GuYoM a écrit:Je vais voir si je joue la brute ou le sage.![]()
Oki. Il fut un temps où je jouais la brute à tour de bras. J'ai fait ma conversion un soir où, après 4 reformatages, je n'avais toujours pas réussi à régler mon problème. Pour tes problèmes, les forums peuvent t'être d'une aide précieuse. Mais il est vrai, qu'à force de sagesse, qu'est-ce que ça peut être défoulant de faire un peu la brute !
GuYoM a écrit:Il n'existe pas un équivalent libre ou au moins gratuit... pour pouvoir faire ça avant d'installer la distrib' linux !
Il y en a... sous Linux.

Toutefois, je ne comprends pas trop pourquoi tu ne veux pas le faire lors de l'installation de Linux ? Ca se fait très bien.
GuYoM a écrit:Donc si j'ai bien compris, en mettant les partitions où se trouvent les données en FAT32, je pourrais y accéder de windows comme de linux ? et les modifier également ?
Alors, chez moi c'est comme ça :
- 10Go NTFS : Windows XP - lecture uniquement pour Linux
- diverses partitions FAT32 : lecture et écriture pour Linux et Wiwi
- diverses partitions formats étranges : Linux uniquement
Les partitions FAT32 servent de lien : j'y mets "Mes documents", le fichier de courrier de Thunderbird (en cours de réalisation), tous les trucs qui servent aux deux systèmes. C'est pratique quand on est en transition ou qu'on garde les deux systèmes.
GuYoM a écrit:- 1ere question: Donc puis-je redimensionner la partition dédiée à windows (car 60Go, c'est carrément trop) sans avoir de problème du genre ne plus pouvoir booter sur windows...?
Si tu le fais avec un logiciel un tant soit peu valable, il n'y aura aucun problème : j'ai déjà fait la manip avec Partition Magic et l'installeur de Mandriva sans aucun soucis. Ce n'est toutefois pas une manipulation anodine. Donc données à sauvegarder impérativement.
GuYoM a écrit:Donc si je mets tous les logiciels sur la même partition que windows et que je fais une image disque de cette partition, je pourrais restaurer à l'identique cette partition avec tous les logiciels et tous les réglages associés et autres "favoris".
Quel logiciel puis-je utiliser pour faire une image disque (libre ou gratuit)?
Oh, on ne parlait pas de la même restauration. Toi tu parles d'image disque et moi du système de restauration Windows. Pour le logiciel d'image disque, mieux vaudrait, comme pour le partitionneur, que tu postes un sujet dédié dans la partie "Logiciel libre" du forum.
Toujours est-il que si tu fais une image disque puis que tu la remets ensuite : tout est à l'identique (dirvers, logiciel, etc.).
GuYoM a écrit:- 2éme question: Si j'arrive à faire tout ce que je veux sur le portable, c'est à dire mettre une partition de 10Go environ ac windows et les logiciels, et que ensuite je fais une image disque de cette partition, je n'aurais pas de problèmes à restaurer cette nouvelle image ? En fait j'ai peur qu'il me sorte un trux du genre: "ce n'est pas l'image disque de départ, je veux pas la mettre". A cause des sécurité qu'il pourrait y avoir sur le disque.
Les images Ghost tu peux même les réinstaller sur un autre PC (faut désinstaller puis installer les drivers, m'enfin). Tant qu'il y a la place, il n'y a pas de raison qu'il râle.
Mandriva 2005LE 64 & KDE
-
Pikaciette