Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 00:34
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2faire cohabiter win XP pro et Kubuntu sur PC et PC portable.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 03 Fév, 2006 16:01

GuYoM a écrit:Je vais voir si je joue la brute ou le sage. :wink:

Oki. Il fut un temps où je jouais la brute à tour de bras. J'ai fait ma conversion un soir où, après 4 reformatages, je n'avais toujours pas réussi à régler mon problème. Pour tes problèmes, les forums peuvent t'être d'une aide précieuse. Mais il est vrai, qu'à force de sagesse, qu'est-ce que ça peut être défoulant de faire un peu la brute !

GuYoM a écrit:Il n'existe pas un équivalent libre ou au moins gratuit... pour pouvoir faire ça avant d'installer la distrib' linux !

Il y en a... sous Linux. :D Pour Windows, je ne connais pas, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas. Heu... en fait, il y a fdisk, commande DOS de base. Tu dois pouvoir faire du partitionnement avec. Mais je doute que ça soit suffisamment perfectionné pour préserver des données déjà présentes.
Toutefois, je ne comprends pas trop pourquoi tu ne veux pas le faire lors de l'installation de Linux ? Ca se fait très bien.

GuYoM a écrit:Donc si j'ai bien compris, en mettant les partitions où se trouvent les données en FAT32, je pourrais y accéder de windows comme de linux ? et les modifier également ?

Alors, chez moi c'est comme ça :
- 10Go NTFS : Windows XP - lecture uniquement pour Linux
- diverses partitions FAT32 : lecture et écriture pour Linux et Wiwi
- diverses partitions formats étranges : Linux uniquement
Les partitions FAT32 servent de lien : j'y mets "Mes documents", le fichier de courrier de Thunderbird (en cours de réalisation), tous les trucs qui servent aux deux systèmes. C'est pratique quand on est en transition ou qu'on garde les deux systèmes.

GuYoM a écrit:- 1ere question: Donc puis-je redimensionner la partition dédiée à windows (car 60Go, c'est carrément trop) sans avoir de problème du genre ne plus pouvoir booter sur windows...?

Si tu le fais avec un logiciel un tant soit peu valable, il n'y aura aucun problème : j'ai déjà fait la manip avec Partition Magic et l'installeur de Mandriva sans aucun soucis. Ce n'est toutefois pas une manipulation anodine. Donc données à sauvegarder impérativement.

GuYoM a écrit:Donc si je mets tous les logiciels sur la même partition que windows et que je fais une image disque de cette partition, je pourrais restaurer à l'identique cette partition avec tous les logiciels et tous les réglages associés et autres "favoris".
Quel logiciel puis-je utiliser pour faire une image disque (libre ou gratuit)?

Oh, on ne parlait pas de la même restauration. Toi tu parles d'image disque et moi du système de restauration Windows. Pour le logiciel d'image disque, mieux vaudrait, comme pour le partitionneur, que tu postes un sujet dédié dans la partie "Logiciel libre" du forum.
Toujours est-il que si tu fais une image disque puis que tu la remets ensuite : tout est à l'identique (dirvers, logiciel, etc.).

GuYoM a écrit:- 2éme question: Si j'arrive à faire tout ce que je veux sur le portable, c'est à dire mettre une partition de 10Go environ ac windows et les logiciels, et que ensuite je fais une image disque de cette partition, je n'aurais pas de problèmes à restaurer cette nouvelle image ? En fait j'ai peur qu'il me sorte un trux du genre: "ce n'est pas l'image disque de départ, je veux pas la mettre". A cause des sécurité qu'il pourrait y avoir sur le disque.

Les images Ghost tu peux même les réinstaller sur un autre PC (faut désinstaller puis installer les drivers, m'enfin). Tant qu'il y a la place, il n'y a pas de raison qu'il râle.
Attention : Newbie linuxienne inside
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Ven 03 Fév, 2006 16:57

Pikaciette a écrit:Toutefois, je ne comprends pas trop pourquoi tu ne veux pas le faire lors de l'installation de Linux ? Ca se fait très bien.

En fait, j'ai déjà eu une expérience malheureuse dans l'installation de Ubuntu sur mon PC de bureau... J'ai voulu installer Ubuntu sur une partition de 40 Go que je voulais redimensionner pour ne pas laisser les 40 Go pour linux. Et arriver à la fin de l'installation, je n'avais plus accés du tout à cette partition vu de Windows. N'étant pas expert, j'en ai conclu que Ubuntu avait pris ses aises sur toute la partition... J'ai fais quelques manip' hasardeuses et je me suis retrouvé avec un PC qui ne voulait plus booter ni sur windows ni sur Ubuntu. Donc maintenant je me méfie !

Donc d'après toi, je peux partitionner/redimensionner tout ce que je veux sans perdre aucune donnée lors de l'installation de linux ? Surtout sur le portable, ça me fait peur... :? Je n'aimerais pas me retrouver avec un portable tout neuf, qui ne veuille plus booter ni sur windows, ni sur linux et ne pouvant pas réinstaller correctement windows suite à une protection... :|
GuYoM

Ven 03 Fév, 2006 17:15

GuYoM a écrit:En fait, j'ai déjà eu une expérience malheureuse dans l'installation de Ubuntu sur mon PC de bureau... J'ai voulu installer Ubuntu sur une partition de 40 Go que je voulais redimensionner pour ne pas laisser les 40 Go pour linux. Et arriver à la fin de l'installation, je n'avais plus accés du tout à cette partition vu de Windows.

Tu veux dire que tu as alloué une place donnée à Ubuntu sur les 40 Go et que tu lui as dit : le reste, tu me le formates en FAT32 ? Et ensuite, cette partie en FAT32 n'était plus visible depuis Windows ?

J'avouerai que je ne connais pas bien Ubuntu. Sous Mandriva, ça se fait tout seul et c'est fiable. Après, il est vrai qu'il peut toujours y avoir des problèmes... Tu as fait des recherches sur fdisk ?
Des renseignements sur les partitionneurs gratuits ou pas :
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... disque-dur
Des renseignements sur le fonctionnement de fdisk :
http://support.microsoft.com/kb/255867/fr
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Ven 03 Fév, 2006 17:20

Pikaciette a écrit:Tu veux dire que tu as alloué une place donnée à Ubuntu sur les 40 Go et que tu lui as dit : le reste, tu me le formates en FAT32 ? Et ensuite, cette partie en FAT32 n'était plus visible depuis Windows ?

Je crois que c'est ça mais je ne suis pas certain, ma mémoire me fait défaut... Si c'était ça, est-ce normal que je ne retrouve plus la partition sous Windows ?

Pikaciette a écrit:Des renseignements sur les partitionneurs gratuits ou pas :
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... disque-dur
Des renseignements sur le fonctionnement de fdisk :
http://support.microsoft.com/kb/255867/fr

Merci beaucoup, je vais regarder ça !! Tes infos me sont précieuses ! :wink:
GuYoM

Ven 03 Fév, 2006 17:33

GuYoM a écrit:Je crois que c'est ça mais je ne suis pas certain, ma mémoire me fait défaut... Si c'était ça, est-ce normal que je ne retrouve plus la partition sous Windows ?

Si tu as bien fait ça, non, ce n'est pas normal. Il arrive des fois que, quand on modifie des partitions les lettres se perdent (genre D: n'a plus de nom du tout). Du coup, des logiciels comme Partition Magic arrivent à voir ce qu'est devenue la partition et à la renommer. Par contre Windows l'ignore complètement.

Bonne lecture, en tout cas. ;)
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Sam 04 Fév, 2006 04:29

GuYoM a écrit:En fait, j'ai déjà eu une expérience malheureuse dans l'installation de Ubuntu sur mon PC de bureau... J'ai voulu installer Ubuntu sur une partition de 40 Go que je voulais redimensionner pour ne pas laisser les 40 Go pour linux.

Pikaciette a écrit:J'avouerai que je ne connais pas bien Ubuntu. Sous Mandriva, ça se fait tout seul et c'est fiable. Après, il est vrai qu'il peut toujours y avoir des problèmes... Tu as fait des recherches sur fdisk ?

Pour redimensionner une partition sans se prendre la tête, il y a bien QTParted mais ça ne marche pas dans tous les cas. Le meilleur outil est DiskDrake de Mandr[ake/iva]... utilise le live CD Mandrake Move (ou Mandriva Move), il y est.
nh2

Géo : Tlemcen

Sam 04 Fév, 2006 19:17

Pikaciette a écrit:
GuYoM a écrit:Il n'existe pas un équivalent libre ou au moins gratuit... pour pouvoir faire ça avant d'installer la distrib' linux !

Il y en a... sous Linux. :D Pour Windows, je ne connais pas, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas. Heu... en fait, il y a fdisk, commande DOS de base. Tu dois pouvoir faire du partitionnement avec. Mais je doute que ça soit suffisamment perfectionné pour préserver des données déjà présentes.
Toutefois, je ne comprends pas trop pourquoi tu ne veux pas le faire lors de l'installation de Linux ? Ca se fait très bien.

En libre il n'y a effectivement que parted (Qtparted ou Gpatred) utilisable en LiveCD avec quasiment tous les LiveCD. Fonctionne très bien.
En gratuit, mais pas Libre, tu as sous windows Partition Logic. Jamais testé... si jamais l'envie t'en prend de l'utiliser, fais nous un petit retour, ca peut servir :wink:
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 06 Fév, 2006 11:01

En gratuit, mais pas Libre, tu as sous windows Partition Logic. Jamais testé... si jamais l'envie t'en prend de l'utiliser, fais nous un petit retour, ca peut servir

Ca m'étonne qu tu dise pas libre car sur le site officiel on peut lire :
Partition Logic is free software, available under the terms of the GNU General Public License. It is based on the Visopsys operating system. It boots from a CD or floppy disk and runs as a standalone system, independent of your regular operating system.

Je le mets sous le coude et fais un retour à la première occasion d'utilisation (je ne sais pas quand...)

Par contre est-ce que quelqu'un peut confirmer mon niveau d'anglais :
Partition logic does not currently support ***spam*** : [...] Resizing filesystems other than NTFS (Windows XP filesystems) [...]

Il ne peut redimensionner que des partitions NTFS, ou alors j'ai tout compris de travers ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre DAC)
Nicolas 51

Géo : Saint-Chéron, Essonne - 91, Île de France, France

Lun 06 Fév, 2006 12:03

Nicolas 51 a écrit:Par contre est-ce que quelqu'un peut confirmer mon niveau d'anglais :
Partition logic does not currently support ***spam*** : [...] Resizing filesystems other than NTFS (Windows XP filesystems) [...]

Il ne peut redimensionner que des partitions NTFS, ou alors j'ai tout compris de travers ?

Sur leur site, on lit bien que le logiciel ne peut :
# Formatting filesystems other than FAT and EXT2 : formater autrement qu'en FAT et en EXT2
# Resizing filesystems other than NTFS (Windows XP filesystems) : changer la taille d'autres choses que du NTFS...

Sachant qu'on en est au FAT32 et EXT4, c'est un peu limité. Ce qui est bizarre c'est qu'il ne sait formater qu'en deux types de format, ces mêmes types qu'il ne gère pas pour le changement de taille... Soit ma maîtrise de l'anglais a atteint c'est limite, soit c'est très bizarre. Je ne suis pas sûre que je lui confis jamais autre chose qu'un vieux disque vide qui traîne dans un coin.
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette

Lun 06 Fév, 2006 20:34

Nicolas 51 a écrit:
En gratuit, mais pas Libre, tu as sous windows Partition Logic. Jamais testé... si jamais l'envie t'en prend de l'utiliser, fais nous un petit retour, ca peut servir

Ca m'étonne qu tu dise pas libre car sur le site officiel on peut lire :
Partition Logic is free software, available under the terms of the GNU General Public License. It is based on the Visopsys operating system. It boots from a CD or floppy disk and runs as a standalone system, independent of your regular operating system.

:shock: Oups... alors là, je ne sais que dire... je n'avais jamais lu ca. Ou bien j'ai toujours eu du caca dans les yeux, ou bien ca a changé.
En tout ca ça fait un logiciel Libre de plus :D.

En ce qui concerne ses limitations, ben en fait redimmensionner du NTFS, c'est bien d'abord ce qu'on lui demande pour un multiboot. Ensuite le formatage des autres partitions, ça se fait très facilement lors des installations des distrib Linux.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...