Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 20:22
Supprimer les cookies

L'UMP et la licence globale

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 07 Fév, 2006 17:14

Bonjour à tous,

Je viens de trouver, sur le site de l'assemblée nationale, un projet de loi daté du 15 juillet 2005 et co-signé, notemment par "Manuel Aeschliman", bras droit de Nicolas Sarkozy :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/pr ... on2474.asp

Ce projet de loi est clairement une proposition de mise en application de licence globale :

"... I. Rémunération pour copie privée au titre des téléchargements effectués à partir des réseaux de communication en ligne. ..."
"... II. Légalisation des échanges non commerciaux sur P2P au regard du droit de mise à la disposition du public. ..."

Etant un peu surpis de tomber là dessus vu que Sarkozy s'est prononcé contre la licence globale, j'ai pensé que cette information pourait être utilse ici. De nombreux députés cosignataires y sont aussi présents.

Bonne continuation à tous et merci de défendre nos libertés fondamentales, la culture et le logiciel libre !

hardouin
Dernière édition par Hardouin le Mar 07 Fév, 2006 21:21, édité 3 fois au total.
Hardouin

Mar 07 Fév, 2006 18:15

Merci pour ce lien. Je relance mon député sur le sujet, en évoquant aussi la vision de Joël de Rosnay. J'adhère aux argumentations des signataires, et compte sur un sursaut républicain de nos députés. Mon mail de dimanche en réaction de la publication du point étape n'évoquait pas ce point précis... A relire aussi l'interviewdu 16 décembre dernier de Monsieur Suguenot...
*genium*

Mar 07 Fév, 2006 20:59

Ben moi je viens de recevoir ça de l'ump en réponse à un mail à Sarko :
Votre message a bien été reçu et transmis à Nicolas SARKOZY afin qu'il en prenne connaissance.
Nous avons bien noté vos observations concernant le projet de loi relatif aux droits d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information.

Lors de la convention sur la culture le 24 janvier dernier, Nicolas Sarkozy a expliqué que, si « la culture est chère pour certains de nos concitoyens, en particulier les jeunes, ce n’est pas une raison pour sacrifier la rémunération des auteurs, des interprètes et des autres acteurs de la chaîne de production et de diffusion. Leur mission est de créer et d’avoir du talent, pas de régler les problèmes du pouvoir d’achat.
Le téléchargement illégal par voie de peer-to-peer n’est pas une économie de l’échange ou du partage, car en l’espèce celui qui « donne » ne se dépossède en réalité de rien. La licence globale va à l’encontre de la diversité culturelle et est économiquement inconciliable avec la création et avec le développement d’une offre légale riche et diversifiée. La table ronde que j’ai réunie le 16 janvier à l’UMP a permis de dégager sept principes faisant consensus et pouvant guider les travaux du législateur ».

Sur la base de ces principes :
- le téléchargement sur internet sans l’accord des ayants droits n’est pas une fatalité si une offre légale massive lui fait face. La loi doit permettre à cette offre de continuer à se développer. Ce ne serait pas le cas avec la licence globale ;
- le téléchargement illégal est une pratique dangereuse pour tous ;
- le consommateur doit avoir la garantie qu’il pourra faire des oeuvres dont il a acquis légalement des exemplaires un usage normal dans le cadre privé. Lorsque les technologies existantes ne le permettent pas, la France doit prendre des initiatives d’ordre industriel dans un cadre européen pour qu’il y soit remédié ;
- le téléchargement gratuit doit pouvoir exister légalement à condition que ce soit le choix volontaire des auteurs et ayants droits concernés ;
- le logiciel libre offrant des perspectives majeures pour notre pays, son modèle de développement doit être préservé ;
- les webradios, blogs musicaux, podcasts, vidéopodcasts et autres formes innovantes de diffusion culturelle doivent pouvoir se développer et le droit doit donc le permettre ou ne pas l’empêcher ;
- l’avenir doit rester ouvert. La loi doit inclure un principe d’évaluation annuelle,

un relevé de conclusions sera soumis à l’ensemble des participants de la table ronde et transmis aux parlementaires UMP dans le but de construire une solution porteuse d’avenir qui concilie les droits des artistes et des industries culturelles, le développement de l’Internet et les droits des usagers.

Quoiqu'il en soit, nous tiendrons compte de vos remarques.

Très cordialement,

Le Responsable des relations publiques
UMP, Siège national.

Cordialement.

Je lui ai répondu ça
Je reçois votre réponse concernant mes inquiétudes au sujet du projet de loi dadvsi. Je regrette de vous dire que vous semblez complétement ignorer le problème :
- Vous parlez de sacrifier la rémunération des artistes alors que les calculs objectifs indiquent que les artistes seraient gagnants avec la licence légale par rapport aux miettes que leur versent les majors. Il ne faut pas confondre avec les sociétés qui fabriquent ou vendent des disques et qui vont avoir les mêmes difficultés que les moines copistes lors de l'invention de l'imprimerie (bien entendu ils souhaitaient l'interdiction de l'imprimerie).
- Vous parlez de téléchargement illégal par voie de p2p, je vous signale que les juges on indiqué à plusieurs reprises que les téléchargements sur les réseaux p2p rentraient dans le cadre de la copie privée et sont donc légaux, contrairement à ce que laissent entendre les médias .
- Vous dites que "le consommateur doit avoir la garantie qu’il pourra faire des oeuvres dont il a acquis légalement des exemplaires un usage normal dans le cadre privé", mais je note qu'aucune sanction n'est prévue dans la loi dadvsi pour les sociétés qui vendraient des oeuvres ne le permettant pas. Je vous signale que pour avoir cette garantie, il faudrait interdire les DRM, alors que la loi dadvsi les légalise.
- Vous dites que "le logiciel libre offrant des perspectives majeures pour notre pays, son modèle de développement doit être préservé". Hors, de fait, avec la loi dadvsi, les logiciels libres deviendrons illégaux.

J'ai par contre bien noté que Mme Christine Boutin avait compris le problème, et même si je ne partage pas toutes ses idées, en l'état actuel j'irai voter pour elle. Mr. Sarkozy devrait se rendre compte que les utilisateurs d'internet ont d'autres sources d'information que tf1 et france 2.

Mais bon, j'espère quand même qu'il y aura quelqu'un d'autre que Boutin dans les candidats aux prochaines elections qui sera contre dadvsi (Mais j'ai bien voté pour Chirac la dernière fois, alors au point où j'en suis...)
kebra

Mar 07 Fév, 2006 21:11

pas trop mal la réponse... la tienne comme la leur, au moins ils on fait l'effort de faire une vrai réponse, ca a pas ete le cas de mon député.. :)
t'aurais pu parler d 'alain Suguenot et de Mr Le Fur, a l'ump, également.. on leur parleras pas de l'oposition, mais le coeur y est :D
blastm

Mer 08 Fév, 2006 07:07

L'autre jour j'ai regardé un reportage fait par des journalistes qui ont accompagnés durant plusieurs jours Sarkozy, y compris à son domicile, et ils ont constatés qu'il n'avait même pas d'ordinateur à son domicile.

J'espère au moins qu'il sait comment cela fonctionne un ordinateur. Mais de toute façon, je trouve plutôt mal placé pour appréhender toute la complexité du problème en question.
Il peut toujours demander à son ami Jacques comment on se sert du mulot...et comment fonctionne le père à père...

C'est quand même triste que ce soit toujours des personnes qui ne connaissent pas un problème qui sont chargés de prendre les décisions grâves comme cette loi liberticide.
Si encore ils étaient bien entourés, et bien conseillés, mais apparemment c'est loin d'être le cas...
Pat95

Mer 08 Fév, 2006 10:40

Bonjour,

Je ne me fais pas de soucis, ils sont bien entourés et conseillés ....

... par des commerciaux de la Warner, de Sony, Vivendi ....etc!

:D

Cordialement
philouD

Mer 08 Fév, 2006 11:07

blastm a écrit:pas trop mal la réponse... la tienne comme la leur, au moins ils on fait l'effort de faire une vrai réponse, ca a pas ete le cas de mon député.. :)
t'aurais pu parler d 'alain Suguenot et de Mr Le Fur, a l'ump, également.. on leur parleras pas de l'oposition, mais le coeur y est :D

Une telle réponse de la part de l'entourage de Sarko est forcément une réponse toute faite qui fait face à un grande quantité de mails qu'ils recoivent. Je doute qu'il cherche à repondre à la réponse d'ailleurs. Celà veut dire que Sarko a quand même des moyens de communications énormes (payés avec nos impots). Je trouve ca pas mal, mais je doute que ca ai une autre utilité que de permettre au gens de se défouler et d'avoir la sensation d'être écouté (vu qu'il ya une réponse).
Je note tout de même que la réponse est une série d'affirmation sans démonstration ni fondement...il n'y a même pas la trace de la logique populaire :
La licence globale va à l’encontre de la diversité culturelle et est économiquement inconciliable avec la création et avec le développement d’une offre légale riche et diversifiée

D'une part le simple bon sens permet d'affirmer l'inverse sur la diversité (j'attends donc une démonstration inverse), d'autre part depuis quand l'UMP (Sarko en tête) a arrété de casser la diversité et la culture? (je parle même pas de l'association des 2->on frolerait le mourage de rire! :cry: )
Redj

Lun 27 Fév, 2006 20:54

Bonjour à tous,

Suite au constat que Manuel Aeschliman, "bras droit" de Nicolas Sarkozy et Député-Maire d'Asnières sur seine avait signé une proposition de loi le 15 juillet 2005 (http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2474.asp) proposant clairement une license globale, j'ai écrit un email à mon député le 7 février :

Monsieur,

Habitant de Asnières sur Seine, j'aimerais connaitre votre position personnelle concernant le projet de loi DADVSI d'une part et la licence globale d'autre part.

Merci par avance pour votre réponse,

Hardouin S.

Aujourd'hui, je reçois le mail suivant :

Cher Monsieur,

Monsieur Manuel AESCHLIMANN, Député-Maire d’Asnières/Colombes Sud, a bien pris connaissance de votre mail concernant le projet de loi DADVSI et m’a demandé de vous répondre.

En premier lieu, sachez que le Député-Maire était contre la procédure d’urgence qui avait été choisie par le gouvernement pour l’adoption de ce texte étant donné l’importance des personnes intéressées par ces questions.

Ensuite, M. Aeschlimann était opposé au projet de loi initial qu’il trouvait inadapté s’agissant des mesures qu’il préconisait pour « sauvegarder » les intérêts des artistes et de la répression qu’il prévoyait pour sanctionner les contrevenants.

Aussi, il se réjouit que ce texte ait été retiré.

Bien entendu, il reste à votre écoute puisqu’une nouvelle discussion aura lieu prochainement à l’Assemblée Nationale.

Dans cette attente,

Bien Cordialement

Frédérique GARLAUD

Directeur adjoint de cabinet

Assistante parlementaire

Vous constaterez que la réponse évite soigneusement d'aborder la licence globale, pourtant défendue par sa co-signature au projet de loi du 15 juillet.

Qu'en pensez-vous ? Que me suggérez vous de répondre ?

Hardouin
Dernière édition par Hardouin le Lun 27 Fév, 2006 23:51, édité 1 fois au total.
Hardouin

Jeu 02 Mars, 2006 02:27

Voici ma réponse.
J'ai orienté mes arguments en fonction des idées politiques de mon interlocuteur.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse concernant le projet de loi DADVSI. Vu les graves conséquences que ce projet de loi entraînerait s'il était adopté je me permet de vous demander de transmettre ma réponse à Monsieur Manuel Aeschlimann.

Monsieur le Député-Maire,

Je vous écris aujourd'hui afin de vous sensibiliser aux graves conséquences qu'aurait le projet de loi DADVSI s'il était adopté. En effet, ce texte imposerait aux citoyens l'utilisation de logiciels propriétaires tout en interdisant l'utilisation des logiciels libres pour accéder aux contenus numériques multimédias (musique, video). Si les logiciels libres ne permettent plus l'accès à ces contenus, leurs utilisateurs seraient alors contrains et forcés de se tourner vers les solutions propriétaires aux mains des multinationales américaines déjà en situations de quasi monopoles dans notre pays et dans le monde. Cela entraînerait la fin inéluctable des logiciels libres en France.

Or les logiciels libres représentent des enjeux fondamentaux pour notre pays.

- Des enjeux économiques d'une part.

A l'heure où la France subit un déficit de la balance du commerce extérieur de 26 Milliards d'euros par an, et où les contenus en format numériques supplantent progressivement tous les autres supports, il est effarant de constater que notre gouvernement tente de faire adopter un texte qui aurait pour conséquence d'imposer définitivement le monopole des multinationale américaines du logiciel sur les outils de diffusion de contenu numériques. Dans ce contexte, il est fondamental de tout mettre en oeuvre pour que les logiciels libres puissent progressivement s'implanter en France et en Europe afin de préserver notre économie et notre indépendance technologique.

- Des enjeux de souveraineté nationale d'autre part.

L'omniprésence des logiciels propriétaires Américains constitue un risque grave pour la souveraineté économique et stratégique de notre pays. En effet, il est bien évident que Microsoft, du fait de l'omniprésence de ses produits dans le parc informatique français a, aujourd'hui, potentiellement le pouvoir de porter gravement atteinte à la souveraineté de l'Etat ainsi qu'à notre patrimoine technologique et industriel. Cela, soit par blocage de nos systèmes de transmission et d'information, soit par accès aux données stratégiques confidentielles. Ce danger porte autant sur nos intérets civils que militaires, qu'ils soient privés ou publics. Cette situation devrait pousser nos décideurs à soutenir de toute urgence des alternatives à l'omniprésence des produits Microsoft dans notre pays. Les logiciels libres constituent de ce point de vue la solution la plus sûre et la plus crédible du fait de la disponibilité de l'intégralité des codes sources. Or, le projet de loi DADVSI à pour grave conséquence d'offrir un moyen détourné à Microsoft pour tuer toute émergence des logiciels libres en France.

Dans l'espoir que mes propos contribuent à vous sensibiliser aux graves dangers de ce projet de loi, je vous prie d'agréer, monsieur le Député Maire, l'assurance de ma considération.

Je me tiens à votre disposition pour toutes les précisions que vous jugerez utiles et je vous propose de venir vous montrer concrètement la cohérence, la richesse et la diversité de Linux et des logiciels libres.

Hardouin S.
Hardouin