Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 00:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCompta personnelle, pléthore ou manque de choix ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 07 Fév, 2006 16:18

Bonjour,
J'ai fait le tour de plusieurs sites qui présentent des logiciels de compta perso. J'ai essayé Grisbi il y a deux ans, puis récemment. Je trouve que ce n'est pas assez stable et fiable. Par ailleurs je ne peux pas passer tout mon temps à poster des rapports de bogues, comme je l'ai fait pour d'autres choses, surtout que faire mes comptes c'est déjà une corvée.

Je vais commencer à utiliser Gnucash, qui semble plus au point, mais par contre il n'est pas encore en gtk2. Les caractères de l'interface d'utilisation sont très petits (pour mon goût parce que en général une taille de 11 à 13 pixels est idéale) sans compter le lissage des polices. Contrairement à d'autres tâches où il y a un choix considérable, éditeurs de textes par exemple, j'ai du mal à trouver du choix de ce côté-là, ou alors ce sont des softs nettement faits pour les entreprises.

Qu'est-ce que vous en pensez ? quelles sont vos expériences avec des softs pour la compta perso ?
Quelques liens depuis le site de Gnucash, dont un exclusivement en français, qui ne semble pas très connu.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 07 Fév, 2006 19:05

Bonjour,
étant le principal développeur de gcompte, je tiens à vous signaler que je ne développe plus celui-ci depuis quelques années déjà (6 si mes souvenirs sont bon).
En ce moment il est plutôt exclu que je reprenne le code étant donné que j'ai déjà une vie bien remplie. Mais bon le code est en GPL.
ceci étant dis je ne vous conseille donc pas l'utilisation de ce soft.
Cordialement,
Fabien.
furax

Mar 07 Fév, 2006 20:33

Je viens d'installer easycompte qui tourne avec php+mysql, ca n'a pas l'air mal.

http://easycompte.free.fr/

AirV
AirV

Géo : Nantes

Mer 08 Fév, 2006 08:53

moi j'utilise GnuCash, et je l'aime bien. Mais en même temps, j'ai jamais testé d'autre logiciel de compta, libre ou non. C'est vrai que GnuCash pourrait faire mieux niveau ergonomie de l'interface.

J'ai aussi un peu de mal à interpréter les résultats à la fin de l'année. Les possibilités de graphes et / ou synthèses sont nombreuses, mais pas faciles à utiliser...
rangatira

Mer 08 Fév, 2006 13:24

J'ai utilisé GNUCash quelques temps (près de 2 ans) et je l'ai abandonné quand il m'a corrompu un fichier de façon irrémédiable. Depuis j'utilise Grisbi. Faut dire que je m'amusais à utiliser GNUCash sur plusieurs Linux différent avec le même fichier.
André Cotte
acotte

Géo : Montréal, Québec

Mer 08 Fév, 2006 21:24

Perso, j'aimerais bien passer à Grisbi mais je ne vois pas comment convertir mon fichier Money (je ne sais même pas si c'est possible)... :(
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Mer 08 Fév, 2006 23:26

Je crois me rappeler qu'il importe du Quicken... Money exporte-t-il en Quicken?
André Cotte
acotte

Géo : Montréal, Québec

Jeu 09 Fév, 2006 00:09

acotte a écrit:Je crois me rappeler qu'il importe du Quicken... Money exporte-t-il en Quicken?

GnuCash aussi importe le Quicken
Importation de fichier QIF
Les fichiers Intuit® Quicken® QIF peuvent être importé, et sont automatiquement fusionné pour éliminer des transactions doubles.

Bon bref, avez-vous jeté un coup d'oeil aux autres liens ? Furax, (merci d'être passé pour préciser que gcompte n'est plus dans la course) qu'est-ce que tu utilises pour ta part ?

Ce qui est dommage est que Gnucash annonce une version en gtk2 pour bientôt mais on ne sais pas quand. Et puis il y a un max de dépendances...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 11 Fév, 2006 11:02

Bon... j'ai installé Grisbi, importé mes comptes. Jusque là, tout va bien. Mais est-il vrai qu'il est peu stable ?
Quelles sont les différences avec GnuCash ? (j'entends par là un vrai retour d'expérience, pas ce que je pourrais voir en installant les deux et en jetant un coup d'oeil).

Merci de votre aide ! :wink:
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Sam 11 Fév, 2006 13:08

maxeric a écrit:Bon... j'ai installé Grisbi, importé mes comptes. Jusque là, tout va bien. Mais est-il vrai qu'il est peu stable ?
Quelles sont les différences avec GnuCash ? (j'entends par là un vrai retour d'expérience, pas ce que je pourrais voir en installant les deux et en jetant un coup d'oeil).

Perso j'utilise Grisbi depuis un petit bout de temps (novembre 2004), et je n'ai jamais eut de problème. Il y a que deux choses problématique: pas de graphique (la dernière version permet de le faire), et un chtit probleme avec certains etats, mais bon rien de completement génant.
De plus il a l'énorme avantage d'être disponible sous toutes les plateformes (Linux, MacOS, Windows).
FrancoD