moyen. On ne forcera pas les téléchargeurs à payer pour ce qu'ils veulent tant qu'ils pourront l'obtenir gratuitement sans être inquiétés par la justice. Je crois qu'à leur place je serais très dissuadé si je voyais apparaitre un pop up me signalant ma détection et des courriers m'incitant à arrêter sans quoi ça serait l'amende puis la mise en examen.
Et puis je pense que si le ministre veut faire déposer une loi, c'est qu'il s'est assuré les moyens de la faire respecter.


gutenberg:

"Le problème est, qu'actuellement, le système des plateformes légales, c'est plutôt : "tu payes pour ce que tu crois obtenir" ..."

j'ai bien critiqué la non interopérabilité. Laissons leur le temps de s'améliorer,c'est encore très jeune comme système. Je me répètes, vu la médiatisation du débat il n'ont qu'à y gagner en terme d'image.



dana:

"mais avant de prétendre parler en leur nom à tous "

Je ne parles par en leur nom à tous. Quand je dis ça je parle de la majorité. Et tu n'arriveras pas à me faire croire que la plupart des auteurs sont désireux de voir apparaitre un système d'achat de musique au forfait ( pour 15 euros par mois je propose que chacun puisse disposer d'autant de pain, de journaux, de fringues,... qu'il veut) système qui est d'autant plus très difficile à mettre en place voire impossible.
Faites voter la license globale. Vous allez voire le tolé que cela va provoquer. Je suis prêt à parier qu' il sera bien plus énorme que celui qui pourrait suivre l'abandon de cette mesure ridicule.

Ceci dit ,si je peux me permettre un petit commentaires sur les 13 000 signataires:

S'ils étaient vraiment persuadés que la license globale est une avancée historique ils auraient au moins la décence de ne pas rester anonyme vis à vis de leur propos.
"Ah oui moi je suis pour ça , la license globale , il faut bien les défendre ces pauvres internautes, mais par contre ne le dites pas à ma maman parce qu'elle pourrait me priver d'argent de poche"

Et c'est ça qu'on appelle l'avant garde.
yannbb

Messages : 24

Jeu 09 Fév, 2006 13:45

yannbb a écrit:Et puis avant de dire que la license globale rapporte, il faudrait être sur du montant mensuel prevu. Or aujourd'hui on en sait rien. L'industrie du disque a un chiffre d'affaire de 15 milliards d'euros. Si le quart du chiffre peut glisser vers le P2P, ça représente 3 milliards environ à trouver.Sur la base de 6,5 millions d'internautes haut débit et sur le chiffre disant que 35% des internautes téléchargent cela représente 1300 euros par abonné et par an soit 110 euros. (sans compter l'abonnement haut-débit= 30euros minimum ). A vous de juger si la license globale peut être rentable.
15 milliards d'euros : je crois que tu rêves un peu, là. Le chiffre d'affaire est de 925 millions d'euros pour la France. Rien que cela devrait te faire un peu réfléchir. Si tu refais ton petit calcul exactement de la même manière en corrigeant ton erreur initiale, ça revient à moins de 7€ par mois. Donc, ça y est, tu supportes la licence globale désormais ? :wink:
gutenberg

Messages : 411

Jeu 09 Fév, 2006 13:57

*genium* a écrit:Joël de Rosnay est un scientifique qui a travaillé dans le prestigieux MIT, et fut dès 1974, l’un des premiers utilisateurs du réseau, qui s'appelait à l'époque... Arpanet. J’ai débuté hier soir la lecture de son bouquin : il décrit très justement la société telle qu'elle se dessine sous l’influence des technologies de la relation (intro) :

Flux + Buzz = Bizz


Ca fait plusieurs fois que je te vois citer Mr Ronay, je suis très intéressé par ses analyses et ce que fait son site.
Pour autant je suis inquiet de savoir ce que ces gens développent vraiment :shock: :?:
Jete plutôt un oeil à la façon dont il présente la participation à son site (AgoraVox) :

Pourquoi devenir rédacteur? Tout simplement pour faire entendre votre voix et pour relater des faits que vous avez identifiés et qui ne vous paraissent pas être suffisamment repris dans les médias traditionnels voire ignorés ou censurés. On pourrait presque affirmer que participer au projet AgoraVox est un devoir citoyen! Comme l’affirment les Coréens de Oh My News, "Every Citizen is a Reporter". Oui, nous sommes réellement convaincus que chaque citoyen peut se transformer en un véritable reporter ou journaliste d’investigation. En dehors du "devoir citoyen", publier sur AgoraVox peut permettre d’accroître votre notoriété ainsi que celle de votre éventuel site web ou blog. En effet, chaque rédacteur aura droit à une fiche descriptive personnalisée qui lui sera dédiée et dans laquelle il pourra se présenter et établir des liens vers ses sites. Enfin, à terme, les meilleurs articles seront rémunérés en fonction du trafic et de l’intérêt qu’ils génèrent. AgoraVox est et restera un site gratuit. En cas de succès et de trafic important sur notre site, nous pourrons redistribuer équitablement une partie des revenus publicitaires qui seront générés.


Franchement, j'ai beau adhérer a certains principes et être intéressé par son analyse, il emploie très souvent le JE et les objectifs qu'il se fixe me semblent loins de la philosophie du libre. En effet, à terme, l'indépendance de son site me semble compromise, et l'interêt de publier, bien loin de l'idée qu'en participant à un média libre on améliore ce média et donc que l'on est mieux informé. Le but ici semble plutôt de forcer les gens à penser comme soit....

Je li ce média mais pour l'instant je bne publie pas et je suis très méfiant par rapport au contenu et la politique éditorial...
Redj

Messages : 54

Jeu 09 Fév, 2006 16:12

yannb wrote :

Je ne parles par en leur nom à tous. Quand je dis ça je parle de la majorité.


Tu as des chiffres ?? pour prétendre savoir ce que pensent les "artistes" ou les "auteurs" ou les "créateurs" ?
si tu en as ça m'intéresse :)

sinon, je te rappele quand même, pour la dix millième fois que je suis à la fois contre les DASVI et contre la licence globale (à titre PERSONNEL)

et qu'est-ce que c'est que cette histoire "d'avant garde" ???
(je crois plutôt que les défenseurs de le licence globale défendent un projet d'arrière-garde :) dans le sens où ce n'est jamais qu'un arrangement qui reprend la taxe (qui n'en est pas une stricto sensu d'ailleurs) sur les supports numériques.)
Le DASVI oui, c'est l'avant garde, enfin, du point des gros capitaines d'industrie
tout est histoire de point de vue :)
dana

Messages : 251
Géo : uzbekistan

Jeu 09 Fév, 2006 18:10

Redj a écrit:Ca fait plusieurs fois que je te vois citer Mr Ronay, je suis très intéressé par ses analyses et ce que fait son site.
Pour autant je suis inquiet de savoir ce que ces gens développent vraiment :shock: :?:
Jete plutôt un oeil à la façon dont il présente la participation à son site (AgoraVox) :

Pourquoi devenir rédacteur? Tout simplement pour faire entendre votre voix et pour relater des faits que vous avez identifiés et qui ne vous paraissent pas être suffisamment repris dans les médias traditionnels voire ignorés ou censurés. On pourrait presque affirmer que participer au projet AgoraVox est un devoir citoyen! Comme l’affirment les Coréens de Oh My News, "Every Citizen is a Reporter". Oui, nous sommes réellement convaincus que chaque citoyen peut se transformer en un véritable reporter ou journaliste d’investigation. En dehors du "devoir citoyen", publier sur AgoraVox peut permettre d’accroître votre notoriété ainsi que celle de votre éventuel site web ou blog. En effet, chaque rédacteur aura droit à une fiche descriptive personnalisée qui lui sera dédiée et dans laquelle il pourra se présenter et établir des liens vers ses sites. Enfin, à terme, les meilleurs articles seront rémunérés en fonction du trafic et de l’intérêt qu’ils génèrent. AgoraVox est et restera un site gratuit. En cas de succès et de trafic important sur notre site, nous pourrons redistribuer équitablement une partie des revenus publicitaires qui seront générés.

Ils semblent développer une sorte de journalisme participatif qui s'inscrit dans une gestion de l'abondance qui caractérise notre société. Ils ont compris qu'Internet est un écosystème informationnel; nous y baignons et tout y passe: infos, radios, TV, musique... J'avoue être séduit par leur démarche car à l'opposé du modèle de la gestion de la rareté entretenu artificiellement par les infocapitalistes qui fonctionnent encore selon un mode pyramidal de diffusion de l'info (l'image par les grandes TV, le son par les grandes radios, l'info par les grands groupes d'édition, la voix par les opérateurs, la pub par les grandes agences, la musique par les majors...). Or, comme le dit Joel de Rosnay, nous sommes tous des capteurs d'infos et suceptibles d'être une véritable source d'informations. Les consommateurs se transforment en "consom-auteurs" qui peuvent appoter leur force de "travail numérique" avec des outils pro. Et la convergence des ces outils semble permettre donc à tout un chacun d'émettre, de recevoir, de créer...

J'adhère à cette démarche, car on est plus dans la gestion de la rareté mais dans celle de l'abondance, par nature rémunératrice: plusieurs millions de personnes téléphonaient gratuitement avec Skype... qui fut ensuite racheté une fortune par eBay. Ils développent une équation à 3 inconnus: Flux + Buzz = Bizz. L'exemple n'est pas idéal, mais c'est un peu le principe des soldes: certains magasins arrivent à réaliser leur chiffre d'affaire annuel dans cette période en profitant du traffic qu'il génère... En gros, mieux vaut toucher 90% des ventes d'un produit vendu à 10 centimes à des millions d'exemplaires que de toucher 10% des ventes d'un rpoduit vendu 10 euros vendus à quelques milliers d'exemplaires... L'idée est de générer du flux sur un site fun et gratuit; cela fait forcément jaser et participe à son succès de manière exponentielle, le tout étant ensuite d'arriver à vendre des services personnalisées à très faible prix mais en quantité énorme... Le modèle me semble vraiment génial :) Pas d'investissement en aval puisque les pronétaires possèdent déjà un ordinateur et une connexion internet; et pas besoin de marketing en aval forcément inutile. Dans ce modèle, la promotion, le marketing est automatique et gratuit. Du coup, les marges sont tout simplement énormes ;-)

Etendre ce modèle à la culture implique de réinventer le droit d'auteur! Les technos de la relation comme les définit Joêl de Rosnay est un formidable levier qui offre une telle visibilité forcément très rémunératrice... Mais ceci, les infocapitalistes ne le commprennent pas, car ils fonctionnent selon des reflexes pyramidaux:(


Redj a écrit: Franchement, j'ai beau adhérer a certains principes et être intéressé par son analyse, il emploie très souvent le JE et les objectifs qu'il se fixe me semblent loins de la philosophie du libre. En effet, à terme, l'indépendance de son site me semble compromise, et l'interêt de publier, bien loin de l'idée qu'en participant à un média libre on améliore ce média et donc que l'on est mieux informé. Le but ici semble plutôt de forcer les gens à penser comme soit....

Je li ce média mais pour l'instant je bne publie pas et je suis très méfiant par rapport au contenu et la politique éditorial..

Leur force est de n'imoser aucune politique éditoriale puisqu'il s'agit d'une presse interactive, ouverte à des volontaires dans une optique collaborative et autonome, et le tout basé sur le principe de la transparence.... Leur idée me séduit aussi dans ce domaine, même si je ne connais pas tous les mécanismes... Je trouve que le modèle économique Flux + Buzz = Bizz convient parfaitement à la plateforme Jamedo, mais elle gagnerai en puissance si l'Empire venait à collaborer ;-) tout le monde peut y trouver son bonheur... Mais pour l'instant, l'Empire contre-attaque avec le projet de loi DADVSI :!:
*genium*

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